Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment bien démarrer, comment ajouter un nouveau plateau de travail...

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#18415
Moniquette a écrit :
kristof a écrit :Une consistance comme du nutella???!
Désolée de contredire Porco Rosso, mais si le compost a la consistance de Nutella, pour moi il est beaucoup trop humide...
Ca y est, vous avez réussis à me mettre en colére !! :clap: Vais devoir aller la faire cette vidéo !!! :D

Je plaisante bien sûr ! Ayant récuperré mes vers dans leur habitat naturel, et n'ayant jamais fait encore de récolte, je pense que vous êtes arrivé à un compromis ! La semaine passé, les vers d'un de mes bacs commençait à vouloir se faire la malle... La consistance était presque au terreau humide, mais n'était clairement plus du nutella, et les vers migrait vers tous les espaces du couvercle... J'ai remis des épluchures, salade, sans carton, et tout est rentré dans l'ordre...

Les vers du commerce serait-ils domestiqués ? :D Passionant ces bestioles !! :wink:

Stéphane
By bibiyoh
#18419
J'avais également commencé l'aventure du lombricompostage avec quelque chose que j'avais fabriqué moi même, en suivant des indications trouvés sur des sites et youtube. C'était une cata coté vers, j'ai eut plein de soucis différents. Entre mortalité et évasion, je me suis arraché les cheveux. Je me suis alors tourné vers un petit modèle du commerce et ca a résolu mes soucis. Jamais compris pourquoi ...
By kristof
#18573
bon, me revoici après un mois d'installation.
Si je ne donnais plus de nouvelles, c'est que je trouve que mon LC marche plutôt bien.
J'ai découvert quelques vers morts dans le bac de récupération. Effectivement, ça n'a pas l'odeur d'humus de l'étage du dessus. Je nourris mes vers quasiment 1 jour sur 2 mais je ne mets pas encore la totalité de mes épluchures. J'ai bien compris que la patience est la règle d'or...
Je suis encore un peu humide car du compost passe encore un peu dans le bac du bas. Je remonte le tout une fois par semaine, et je continue d'alimenter un peu plus en carton pour structurer tout ça, ça marche tranquillement. J'aére à pleines mains 1 à 2 fois par semaine puisque l'humidité tasse vraiment bien le compost.

En tout cas, je suis heureux que tout se passe bien. je vous tiendrai au courant des évolutions.
merci à tous pour vos conseils!
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#18585
Bonjour Kristof

Sympa de nous tenir au courant, ça fait plaisir d'avoir des nouvelles, surtout quand elles sont bonnes ! :clap:
J'espère que tout va bien continuer tranquillement comme jusqu'ici.
Et continue de nous tenir informés :D

à +
Moniquette
By Marie78
#20056
Merci lombricolo pour tes conseils que j'ai appliqués à la lettre. J'espère que la situation va s'améliorer!

A quoi vais-je voir que mon LC commence à fonctionner? Et que je peux augmenter la quantité de déchet?

Merci.
By Marie78
#20057
Merci lombricolo pour tes conseils que j'ai appliqués à la lettre. J'espère que la situation va s'améliorer!

A quoi vais-je voir que mon LC commence à fonctionner? Et que je peux augmenter la quantité de déchet?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#20063
Bonjour Marie78,
tu as la bougeotte, va pas être facile de te suivre ,tu étais là http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewto ... 001#p20001 et te voilà ici.Si tu veux,pour faciliter l'échange tu peux t'ouvrir un petit journal ici: http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewforum.php?f=121
Alors pour savoir quand rajouter des déchets il faut observer les premiers déchets.Au démarrage,la litière est pratiquement stérile,il faut que les bactéries s'installent et se multiplient pour attaquer la décomposition des déchets et c'est à ce moment que les vers entrent en piste.En principe,il faut 8 / 10 jours ,un peu moins si la température est bonne.C'est pour cela que l'on conseille les déchets tendres comme la salade qui s'abime vite.Tu verras quand quand les déchets deviennent mous les vers vont s'approcher pour profiter du festin et c'est à ce moment que l'on peut commencer à ajouter des déchets
mais doucement,le système est fragile au début.Imagines un feu ,d'abord les brindilles,puis les branches de plus en plus grosses jusqu'aux bûches.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage