Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Venez raconter votre histoire ! Décrivez votre parcours depuis l'achat/la construction, vos erreurs, vos premières récoltes...

Modérateur : OcéaneO

By Carl
#17886
Revenu hier soir, j ai évidemment jeté un coup d œil à mon Lc. À part une ptite flopée de moucheron (10-20 ?) rien d'alarmant. J'ai aperçu de nouveaux vers :) je dirais entre 6et 8 par là (pour ceux qui prennent en cours j'ai un cheptel de base très très réduit, environ 30-40 vers)

J'ai remarqué qu ils étaient un peu plus vifs que leurs parents. Également ils ne semblent pas être effrayés par la lumière, ils préfèrent s'agiter devant moi à la surface. Aussi, je trouve étonnant qu'ils aiment les parois plutôt que l interieur, bien que je les trouve majoritairement dans le compost.

Je vais reprendre doucement le pti rythme que j avais avant de partir, c'est à dire environ 30-40g de déchets tous les 2 jours.


Je n'ai pas remarqué de cocons, peut être y en a t il mais perdus dans les déchets (j'ai d'ailleurs chargé en carton et en humidité pour voir ce que ça allait donner)
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#17890
Lorsque je vais chercher mes vers à la source, j'ai le même phénomène, les "jeunes" ou petits vers parraissent moins expérimentés que les gros qui plonge en profondeur presque instantanément !

Stéphae
By Carl
#17974
Bonjour à tous (désolé à tous, je n'ai pas le réflex "bonjour" à chaque post mais je ne vous manque pas de respect pour autant ^^)

Ma petite colonie s'agrandit, je vois régulièrement de nouveaux vers minuscules qui grandissent à leur vitesse. Je peux facilement en compter une bonne quinzaine de nouveaux vers qui sont issus de la reproduction. Ce que je ne vois plus, c'est de surprendre des couples en train de s'accoupler mais j'imagine que ça doit se faire en "sous-sol".

Étant donné que je mets plus régulièrement des déchets, il m'est plus difficile de discerner les cocons des coquilles d'oeufs, cartons, et autres déchets.

Je "spoutche" (vaporise) environ une à deux fois par semaine afin d'avoir une humidité correcte sans toutefois atteindre celle des lombricomposteurs qui tournent à plein régime.

Au niveau du type de déchets : reste et souche de salade, branches de basilic, épluchures, carton et boite d'oeufs, poivron rouge rabougri et certainement d'autres choses auxquelles je ne pense pas en vous écrivant :)
By Carl
#18119
Bonjour à tous,

Voici quelques photos de l'installation :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Il y a un pti soucis pour l'affichage de la vignette pour la dernière nommée "Image", cliquez dessus vous irez voir la photo quand même ;)
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#18120
Bonjour Carl,
c'est dommage que ces bacs soient transparents, ça t'oblige à le cacher de la lumière avec un sac poubelle,tu aurai peut-être une solution avec un chatterton large noir au moins pour le bac de travail,aussi de l'adhésif en rouleau dans un magasin de bricolage.
Sinon,ça semble pas mal pour ton petit nombre de vers.
A+
Lombricolo63
By Carl
#18123
Je pense surtout qu'en fonction de la vitesse à laquelle je mettrais des déchets une fois la population adéquate atteinte, je me ferrais un LC à base de bacs de chez Birco Dopet (remettre les lettres à leur place :) ).

Il sera ainsi bien plus grand et plus facile à manipuler.
By Carl
#18170
Bonjour,

Je faisais le malin "oui j'ai pas de moucherons"...

Et bien devinez quoi ? J'en ai, ENFINNNN !

Aujourd'hui j'ai "adapté" les conseils d'Angelle sur le sujet dans le forum Les fameux indésirables...

J'ai lavé à l'éponge et à l'eau le couvercle puis je l'ai laissé sécher.
J'ai séparé la partie basse (la plus compostée) de la partie haute (la moins compostée) afin de les inverser pour que les moucherons soient moins attirés par la nourriture.
J'ai mis "gavé" (beaucoup) de carton au dessus (en vrac, pas de petits morceaux mélangés dans le compost) de ma serpillère qui recouvre le bac de travail.

J'espère que ça fonctionnera car, bien que cela amuse ma petite de me voir claquer des mains pour les zigouiller, ça commence à être embêtant (bien une vingtaine par jour facile)


Je me suis également rendu compte de l'état du développement de la population de vers quand j'ai séparé les deux parties de compost (haute et basse). La partie basse était celle ayant le plus de vers. Je ne pourrais dire le nombre mais on doit désormais pas être loin de la centaine. Les premiers jeunes nés il y a 1 mois vont peut être pas tarder à copuler eux aussi, ce qui va encore accélérer le rythme de reproduction.
By Carl
#18193
Des petites nouvelles à propos des moucherons :

Il semble que l'ajout en masse de carton sur le dessus les a un peu "refroidis". Ils sont bien moins nombreux, j'en écrase toujours un certain nombre quand j'ouvre le LC mais il n'y en a plus autour du LC avant l'ouverture ce qui était le cas auparavant.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#18198
Bonjour Carl,
Je pense que la meilleure méthode pour éviter les moucherons c'est de tenir le compost à un degré d'humidité faible,suffisant pour les vers bien-sûr.
A+
Lombricolo63
By Carl
#18216
Ce midi, je me suis lancé dans une "petite" activité comptage de vers.

Je n'ai pas encore fini (j'ai mis ça en pause) mais j'étais à 285 vers. Je suis étonné de leur nombre.

Ils sont surtout en nombre en bas du bac et vraiment peu en surface où se trouvent les déchets les plus récents. À la limite je peux comprendre dans la mesure où j'avais retourné le contenu du bac il y a pas longtemps mais il me semble que c'était déjà la même chose avant le retournement.

Ça commence quand même à "chiffrer" ces ptits vers ! Je verrais ce soir si j'ai le courage de finir le comptage (en attendant j'ai mis les 285 dans un bac avec de la matière du bac de travail pour ne pas les laisser en reste, ça se trouve, vu la taille plus réduite et donc leur densité beaucoup plus importante, ils copuleront peut être davantage cet aprem ^^).
By Carl
#18346
Bonjour,

J'ai ajouté aujourd'hui un nouveau bac, non pas que l'ancien soit vraiment rempli à fond mais parce que j'ai plusieurs couches de carton ainsi qu'une serpillère sur le dessus donc ça prend un certain volume. J'ai donc remis un peu de composté et de non composté dans le nouveau plateau ainsi qu'un petit nombre de vers. Pour le plateau du dessous, j'ai fait un genre de pyramide afin que ça touche avec le nouveau. On verra bien :)
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage