Toutes les infos pour bien démarrer votre lombricomposteur

Modérateur: OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#34371 Bonjour Carl,

en fait, je pense que c'est l'inverse ,c'est parce que cela devient humide qu'ils montent ,le travail des bactéries qui déstructurent la matière et l'eau se sépare .
C'est bon signe,il faut juste suivre leur rythme (mais tu sais déjà ce qu'il ne faut pas faire :wink: )
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#34766 Nouveau messagepar Carl le Mer 18 Mars 2015, 6:13 pm

Bonjour à tous,

des petites nouvelles, depuis le temps que je suis pas venu...

Alors j'avais une invasion de moucherons et j'en avais un peu marre. Du coup j'ai essayé un truc ultime, mettre un grand carton (environ la taille du bac) sur les déchets pour couvrir. Et au fil des jours, j'ai vu plein de cadavre de moucherons au sol et la population a bien diminué jusqu'à devenir très faible et enfin acceptable.

Là, j'ai entamé un nouveau bac ces derniers jours, même interrogation sur la lenteur de la migration des vers mais on m'avait déjà répondu :)

Sinon tt se passe bien, je bêche mon jardin pour ma première expérience de potager. Je trouve d'ailleurs des vers qui ressemblent pour la majorité à nos vers de lc, mais certains, qui font à peu près la même longueur sont par contre bien bien bien plus épais. Est-ce que ce sont les mêmes mais qui sont très vorace ou est-ce une autre espèce qui va rien manger dans mon lc ?
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#34767 Nouveau messagepar lombricolo 63 le Mer 18 Mars 2015, 10:53 pm

Bonjour Carl,
s'il y a beaucoup de matière organique au sol ,tu peux trouver des eisenia "sauvages" ,les mêmes qui viennent dans les composteurs du jardin.
Après, à peu près tous ceux que tu va trouver dans la terre ne sont pas compatibles avec le lombricomposteur. Ce sont les endogés qui mangent la terre en creusant leurs galeries (ou l'inverse). Je dis "à peu près" parce qu'il arrive pendant les périodes froides que certains épigés (les nôtres) se glissent dans les galeries pour se tenir hors gel.
Si tu veux être sûr de ne pas trop te tromper ,faut regarder dans les tas de feuilles mortes, dans les composteurs et les tas de fumier assez vieux.
A+
Lombricolo63
Par Carl
#35127 La ptite appréhension après chaque démarrage d'un nouveau plateau s'est à nouveau estompé en voyant le développement des moisissures en "coton" et l'arrivée de vers à cet étage :)
Par Carl
#36893 Bonjour à toutes et tous,

Et c'est reparti pour un tour, cette fois-ci pas de toilettes sèches, du moins pas tout de suite.

Je vais faire un LC "normal" pour les déchets classiques (épluchures, etc...) et quand il sera bien lancé et que j'aurais une belle base de vers, on verra si je re teste les toilettes sèches.

Pour ceci, je suis allé sur le site plus2vers et en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, un gentil donneur m'en a fourni (mail envoyé hier en début de soirée et je suis allé chercher les vers ce midi). Merci Gilles !

Voilà, sinon je vous refais pas la présentation :D
Avatar de l’utilisateur
Par Moniquette
#36897 Bonjour

Contente de te revoir Carl ! Ça me rassure que tu reviennes régulièrement même si de temps en temps tu t'éloignes un peu. Bonne chance pour ce redémarrage !

(ton expérience de toilettes sèches, ça avait pas marché ?)

Moniquette
Par Carl
#36899 Merci à vous deux pour votre accueil (l'énième j'ai envie de dire :D)

C'est toujours une addiction en effet les vers de compost ! Mais heureusement, ça ne fait pas de dégâts comme addiction ^^

Jamais je n'aurais cru aller à un rdv à un centre de finances publiques pour aller chercher des vers de compost :D

Non les toilettes sèches n'ont pas fonctionné, je pense que j'y suis allé trop tôt comme le disait lombricolo. Les vers n'ont pas pu se réfugier quelque part le temps que les bactéries fassent le premier travail. La prochaine fois, je retenterai avec une base bien lancée, comme ça si ça marche pas, je n'aurais pas à re-solliciter un don de vers et je pourrais toujours lombricomposter par ailleurs.

Et vous, quoi de neuf ? (Je n'ai pas trop re-parcouru le forum pour me mettre à jour des connaissances)
Par Carl
#36996 Bonjour,

Ça va faire 2 semaines que j'ai relancé la machine mais qqchose me chagrine un peu.

J'ai vu quelques vers s'échapper, secs, sur le carrelage. Et quand je les regarde, ils sont tous en boule au centre. Est-ce que ça veut dire que je dois les alimenter un peu plus ?

Jusque là je mettais peut être une fois ou deux par semaine en quantité assez légère. J'aimerais pas les détruire une nouvelle fois.

Je n'ai pas de mauvaises odeurs cependant.

Là, je viens de mettre des queues d'épinards frais (que c'est bon ça :) )

Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#36998 Bonjour Carl,

des vers qui se concentrent en boule ,c'est une réponse à une agression.

Ce pourrait être le froid mais en ce moment c'est hors de question.

Ce pourrait être une litière trop sèche c'est assez visible à l'œil nu ,il y a des morceaux de carton sec, les déchets fanent au lieu de se décomposer...Il suffit d'arroser à l'eau sans chlore.

Ce pourrait être aussi et c'est moins visible , l'acidité de la litière que l'on pourrait corriger à la poudre de coquille mais je pense qu'il y a urgence et il y a une méthode rapide qui consiste à diluer une cuillère à café de bicarbonate de cuisine dans un litre d'eau et de pulvériser sr la litière. Il y a un risque de trop imbiber la litière ,il faut y aller doucement . On peut utiliser le bicarbonate à sec mais il faut faire attention de saupoudrer très légèrement sans en mettre sur les vers et de bien mélanger pour éviter toute overdose.
A+
Lombricolo63