Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment bien démarrer, comment ajouter un nouveau plateau de travail...

Modérateur : OcéaneO

By leversfou
#18510
Bonsoir,

J'ai reçu mon kit de redémarrage il y'a une semaine et hop tous a été en place depuis 4-5 jours. Seulement, j'ai utilisé la totalité de la brique de coco pour seulment 500 grammes de vers alors qu'il valait mieux n'utiliser que la moitié. Dois-je en enlever ou laisser comme ça en stoppant l'alimentation des vers? Aussi, peut-on mettre du pain dur dans le LC?
Merci
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#18513
Bonjour Leversfou,
je pense qu' une brique de coco avec 500gr de vers dans un cow, c'est correct.tu as qu'elle épaisseur environ?
Au début je te conseille de ne pas mettre de pain dur parce qu'il va moisir rapidement ,il devient vite bleu et les vers le boude .J'ai fait quelques expériences et le mieux c'est de faire de la chapelure mélangée aux déchets .Pour le pain,il existe d'autres moyens de le recycler,le mettre dans la soupe,faire de la chapelure pour paner escalopes et poissons,du pain perdu et on peut penser aux animaux lapins,chevaux,ânes,moutons,canards...
A+
Lombricolo63
By leversfou
#18522
Salut Lombricolo,
avec une brique entière, ça me fait une couche d'environ 10-12 cm d'épaisseur.
J'ai pas pu résister à la tentation de leur rajouter une poignée de déchets, je ne sais pas si j'ai bien fait. Ce matin j'ai mis du carton coupé en petits morceaux car je trouvais qu'il y'avait pas mal de condensation dans le COW et j'ai ouvert le robinet. Ce soir, les vers sont moins nombreux dans le bac à jus.
A ton avis, dois-je enlever de la litière ou plutot les mettre à la diet pendant 2 à 3 semaines?
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#18525
Bonjour leversfou,

Lorsqu'on commence, en principe, il faut laisser les vers s'habituer à leur nouvel environnement en les laissant tranquille, sans leur donner à manger, la première semaine. Alors bon, on voit bien que dans la réalité, peu de gens résistent à la tentation de leur donner quelques déchets dès les premiers jours.

Il ne faut surtout pas les suralimenter au début sinon tu cours à la catastrophe. Il faut y aller doucement, en augmentant progressivement les doses. Tu leur as donné une poignée d'épluchures, je ne pense pas que ça va être bien grave, surtout avec tes 500g de vers. Comme Lombricolo, je ne pense pas que la brique entière de coco, ce soit trop (enfin, je ne sais pas, ça dépend de la taille de la brique livrée avec les COW). Inutile d'en sortir de ton COW maintenant qu'elle y est.

Je peux te dire que lorsque j'ai débuté, avec un miniworms et 250 g de vers, j'ignorais qu'il ne fallait pas leur donner la totalité de la coco et je leur ai tout donné d'un coup. Tout s'est bien passé. (Entre temps, j'ai racheté des pavés de fibre de coco sur internet, pour en avoir en réserve en cas d'absence pour les vacances)

C'est bien d'avoir ajouté du carton, mais n'en rajoute plus dans l'immédiat. Pour le moment, le meilleur conseil qu'on peut te donner, je pense, c'est de ne rien faire pendant quelques jours, si ce n'est de surveiller que tout se passe bien. :D

Bon lombricompostage !
Moniquette
By leversfou
#18529
Moniquette a écrit :Pour le moment, le meilleur conseil qu'on peut te donner, je pense, c'est de ne rien faire pendant quelques jours, si ce n'est de surveiller que tout se passe bien. :D
Salut Moniquette,
c'est dur ce que tu me demandes là :D
Heureusement que j'ai lu ton message avant d'avoir rajouté les déchets d'hier soir ( concombre, cepes, pomme...)
Je retourne la litière une fois par jour avec les déchets, est ce un tort ou plutôt les laisser tranquille?
J'avais le souvenir que les vers , lors de ma 1ère expérience, étaient plus dynamiques, là j'ai l'impression qu'ils sont plus statiques alors que le COW a démarré il y'a maitenant1 semaine
By Carl
#18532
c'est dur de ne rien faire mais avec un LC il faut être patient dès le départ et ne pas avoir peur de jeter encore les déchets que tu pourrais y mettre.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#18537
Bonjour Leversfou,
comme dit Moniquette ,ce n'est pas une catastrophe d'avoir mis toute la coco.Avoir mis quelques déchets est aussi utile pour lancer l'activité des bactéries.Maintenant est venu le temps de la patience et de l'observation.Pas besoin de touiller les vers ,ne les dérange pas ,le démarrage est stressant pour eux(pour toi aussi? :wink: ) regarde de temps en temps les déchets,ils vont se flétrir et commencer de se décomposer sous l'action des bactéries ce qui peut prendre 8/10jours en fonction de la température.Passé ce cap,il te faudra alimenter doucement(en tenant compte que tu as 500gr de vers) pour ne pas provoquer de fermentation et augmenter progressivement.
C'est normal aussi d'avoir de la condensation, l'intérieur du lombricomposteur est toujours 1 à 3 degrés au-dessus de l'extérieur.
A+
Lombricolo63
By rolinou
#20238
Je viens de recevoir le bac il y a 15 jours.
J'ai mis toute la litière aussi, mais j'ai ajouté des déchets dès le premier jour.
Maintenant les épluchures commencent à moisir (j'ai arrêté d'en ajouter) et les vers n'ont toujours jours par l'air de s'y intéresser !
Est-ce que je dois retirer ce que j'ai ajouter pour mettre de nouveaus déchets frais ?
Là ça sent le moisi, mais je ne sais pas si les vers mangent les déchets moisis ou pas.
Moi je ne trouve pas ça très appétissant, mais je n'aime pas non plus les boites d'oeufs en carton, donc je ne dois pas avoir les mêmes goûts alimentaires que les lombrics.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#20250
Bonjour Rolinou,
il est inutile de poser la même question dans différentes rubriques,forcement la réponse est la même.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage