Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment bien démarrer, comment ajouter un nouveau plateau de travail...

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By manu 76ZQC
#19610
Si cela peut être utile,voici le lien vers lequel je dirige les personnes croisées lors d'animations sur Rouen et région, désireuses,par le biais de l'auto-construction, de se lancer dans l'aventure lombricompostage .
http://www.calameo.com/read/000709276a76bc4f8eb14 .
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
#19625
Saint Fiacre a écrit :Bonjour,

Les bacs que j'utilise proviennent de Bri*** Dép***.
Ce sont des bacs plastiques rectangulaires de couleur grise parfaitement encastrables, dimensions 60 x 40 x 21 cm.
Image

Il y a des couvercles adaptés vendu séparément ce qui permet d'en acheter que pour les étages supérieurs.
C'est dommage, surtout pour moi, mais ce modèle je ne le trouve NI chez Bri** Dép** ni sur leur site internet Dans les dimensions que tu annonce 60x40x21
OU c'est moins de 21 60x40x12 ou c'est 40x30x21 !

J'aimerai du 60x40x21 comme tu semble avoir trouvé !

Tu es sur des dimensions ?

Teo
By Carl
#19628
Bonjour,

pour avoir acheté le format 60x40x12cm je peux te dire qu'un bac rempli pèse déjà assez lourd, alors s'il existait x21 ça serait un carnage.

Le x12 est largement suffisant, je trouve qu'on y met quand même pas mal de déchets !
#19630
sachant que nos chers petits travaillent correctement dans des couche de 12cm de profondeur il ya aussi humidité qui ce cumul par la hauteur des bacs
pour moi qui suis en auto construction la il font 9cm de haut hé bin sa me vas très bien
#19632
Merci, carl, Vincent et les autres

Ce que je cherche c'est un système plus grand (ou un peu plus grand) que mon actuel Miniworm (env. 20x35-40x10 a 5+1 étages) qui sont, pour moi actuellement, plutot petit

J'ai bien noté vos liens... de plus il n'y a pas une grand urgence

60x40x20 me semblaient bien proportionnés et une taille maxi

Encore merci

Teo (sans accent graphique ni H, non merci) ;-)
66000
Catalunya Nord
#19645
vincent62370 a écrit :désolé teo
mon fils s’appelle théo et on l'écrit comme sa
Tu veux rire? Tu n'as pas à t'excuser, tu ne peut pas tout savoir (et encore moins le catalan, tu ne dois pas être catalan et la aussi ce n'est ni une qualité nbi un défaut)
;-)

Teo
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#19671
TeoNordistaCat a écrit : Ce que je cherche c'est un système plus grand (ou un peu plus grand) que mon actuel Miniworm (env. 20x35-40x10 a 5+1 étages) qui sont, pour moi actuellement, plutot petit
Bonsoir Teo

Puisque tu sembles aimer les chiffres, j'ai fait un rapide calcul pour toi :
Je viens de mesurer le miniworms : un bac fait environ 42cm (longueur) X 22cm (largeur) X 4 cm (hauteur utile de remplissage, sur les 13 cm de hauteur totale, car ils s'emboîtent quand même profondément les uns dans les autres)
soit au total : un volume de 3700 cm3 env.

Avec des bacs de 60X40X12, qui se posent simplement les uns sur les autres sans s'emboîter sur plusieurs cms, tu obtiens un volume de 28800 cm3/bac, soit plus de 7 fois le volume d'un plateau du MW.
C'est-à-dire qu'un seul bac de 60X40X12 contient plus que la totalité de ton système entier de miniworms actuel !
C'est déjà pas mal...
Alors un bac de 60X40X21, qui contient environ 2 fois plus que le 60X40X12, tu te rends compte du remplissage qu'il faut ! (60X40X21 = 50400cm3) Pas sûr que tu arriverais à remplir plusieurs bacs de 60X40X21 si tu choisis ceux-là.

sans compter le poids pour soulever un bac... le compost, c'est plus lourd que l'eau... et 50400 cm3 d'eau ça pèse déjà plus de 50 kg !!

Je pense qu'il est plus prudent de faire quelques calculs avant de choisir.

Moniquette

(P.S. : perso, je crois que je vais opter pour des 40X30X12 si j'en trouve avec couvercle : ça fait déjà un volume par bac de 14400cm3)
#19675
Moniquette a écrit :(P.S. : perso, je crois que je vais opter pour des 40X30X12 si j'en trouve avec couvercle : ça fait déjà un volume par bac de 14400cm3)
Je me répète, et je te le conseille, car si tout a coup tu as trop de matière à composter, tu le doubles et ton dos te remerciera ! :wink:

Image

Stéphane
#19682
Bonjour à tous,

le poids des bacs n'est pas à négliger et je confirme que déjà en 12 cm les bacs sont lourds et à ne pas soulever si on a le dos fragile .
Les bacs de 21 posent aussi d'autres soucis: quand on a qu'un seul bac,ça se passe bien mais pour le second, les vers ont de plus en plus de mal à remonter du fait de l'épaisseur du lombricompost et du tassement dû au poids et à la quantité de thé qui doit percoler .Pour les mêmes raisons,l'aération peut aussi être difficile.
Comme le dit Stéphane, il vaut mieux multiplier les systèmes et avoir 2x3 bacs x12cm que 1x3 bacsx21cm
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#19683
Bonjour Stéphane

C'est quoi ces tubes qu'on voit sur les photos de tes bacs ?
ça te sert en lieu et place du robinet pour faire couler le jus ?
Tu les as fixés comment ? et tu les utilises de quelle manière ?

Moniquette
#19685
Moniquette, a quoi ça sert que je fasse un suivit avec un post plein de photos pour que tu ne lises pas... :( => http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewto ... 723#p17891

Image

C'est un bout de tube multi-usage dirais-je, rayon jardin du brico, de 8mm, j'ai pris les raccords mâle-mâle à enfiler qui vont avec. Je perce un trou de 8mm dans mon bac, je passe le tuyeau depuis l'extérieur, j'enfile le raccord qui va occasionner un gonflement du diamètre du tuyeau, et je retire le tout en arrière, ça va dur, c'est une sorte de certissage, ce qui rend le montage étanche. Pas une seule fuite depuis 6 mois, je ne sais pas dans la durdée ce que ça va donner, mais tant que le tuyeau ne "sèche" pas, je ne vois pas de problème.

Et ça donne le niveau de liquide du bac, on voit ici qu'il y a plus d'1cm au fond (donc environ un litre dans mon cas)... A noter que j'ai une crépine en inox qui fait la taille du bac, donc les vers ne vont pas au fond de celui-ci (relire le lien ci-dessus pour plus d'info).

Stéphane

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage