Toutes les infos pour bien démarrer votre lombricomposteur

Modérateur: OcéaneO

Par Carl
#17408 Bonjour,

suite à ma présentation http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=73&t=2436&p=17387#p17381, je viens vous amener des nouvelles.

J'ai ajouté samedi dernier (le 3eme samedi depuis le début) quelques épluchures de carottes (15g pesés à la balance digitale) vu le peu de vers que je semble avoir (il y a quand même quelques vers enceintes).

Les vers semblaient déjà un peu plus près de la surface sans toutefois "chopper" la nourriture.

Hier soir, je m suis aperçu que je n'avais pas mis de "matelas d'humidification". J'ai donc ajouté une serpillère que j'ai humidifié et 2h après j'ai regardé : il y avait un vers suicidaire qui s'était embourbé dans un fil de la serpillère. Il a cependant bien réussi à s'en sortir tout seul.

Ce matin, en soulevant le matelas, j'ai aperçu bien une dizaine de vers. Après, mangeaient-ils ou étaient-ils seulement intéressés par l'humidité? Je pense surtout qu'ils sont arrivés grâce au matelas mais peut-être commencent-ils à manger doucement.

J'espère qu'ils vont s'accoupler rapidement et donner plein de pti nouveaux pour peupler le cheptel ^^

Si jamais il y a des lombricomposteurs/trices dans la Vienne qui ont trop de vers je suis dispo ;)
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#17411 Bonjour Carl ,
j'aimerai savoir ce que tu appelles "vers enceintes" le renflement du vers c'est le clitellum c'est l'endroit où se forme le cocon et où se fera la fécondation et l'incubation .Les vers ne portent pas leurs petits dans leur ventre ,regardes sur le site si tu veux en savoir plus sur la reproduction.
A+
Lombricolo63
Par Carl
#17412 oui ce que j'entends par enceinte c'est qu'il y a un endroit du vers qui est plus gros et rond que la normale et je comprends bien qu'il s'agit de cocon. J'ai lu déjà avant de m'inscrire le forum en long en large et en travers sur la reproduction (par rapport à mon faible nombre de vers, je suis d'autant plus intéressé). J'ai même vu des images qui devraient être censurées :D une de ces partouzes !

sinon pour en revenir au matelas d'humidification : les vers sont ils présent en surface uniquement parce qu'il est humide ou vont ils en profiter pour manger ce qui est en surface ?
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#17417 Bonjour Carl,
les vers ne mangent pas directement la nourriture ,il faut que les bactéries soit présentes en nombre suffisant et qu'elles commencent à décomposer les déchets.C'est pour que les bactéries se multiplient que l'on laisse les vers sans déchet pendant quelques jours au démarrage.
Si tes vers sont sous le matelas c'est qu'ils y sont bien et comme c'est là que se trouve la nourriture ils vont bien s'en occuper .Les seules occupations des vers sont se nourrir et se reproduire,alors, Patience , avec une majuscule pour faire important .
A+
Lombricolo63
Par Carl
#17501 Je vais essayer de récupérer des vers dans le jardin de mes parents où j'y ai fait un petit trou dans lequel j'ai mis un marc de café un peu agé.

Combien puis-je en espérer ? Combein de temps dois-je attendre pour retourner voir ce trou ?
Par sandy83
#17502 J'ai lu et relu le livre fourni avec le mini-worms. Je ne crois pas que tu arriveras à avoir des vers de fumier de cette façon, seulement des lombrics. Il faudrait en chercher dans un tas de fumier d'un haras, ou chez un agriculteur. En effet, il te faut des vers de fumier.
Par sandy83
#17504 oui, ok. Donc, ils recréent un mini tas de compost. Je comprends mieux :) . Ils disent que cela peut prendre deux à trois semaines. Cela doit dépendre de ta terre et de sa quantité d'humus......

Peut être que d'autres auront plus de réponses que moi qui débute :)
Avatar de l’utilisateur
Par Moniquette
#17508 Bon. Tu peux toujours essayer, mais personnellement, ça m'étonnerait qu'en 2 ou 3 semaines, ça grouille de vers dans le seau, comme ils disent.
Mais qui ne tente rien n'a rien. Il faut essayer, c'est pas impossible.
Tu nous diras !?

Bonne chance !
Moniquette
Par Carl
#17510 Nous sommes allés faire un trou dans une forêt près d un arbre. Nous y avons donc versé du marc de café en "bonne quantité" dans un bac troué que nous avons recouvert de terre. Il y avait déjà un vers rouge mais on ne sait pas comment il était la. Je ne pense pas qu il fussè dans le marc donc on dira qu il vient du sol.

Aujourd'hui j'ai vu pour la deuxième fois un accouplement de vers. Il y a aussi un cocon résultant d un précédent accouplement. Lee vers sont plutôt actifs. Je mets 20g environ de nourriture par jour depuis 2 jours. On va voir ce que ça donne tout ça !
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#17538 Bonjour Carl,
si tu as l'occasion d'aller en forêt,cherche plutôt des endroits avec des amas de feuilles mortes bien humides comme certains coins avec des fossés ou des ornières d'engins ,tu auras plus de chance d'en ramasser ,sinon un bon vieux tas de fumier ou de compost dans un jardin.
bonne chasse.
A+
Lombricolo63
Par Carl
#17553 je n'en ai pas la certitude, mais il ne me semble pas avoir vu en cette saison beaucoup de feuilles mortes ^^

on verra d'ici 2 semaines. Si jamais j'arrive à en récupérer, quand je les incorporerais dans le LC, vont ils aussi comme au début se barrer vu qu'ils sont pas habitués? car je pars en vacances début aout donc c'est à peu près 2 semaines...