Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment bien démarrer, comment ajouter un nouveau plateau de travail...

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#18938
Bonjour Xstof,
je reprend ton message :

tu en as à leroy-merlin http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... es-e139204# qui ont 25 cm de profondeur

je pense également qu'avec quelques petites modifications ce type de produits http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 4-l-e12035# peut être transformé en un joli lombricomposteur
Pour tes bacs en 30cm,il est possible de les utiliser bien-sûr mais il va falloir que tu fasses attention au remplissage .La profondeur d'encastrement est grande donc il ne faut surtout pas remplir ces bacs complètement comme un lombricomposteur du commerce sinon le poids du bac supérieur va écraser le lombricompost du dessous ,tu n'auras plus d'aération et le pire tes vers ratatinés.
En ce qui concerne les autres bacs gris ,ils ont 2 "défauts" qu'il faudra corriger impérativement.Le premier ,ils s'encastrent entièrement donc il faudra limiter l'encastrement pour la même raison que précédemment.Le deuxième ,
quand ils sont l'un dans l'autre ,ils présentent un jour important tout autour du bac donc un accès facile pour les indésirables volants .
Pour la tour du second lien,son premier "défaut" c'est la transparence ,les vers fuient la lumière .Second "défaut" il est composé de tiroirs dont le mouvement va faire la guillotine pour tous les vers qui se promènent entre les bacs au moment où tu tires sur le tiroir.Ensuite ,ces tiroirs ne sont pas en contact l'un sur l'autre d'où quelques difficultés et pas mal d'accès aussi aux indésirables,autre problème le plastique de ces bacs n'est pas très rigide ,ils vont se déformer sous le poids du lombricompost.
Ils est difficile de trouver des bacs parfaits mais je pense que les bacs gris de chez brico-dépot soit les 60x40x12 ou les 40x30x12 sont ce que l'on trouve de mieux aujourd'hui.
A+
Lombricolo63
By Xstof
#18941
Bonsoir,

tu as bien fait de faire une petite migration du sujet car effectivement le sujet déviait :D

D'accord sur les casiers à roulettes pour l'effet guillotine ... j'avais parlé de "quelques" modifications dont le masquage des parois (comme je disais ... j'ai bien bricoler :mrgreen: )

personnellement mes bacs ne s'encastrent pas entièrement les uns dans les autres : ils s'encastrent seulement sur 1/2 cm et ferment bien sur les cotés (les seuls passages pour les lombrics étaient les poignées que j'ai obstruées)

c'est clair qu'il faut bien faire attention quand on fait les achats pour un lombricomposteur HM :D et internet est aujourd'hui un bel outil d'information : on trouve tout plein de conseils, d'astuces, ... :clap:
#18942
Bonjour Xstof,
sur cette photo ,tes bacs s'encastrent sur la moitié de leur hauteur ,tu les a modifiés pour réduire l'encastrement?
http://img169.imagevenue.com/img.php?im ... 1108lo.JPG
A+
Lombricolo63

edit:hop pardon ,sur le lien on voit la photo agrandie ,en fait il n'y a qu'un bac et donc tes bacs se posent les uns sur les autres ,j'avais mal vu,c'est l'age :shock:
#18950
Pour les bacs gris 30X40X12 (qui pour moi, même s'ils sont un peu plus cher, reste le meileur compromis "maison"), j'ai fais simplement des trous sur le haut des bac obstrués par un bout de moustiquaire collé à la cole chaude, Ca fonctionne trés bien depuis 4 mois pour l'aération !

Stéphane
#18956
Photo ?

'La colle chaude' ?

'40x30x12' achetés oú ?

(J'envisage aussi de faire un modèle semblant en 40 x 30 x 12; actuellement miniworm 40x20-25x12)

Merci pour toutes tes explications

Teo
By Xstof
#18959
la colle chaude est de la colle en bâtonnet que tu fais fondre à l'aide d'un pistolet électrique

Image

en ce qui concerne les bacs tu trouve cela dans tous les grands magasins de bricolage le...in, ca...ama, bri...pot :D (au rayon rangement très souvent)
#18969
Ben voilà, c'est tout répondu !

Le pistolet à colle chaude ci-dessus est un "de luxe", il en existe pour moins de 10€ qui vont très bien ! Pour les caisses, tout est dit, l'avantage est que c'est moins lourd à manipuler. Regarder aussi ICI, car ils sont vraiment bon marché (par rapport à mes références en Suisse!).
Perso, j'aurais aimé trouver un bac de 7cm dans cet ordre de prix pour faire le bac à jus...

Stéphane
#19005
Bonjour,

Les bacs que j'utilise proviennent de Bri*** Dép***.
Ce sont des bacs plastiques rectangulaires de couleur grise parfaitement encastrables, dimensions 60 x 40 x 21 cm.
Image

Il y a des couvercles adaptés vendu séparément ce qui permet d'en acheter que pour les étages supérieurs.
#19034
Bonjour Moniquette,
cela dépend du remplissage et du taux d'humidité ,je dirai pour avoir une fourchette,entre 15 et 20kg de lombricompost.Cela fait quand même du poids et je conseillerai de faire attention pour le dos en soulevant ces bacs.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage