Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment bien démarrer, comment ajouter un nouveau plateau de travail...

Modérateur : OcéaneO

By Chouchou
#18003
Bonjour,

J'ai donc acquis le mini worms le 10 aout dernier, j'ai bien lu les consignes à l'installation mais je crois que j'ai raté mon démarrage : j'ai bien installé le carton en dessous mais j'ai humidifié le bloc de fibre de coco sous le robinet et l'ai posé en bloc sur le papier puis ai déposé mes vers autour...ensuite j'ai mis un peu de nourriture (épluchures de légumes, coquilles d'oeuf et un peu de papier sopalin), puis le tapis d'humidification.

J'ai surveillé 7 jours et ne voyant pas de jus, j'ai versé un verre d'eau dedans...

3j après toujours rien, alors longue lecture du forum pour me rendre compte de mes nombreuses erreurs alors j'ai "bricolé"... : j'ai fractionné la fibre de coco et tout mélangé en laissant la nourriture au dessus pour la majorité...

J'étais inquiet mais je suis quand même parti une semaine en vacances ans sans plus de nourriture, en appartement.

Au retour toujours pas de jus mais la nourriture disparait et plusieurs vers se retrouvent dans le fond du mini worms (récipient de récolte) avec du "terreau".

J'ai alors séparé les restes de nourriture, tout mélangé et remis les vers dans le plateau inférieur, sans une seule goutte de jus produit...

Je viens d'installer le 2ème plateau avec un peu de mélange de terreau du plateau inférieur et le reste de nourriture et le tapis d'humidification...

Les vers ont l'air en forme mais je ne sais pas quel chemin je prends dans le lombricompostage...

Que dois je faire ?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#18006
re-bonjour Chouchou,
voila un démarrage ,un peu chaotique .
Pour démarrerle mini worms avec 250gr de vers il faut:
Faire tremper la moitié de la brique de coco dans de l'eau (je conseille eau de pluie ou minérale ou soutirée 12h avant dans un récipient ouvert) ,l'essorer en la pressant entre ses doigt,la déposer sur le carton au fond du plateau ,on peut ajouter un peu de carton humide.Vider les vers et la litière livrée avec sur la coco .Laisser les vers s'enfouir quelques minutes .Déposer très peu de déchets tendres(2 ou 3 feuilles de salade ,peau de courgette...)couvrir du tapis de chanvre (ou autre). Fermer le couvercle et attendre une semaine (en surveillant quand même).
Je ne comprends pas pourquoi tu as déjà mis un deuxième plateau aussi rapidement.
Tu répètes plusieurs fois que tu n'as pas de thé mais c'est tout à fait normal ,il ne peut pas y en avoir avant plusieurs semaines ,le thé est l'excédent d'eau contenue dans les déchets qui sont ingérés par les vers et qui percole à travers le lombricompost.
Je pense qu'il faut que tu remettes un peu d'ordre donc :le bac à thé sur ses 4 pieds et le socle ,un bac de travail avec la moitié de la brique de coco humidifiée sur le carton,les vers et leur litière ,un peu de déchets et tu surveilles. Si tu vois que ça se décompose et que les vers mangent tu alimentes doucement.
Prends quelques heures pour lire un peu le forum ,tu verras, ce n'est pas du temps perdu.
A+
Lombricolo63
By Chouchou
#18009
Bonjour lombricolo63 et merci,

alors je comprends mieux pour le jus de thé...
Pour le 2ème bac, je l'ai installé car j'ai déjà mélangé toute la fibre de coco avec les vers et leur terreau livrés dans leur sachet et évidemment cela dépasse de plus d'un cm les marques intérieures...coté nourriture cela tombe bien j'avais commencé avec 3-4 feuilles de salade et des épluchures de courgette ! (J'avais aussi ajouté des queues de haricots vert et les épluchures de 3 patates ainsi que 3 coquilles d'oeufs) pas plus. Il ne me reste que qq coquilles d'oeuf et qq épluchures de patates.
Par contre je n'ai pas mis le socle...

J'ai parcouru le forum pour plus d'explications avant de poster mais 15j après avoir démarré (oui je pensais avoir lu les instructions de la notice correctement...)

L'humidité semble bonne.
Je suis maintenant à J17...

Merci
Avatar de l’utilisateur
By Vin-100
#18013
Salut Chouchou,

Lorsque j'ai lu ton premier post de ce sujet, j'ai compris que tu avais humidifié la coco simplement en la passant sous l'eau du robinet. :shock:
Dans ce cas, je pense qu'elle n'était pas suffisamment humidifiée : ça a un pouvoir très très très absorbant, et je crains que le filet d'eau du robinet n'ait pas suffi.
En général, pour n'importe quelle quantité de terre de coco (j'ai commencé mon mini-worms avec le bloc entier et ça fonctionne très bien aujourd'hui), il faut mettre le bloc dans un récipient genre bassine, et verser de l'eau dessus, ou a côté. Lorsque la fibre a tout absorbé, il faut contrôler si c'est suffisant ou pas.
L'idéal, c'est quand tu prends une petite boule entre tes mains, et quand tu la presses, il ne doit pas y avoir un filet d'eau qui s'écoule, mais juste quelques gouttes.
Si c'est trop humidifié, il faut "l'essorer" un peu, en la pressant.
Si pas assez, il faut continuer de verser de l'eau !
A la fin, ça ne doit plus ressembler à un bloc du tout, mais à de la terre tout simplement.

Comme Lombricolo, je pense qu'il faudrait que tu restes encore quelque-temps sur un seul bac.
Je n'en suis encore qu'au premier bac, et ce plus de 2 mois après avoir commencer.
Tu t'en rendras compte avec le temps, mais le volume de ton bac de travail va énormément diminuer, et donc le risque que les 2 bacs ne soient plus en contact est grand.
De plus, je pense qu'un seul bac est suffisant pour pouvoir canaliser les vers jusqu'à ce qu'ils soient assez nombreux pour bien absorber tes déchets.

Pour ma part, les premières gouttes de "thé" ne sont pas apparues dès les premiers jours, mais au moins 3 semaines après.
Et puis si ta coco n'était pas assez humidifiée au départ, elle va "boire" l'humidité de tes déchets, jusqu'à arriver à son niveau de saturation.
Pour info, le "thè" n'est pas un indicateur du bon fonctionnement d'un lombricomposteur.

A aujourd'hui, je pense que tu peux leur remettre de la "nourriture", en petite quantité, et observer à quelle vitesse c'est absorbé.

En tout cas bon courage,
Tu vas voir que tout va s'arranger très vite,
et ce forum regorge de conseils et astuces !
A+
Vincent
By Chouchou
#18016
Merci Vincent,

C'est effectivement ce que j'ai fais avec la fibre de coco et tout "naturellement" je l'ai humidifié par la suite, pour l'effriter progressivement...

Je vais donc la réhumidifier un peu car vu ce que tu dis elle semble trop "sèche" et remettre l'ensemble dans un seul bac.

Je suis bien sûr optimiste et je vois que les vers se portent bien même s'ils sont un peu aventuriers...

Je compte leur redonner un peu de nourriture progressivement et je vous tiendrais informé.

Merci
Chouchou
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#18020
Bonjour Chouchou,
C'est classique ,la notice doit être mal faite ou pas assez précise.Avec le mini et 250g de vers la moitié de la brique est suffisante.Si tu peux en enlever quelques poignées ,je pense qu'en la mettant au soleil elle devrait sécher et tu pourras t'en servir à l'occasion d'un départ prolongé pour alimenter sans risque.Comme ça ,tu va libérer de l'espace pour mettre des déchets.
Si la fibre de coco n'est pas bien humidifiée ,c'est normal que tu ai quelques fuites de vers.N'hésite pas à pulvériser de l'eau (pluie,minérale ou du robinet tirée la veille). Il vaut mieux que se soit trop humide ,l'eau s'écoulera en dessous, que trop sec parce que les vers souffrent beaucoup de la sécheresse qui les empêche de respirer.
A+
Lombricolo63
By Chouchou
#18021
Ok, merci pour ces conseils.

J'ai tout remis dans un seul bac, je vais maintenant retirer de la coco pour la mettre au sec.
En faisant tout cela, j'ai vu une belle population de vers ! Je vais qd même leur donner un peu d'humidité mais ça se rattrape tranquillement.

Quand est-ce qu'il faudra envisager le deuxième bac alors ?
Et cette histoire de socle je vois ce que c'est mais je ne sais pas ou le placer. Cela ressemble à un plateau plat avec 4 pieds à emboîter...?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#18023
Re-bonjour Chouchou,
ha oui ,j'avais zappé le socle .Il se pose à plat au sol et tu emboites les pieds dedans ,il sert à donner de la rigidité pour ne pas que les pieds s'écartent sous le poids.
Pour le deuxième bac,tu le poseras quand ton premier bac sera plein (ou pratiquement).
A+
Lombricolo63
By Chouchou
#18033
Bonsoir Lombricolo63,

Mais mon premier bac est quasi plein même en ayant enlevé de la fibre de coco...!?!

J'essaierai le socle.

Merci
Chouchou
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#18036
En attendant un ou 2 jours, ça devrait se tasser un peu, beaucoup plus en une semaine.

Perso, j'alimente plus ou moins régulièrement dans mon bac depuis 6 semaines avec une base naturelle, il me parrait plein a chaque apport et pourtant, sans tasser, ça passe toujours !
Dans mon cas, là, la masse compacte arrive à saturation, donc c'est le moment d'arrêter et de passer à l'étage suppérieur !

Si tu n'as pas ou peu de "masse compacte", c'est que tu l'alimentes encore trop, il faut laisser le temps à la matière de se désagréger et aux vers de se multiplier.

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#18037
Bonjour Chouchou,
Comme le dit Porco Rosso ,les vers vont faire leur boulot ,ils vont manger la fibre et ça va se tasser .Si tu peux essaie d'en enlever encore un peu histoire de faire un peu de place pour une poignée de déchets et laisse faire le temps .
A+
Lombricolo63
By Chouchou
#18054
Bonjour,

Je vais donc faire en sorte d'enlever de nouveau de la coco, en triant bien les nombreux hotes qui se cachent dedans et laisser la nature faire le reste.

Merci pour vos conseils.
Chouchou

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage