Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Venez raconter votre histoire ! Décrivez votre parcours depuis l'achat/la construction, vos erreurs, vos premières récoltes...

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By piotr06
#20967
Bonjour

Pour répondre à l'ami lombricolo63 voici la première ébauche des modèles qui seront disponibles:


Image

Image


Nous avons prévu 3 modèles:
  • lit double pour les parents
    lit simple pour célibataires ou enfant unique
    lit superposés pour 2 enfants

Bon ok, je sors :- :-
Avatar de l’utilisateur
By piotr06
#21088
Mes bebêtes arrivent demain :clap: :clap:
Dans le courant de la semaine prochaine je devrais avoir mes bacs aux dimensions recommandées.
Une question:
- j'avais l'intention , pour faciliter l'aération, de faire sur le tour des bacs, une série de trous de 1 mm sur 2 cm de hauteurs, et ce sur chaque bacs, y compris celui pour récupérer le thé.
Est ce une bonne idée, ou faut il éviter ??? :roll: :roll: :roll:

Merci d'avance de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#21099
Bonjour Piotr06,
faire des aérations est toujours une bonne idée.Dans le polystyrène ,l'affaire n'est pas si simple ,le matériau est récalcitrant,les trous se rebouchent ou sont énormes.
Je ne sais pas si tu as vu mon sujet sur les larves de mouches ,j'ai fait des fenêtres grillagées avec de la moustiquaire plastique collée et maintenue avec des clous cavaliers (crampillons) c'est assez simple à réaliser.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By piotr06
#21103
Bonjour

Le polystyrène sera pour faire la soudure en attendant que j'ai mes bacs en plastique. 30X40X12
J'ai donc juste fait quelques trous en bas et dans le couvercle pour le demarrage et la finalisation de mon lc. Ce qui devrait être fait d'ici 15 jours max. :mrgreen: :mrgreen:

Ca y est ils sont arrivés :clap: :clap:
Apparemment tous en parfaite santé, des gros , des moyens, des petits. Le plus gros que j'ai vu devait avoisiner les 7 cm :mrgreen:

L'instant fut émouvant lorsque j'ai pris un petit qui ne voulait pas sortir du sac de transport. Il s'est lové dans ma main, a tourné vers moi sa petite tête et a lancé ce cri qui restera dans ma mémoire " ppppppppppaaaaaaaaaaapppppppppppaaaaaaaaaaaa " :- :-
Avatar de l’utilisateur
By la fille du pêcheur
#21111
piotr06 a écrit :Apparemment tous en parfaite santé, des gros , des moyens, des petits. Le plus gros que j'ai vu devait avoisiner les 7 cm L'instant fut émouvant lorsque j'ai pris un petit qui ne voulait pas sortir du sac de transport. Il s'est lové dans ma main, a tourné vers moi sa petite tête et a lancé ce cri qui restera dans ma mémoire " ppppppppppaaaaaaaaaaapppppppppppaaaaaaaaaaaa " :- :-
Que te dire? :?: :?: :?: :?: :?:
Félicitation :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

Et bienvenue à tes petits, qui je pense auront une belle vie avec un papa qui les aime :- :- :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By piotr06
#21134
Bonjour :clap: :clap: :clap:

Quelqu'un pourrait il me dire quel est le taux de réduction de la litière de coco après ingestion par les bébêtes ?
Je sais que les déchets sont réduits de 10 fois, mais la litière ????

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
By la fille du pêcheur
#21135
Salut,

Je peux pas te dire le taux de diminution de la litière, j'ai eu l'impression que le volume "avant/après" n'avait pas beaucoup changé, par contre la fibre de coco met longtemps, longtemps... à se décomposer (en comparaison avec un bout de salade par exemple) : au bout de 3 mois un peu passés, il y a toujours des fibres qui restent. Mais c'est ce qui fait que le compost est suffisament structuré pour ne pas tomber plus bas...
En espèrant que ça t'aide un peu en attendant les experts :wink:

Sinon, il y a un sujet consacré aux "journaux de bord" si tu souhaite regrouper tout ce que tu veux raconter ou demander... par contre je ne sais pas comment te mettre le lien. C'est dans la rubrique "votre lombricomposteur et vous".
A+
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#21139
Bonjour Piotr,bonjour La fille du pêcheur,
la diminution de volume dépend du pourcentage d'eau contenue dans ledit déchet,et du taux d'humidité du lombricompost.les matières brunes ,cartons, sciure...et fibre de coco ne diminuent pas beaucoup,ce sont même eux qui apportent la structure et le volume.Souvent ,quand le bac de démarrage arrive au moment du tri,on arrive à retrouver la fibre ,ce qui n'est pas grave pour l'utilisation.Elle continuera à se décomposer en favorisant le drainage de la terre .
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage