Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment bien démarrer, comment ajouter un nouveau plateau de travail...

Modérateur : OcéaneO

#19698
C'est un peu ça ! Une cale derrière pour la pente, je remue un peu pour prendre la "boue" avec, et je mets le tout dans un bouteille en PET.

Je vide quand j'estime que j'ai de quoi remplir une bouteille.

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#19702
Cher Stéphane

Désolée de t'avoir fait tout ce boulot de recherche dans le passé. Si, si je me souviens maintenant ! (ce doit être l'âge... :- )
J'ai quand même attentivement tout relu.
Surtout le passage concerné :
Porco Rosso a écrit : Autre petite chose, le bac à thé. Ma crépine se porte bien, c'est super. Mais pour savoir ou en est le niveau de liquide, ça m'embête de tout démonter à chaque fois, je suis flemmard... Alors un petit trou, un tube de 9mm en force dans ce trou avec un raccord, et j'ai un joli "visuel" du niveau de thé ! :hug: Facile, c'est un peu mon métier... Je retire le tuyau de la ligature en haut, et je vide dans une bouteille, facile, efficace, propre.
Alors, ces tuyaux, en fait, te permettent de ne pas avoir constamment à soulever tous les bacs pour vérifier le niveau du thé, et aussi pour soutirer le thé, juste en dirigeant le tuyau vers le bas.
J'avais pas trop capté à l'époque lorsque tu as mis toutes ces photos mais là, l'idée me paraît très intéressante. Mais tu n'as jamais de vers qui se seraient aventurés dans le bac à thé, et qui s'engagent dans ce ce tuyau ? (ou alors, as-tu conservé ta super-crépine en inox ? tu n'as donc toujours aucun vers dans le bac à thé ??)

Merci de ces précisions, Stéphane

Moniquette
#19703
Ciao Moniquette !

Pas de soucis ! :D
Moniquette a écrit : Alors, ces tuyaux, en fait, te permettent de ne pas avoir constamment à soulever tous les bacs pour vérifier le niveau du thé, et aussi pour soutirer le thé, juste en dirigeant le tuyau vers le bas.
Tout juste !!
Moniquette a écrit : (ou alors, as-tu conservé ta super-crépine en inox ? tu n'as donc toujours aucun vers dans le bac à thé ??)
Et encore tout juste ! La crépine se porte bien, quelques morts dedans de temps à autre, un p'tit coup de raclette pour enlever la boue tous les 2 mois, le système est adopté définitivement !

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#19705
Merci Stéphane

Je prends note du coup de la crépine, qu'on peut désormais considérer comme testée et adoptée.
Cette expérience pourra servir à d'autres aussi.

à +
Moniquette
(moi mon prénom c'est Monique, mais je préfère Moniquette, c'est une petite coquetterie de ma part : comme ça, je me sens un peu plus jeune.... :D )
By ataros
#38302
Bonjour, je suis nouveau sur ce site... Je suis un Lorrain qui veut bien faire son jardin...
Le lombricomposteur m'intéresse, j'ai acheté les même caisses grise 60x40x21cm...
Certains de vous dise que c'est trop haut, pourtant quand je vois ce qui se vend dans le commerce pour 2,3 personnes ça prend déjà de la place...
Je précise qu'on est 6 chez nous et que j'ai acheté 3 caisses.
Est ce que je dois les échanger pour des 12 cm de hauteur ?

Cordialement, A.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#38303
Bonjour Ataros,

j'aurai préféré, pour commencer, une vrai présentation dans la rubrique qui va bien http://verslaterre.org/viewforum.php?f=73

C'est vrai que les bacs de 21cm sont un peu haut mais avec une bonne production de déchets et en respectant bien les apports de carton, on doit pouvoir faire avec. C'est moins facile pour un débutant mais pas impossible .
A+
Lombricolo63
By ataros
#38311
Bonjour, c'est fait, je me suis présenté dans la bonne rubrique...

Si quelqu'un pouvait me dire si je vais dans la bonne direction svp.

Pour être sûr de faire correctement pour un débutant, je vais opter pour des bacs de 60x40x12cm au lieu de 21 cm de haut. (Même si nous sommes 6.)

Pour un tapis d'humidité qui serait de cette dimension je pensais découper des panneaux isolation naturel en Laine de chanvre et de lin de chez Leroy pinpin...
Pour que se soit plus durables...

Donc je résume :
3 bacs 60x40x12cm + 1 bac 60x40x21cm pour la réserve de "thé'' avec robinet et un couvercle pour le dessus.

Les bacs percés avec un foret de 5 mm (ou plus ??? )

Pour aérer les bacs, je fais des trous sur les côtés haut des bacs de 1 mm et aussi sur le couvercle au 4 coins... ???

Et pour éviter que les vers ne se noient dans le thé, peut être mettre un grillage fin qui laisse passer le thé et qui puisse aider les vers égarés à remonter.

Merci d'avance pour votre aide et vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#38314
Bonjour Ataros,

pas besoin de demander, il y a toujours quelqu'un pour répondre mais il faut aussi faire l'effort de chercher un peu sur le forum .
Les trous des bacs sont entre 6 et 8 mm et il en faut un maximum.
Pour le tapis d'humidification, n'importe quel tissus ou fibres naturels, le carton, le journal , nul besoin d'acheter de l'isolant.
Pour les apports le rapport déchets/ cartons se fait en volume, il suffit de peser du carton pour comprendre pourquoi.

A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage