Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Venez raconter votre histoire ! Décrivez votre parcours depuis l'achat/la construction, vos erreurs, vos premières récoltes...

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#34129
Bonsoir Carl et Lombricolo

Moi aussi je mets régulièrement des déchets de champignons dans mes LC, sans souci. Mais je rejoins Lombricolo quand il précise qu'il ne faut pas trop en mettre d'un coup. Il m'est arrivé une fois d'en mettre beaucoup, et j'ai constaté que des véritables montagnes de moisissures se formaient en surface de la litière. Et l'augmentation nette de l'humidité. Tout s'est résorbé en quelques jours avec quelques touillages et de gros apports de carton, mais j'ai capté la leçon... :mrgreen: Pas trop de quoi que ce soit d'un coup.

Moniquette
By Carl
#34235
Bonjour à tous,

"L'état d'alerte" est levé après avoir laissé le LC digérer tout ça quelques temps, entre week end d'anniv à l'extérieur et une consommation de légumes très faible je n'ai pas eu a donner à manger. Du coup j'ai regardé hier l'état du lombricompost, il est tout doux, je pense que c'est un bon compost et que le fait d'avoir eu a lever le pied a été bénéfique à l'état général du compost (et par la même, ça m'a libéré du volume afin de continuer sur le 1er étage).

Hier j'ai également repris l'alimentation, de manière culotté, même si nous ne sommes pas en été. J'ai mis des pelures de fruits exotiques (mangue, ananas, kiwi), j'imagine bien que ça va être long à se décomposer, surtout l'ananas (j'ai aussi mis le haut avec les feuilles, on verra ce que ça donne) et le noyau de la mangue (j'espère secrètement qu'elle germe dans le lombricomposteur :) ).

En réserve au frigo j'ai aussi des épluchures de topinambourg que j'ai cuisiné frit, c'est excellent ! (ce qui était excellent aussi, c'est l'après midi et la soirée qu'on a passé en couple avec nos flatulences, plus sonores et odorantes les unes que les autres :floor ). En réserve toujours, j'ai de nouveau des épluchures de......... vous aurez deviné j'espère :D
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#34249
Bonjour Carl,
pour le noyau de mangue ,je ne sais pas s'il va germer mais tu devrais le garder un moment dans le lombricomposteur,ça ne doit pas se composter bien vite.
Je crois que tu as beaucoup plus de chance d'avoir des germes de topinambours,tu vas voir c'est infernal la puissance de germination de la bête.Un morceau d'1cm avec un œil et c'est parti.
A+
Lombricol63
By Carl
#34251
Bonjour lombricolo,

tu crois que c'est pas trop dangereux du coup de mettre des épluchures de topi dans le LC ? ça va pas me foutre l'air mon LC en germant partout dedans ?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#34252
Bonjour Carl,
non le topinambour se décompose assez lentement, mis à part le fait qu'il germe pas de problème particulier.Pour les germes ,le manque de lumière les tuent et puis s'il y en a un peu trop tu les casses,ça fait des germes comme les pommes de terre.
A+
Lombricolo63
By NicoSka
#34261
lombricolo 63 a écrit :Bonjour Carl,
pour le noyau de mangue ,je ne sais pas s'il va germer mais tu devrais le garder un moment dans le lombricomposteur,ça ne doit pas se composter bien vite.

Lombricol63

J'en ai déjà mis plusieurs dans mon lombri et pas de soucis ca se décompose mais faut pas être pressé. En regle générale ils font le tour des trois bacs...
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#34272
Bonsoir Carl

Remarque, c'est peut-être une idée, si on doit s'absenter longtemps... avec les épluchures de pommes de terre aussi. Ils auront leur garde-manger pendant un bon moment !
Tu nous diras combien de temps ça met pour disparaître, un "panache" d'ananas entier... je m'installe dans mon fauteuil avec des provisions, quelques caisses de bière et une pile de bouquins... et j'attends... :mrgreen:

Moniquette
By Carl
#34290
Bonjour à toutes et tous,

J'ai commencé cette semaine mon deuxième bac, on va voir comment ça se passe, je crois que lors de ma première expérience, c'est plus ou moins à ce moment là que c'était parti en bouillie pestilentielle ^^
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#34291
Bonjour Carl

C'est le moment de rester concentré alors ! Mais avec tout ce que tu sais aujourd'hui, y'a pas de raison que ça foire, cette fois. Tu nous raconteras.

Bonne chance !
Moniquette
By Carl
#34317
Concentré je ne sais pas mais ils n'ont pas l'air vivaces et affamés dans le nouveau bac, ils semblent confortables dans le 1er ^^

Des idées ? Car j'ai ajouté des vers et du lombricompost du bac 1 histoire de les attirer mais... et pourtant ça ne sent pas le moisi, la putréfaction...
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#34321
Bonjour Carl,
ils ont toujours un petit temps d'adaptation avant de grimper à l'étage,faut surveiller,pas être trop impatient et ne pas surcharger en attendant qu'ils se décident. Avec les températures en baisse,ils préfèrent rester dans la matière qui leur assure protection et "chaleur".
A+
Lombricolo63
By Carl
#34370
Bonsoir à toutes et tous,

Je crois qu'ils ont commencé à migrer, lentement mais surement, du coup je continue à alimenter. Avant qu'ils migrent ça restait sec et depuis qu'ils viennent c'est plus humide j'ai remarqué.

Sinon j'ai regardé le premier bac et le fait d'avoir enfoui le bouquet de l'ananas l'a humidifié et j'ai vu des vers se promener dessus... à voir :)

Des moucherons encore et toujours, mais j'ai décidé depuis quelques temps de ne pas batailler, d'ajouter du carton et on voit ce qu'il se passe. Je dirais qu'il y en a mais d'un niveau acceptable ;)
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage