Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Venez raconter votre histoire ! Décrivez votre parcours depuis l'achat/la construction, vos erreurs, vos premières récoltes...

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#17557
Bonjour Carl,
Dans les bois ,il y a en permanence des feuilles mortes,celles de l'automne dernier ne sont pas toutes compostées dans les amas et c'est justement là que sont cachés nos amis,de plus des feuilles tombent en permanence suivant les conditions climatiques ,vent,sécheresse ,pluie,manque de lumière et aussi les insectes ,animaux ,maladies.La nature ne s'arrête jamais ,même en hiver il se passe des choses.
Les nouveaux amis ont peu de chance de s'enfuir si ton système est équilibré.Les fuites ont lieu les premières semaines quand la litière manque de bactéries ou est trop acide,trop sèche,trop humide .Les vers ,même "anciens", fuiront si les conditions ne leurs conviennent pas .
A+
Lombricolo63
By Carl
#17688
des nouvelles :

hier après midi : nous sommes allés à notre trou rempli de marc de café (jeudi 12 - mardi 24). Je me préparais à être déçu pour l'être moins ^^. J'ai eu raison de faire cette préparation car il n'y avait effectivement rien. Tampis, on fera sans et nous laisserons la petite colonie actuelle se reproduire tout seule.

J'ai vu lundi un 4ème couple faire crac crac. J'imagine qu'ils ne m'attendent pas et qu'il y en a d'autre aussi qui se reproduisent quand je ne regarde pas. Je pense que je vais voir très bientôt la première naissance du premier cocon d'il y a quelques semaines...

Je donne régulièrement à manger en très petite quantité et ça à l'air de bien se passer :)
Avatar de l’utilisateur
By Vin-100
#17692
Hello Carl,

Bon, dommage pour l'expérience du seau ... bien tenté, mais peut-être que ça fonctionnera mieux à l'automne !!
Sinon, il te reste l'opportunité d'aller voir un agriculteur, et son tas de fumier :mrgreen:

Sinon, tu peux attendre un peu que tes vers se reproduisent (en fait à part manger, je ne vois pas trop ce qu'ils ont d'autre à faire).
Mais c'est rapide ! Chez moi, ça grouille je trouve !

Patience... :D
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#17704
et si tu essayais avec un demi-melon vidé, au lieu du marc de café ?
Certes, tu y trouveras pas mal de fourmis, mouches et autres insectes, mais il se pourrait que ça attire aussi des vers ?
Pourquoi ne pas tenter ? Tu ne risques rien.
Raconte-nous si tu le fais

à +
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#17708
Bonjour Carl et Moniquette,
les bébés vers font une dizaine de mm ils sont translucides et l'on voit une veine rouge au centre ce qui permet de bien faire la différence avec le ver enchytrée qui est blanc et qui le restera alors que notre eisenia deviendra rouge en grandissant.
A+
Lombricolo63
By TeoNordistaCat
#17719
On voit plus facilement les 'cocons' vides, ou sur le point d'éclore (qq heures quand même voir qq jours), que les jeunes vers; SUTOUT qu'iml n'est pas recomandé; alors; de remuer trop (?) le substrat nourrissier.

Teo
By Carl
#17742
Ça y est ! C'est parti !

J'ai aperçu ce matin un vers très fin et rouge (tant qu'à faire...), j'imagine donc que c'est un nouveau-né. J'ai fouillé un peu pour voir si je voyais ses frères et soeurs mais je n'en ai point vu (il doit bien y en avoir mais j'ai pas scruté la terre grain par grain :) )

"Yapuka" attendre que l'usine à reproduire chauffe encore et dans 2-3 mois ça carburera ^^
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#17746
Bonjour Carl,
Carl a écrit :

"Yapuka" attendre que l'usine à reproduire chauffe encore et dans 2-3 mois ça carburera ^^
ne fait pas trop chauffer quand même à 30° tu prends des risques :wink:
Lombricolo63
By Carl
#17749
je ne sais pas si c'est de l'ironie, mais dans le cas où ça n'en est pas, le terme "chauffe" était là pour dire "le temps que l'usine à reproduire produise à fond"
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#17783
Carl, je t'envoie ce lien (mais il faut avoir un compte facebook, je pense) :
https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =1&theater

car la photo m'a tout de suite fait penser à toi : ils utilisent un demi-melon pour attirer les vers dedans, pour aider à les sortir de la litière lors de la récolte. Et d'après la photo, ça a l'air de marcher plutôt très bien.
Or, cette méthode fonctionnera peut-être aussi pour récolter des vers dans la forêt : du melon au lieu du marc de café ?

Mais bon, après, tu risques d'attirer aussi d'autres animaux (fourmis, divers insectes qui apprécient le sucre...)
Enfin, tu verras ça à ton retour, car je crois savoir que tu es en vacances actuellement.

Bonne chance !
à +
Moniquette
By Carl
#17784
merci d'avoir pensé à moi :)


J'ai justement mangé un melon hier midi sur la route des vacances. Je ne sais pas si on repassera au même endroit mais nous y avons laissé les restes du melon sous un arbre... Qui sait ?
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#17787
Carl a écrit : sur la route des vacances.
ah ! je vois ça : en vacances mais déconnecté de notre forum ! :clap: Bien ! :D

Bonnes vacances, Carl à toi et à ta famille
Profitez-en bien

Moniquette
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage