Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment bien démarrer, comment ajouter un nouveau plateau de travail...

Modérateur : OcéaneO

#18763
Cela fait plus d'un mois que l'on a mis en route notre LC, un wormbox avec 3 variétés de vers, Je pense que d'ici une semaine on passera au niveau 2. Mais je jette encore beaucoup de mes déchets à la poubelle (on est 2 mais on mange beaucoup de fruits et légumes, étant dans une amap).... Je sais que je dois être encore patient, mais à partir de quand considérez vous que l'on peut mettre toutes les épluchures?

Autre petite question, à propos de la fréquence des apports... vaut il mieux donner à chaque fois que l'on a quelque chose à donner (plusieurs fois par jour par exemple) ou mettre un tupperware au frigo et le vider tous les 2 jours?

merci d'avance.
#18766
Bonjour Kristof.
pour mettre toutes ses épluchures ,il faut simplement avoir la quantité de vers capable de tout manger.Une famille qui produit 1 kg de déchets ,il lui faut, dans de bonnes conditions de température,d'humidité,de ph,environ 2 kg de vers . Bien-sûr ,il faudra aussi veiller à ne pas trop faire d'erreur pour ne pas ralentir le système.Dit comme ça cela peut paraitre difficile mais cela se fait très bien .En théorie,avec 500g de vers au départ, en six mois on peut en avoir 2 kg si l'on fait bien les choses.
Pour la fréquence des apports ,il n'y a pas de règles,certains amènent un petit quelque chose chaque jour,d'autres une ou deux fois par semaine,le tout c'est de donner sans provoquer de fermentation donc pas de grosses quantité en une seule fois,par exemple 500g par jour ou 3,5kg une fois par semaine ça ne fait pas le même effet surtout l'été.
A+
Lombricolo63
#18770
Bonjour,

J'ai moi aussi senti une réelle accélération dans le processus au bout de six mois. Désormais je l'ai depuis un an et ils sont tellement nombreux que j'ai un peu de mal à repondre à la "demande"... :D
Pour l'alimentation du LC, je le fait en général tous les deux jours. Après tout, il est plus prudent d'y mettre son nez régulièrement pour mélanger le tout et faire la attention à la fermentation.

Laurent

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage