Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment bien démarrer, comment ajouter un nouveau plateau de travail...

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By C_moi
#22623
Bonjour,

Cela fait maintenant plus de deux mois que j'ai commencé avec mon lombricomposteur. J'ai maintenant de beaux gros vers mais aussi des petits jeunes (plus fins, moins grands et moins rouges) : la population augmente :D

Comme j'avais bien parcouru ce forum, je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers, sauf un peu d'excès d'humidité à un moment mais qui est vite rentré dans l'ordre en ajoutant un peu plus de carton. Donc pas d'odeurs, pas de moucherons, pas de fuite de vers :D

En règle générale, je leur donne à manger tous les deux jours (le menu est en fonction de notre panier bio). Quand j'ai beaucoup de déchets verts d'un coup (ex: petits pois et fèves à écosser), je les conserve au frigo pour en donner une ration quotidienne aux vers. Afin de mieux broyer les coquilles d'oeuf, je les garde quelques jours avant de les mettre dans le lombricomposteur (astuce trouvée sur le forum :wink: )

Je récupère du thé de vers depuis environ 15 jours.
Il y a quelques jours, j'ai ajouté le 2e plateau. J'ai appliqué la méthode trouvée sur ce forum (merci !), à savoir de nourriture recouverte par du contenu du 1er plateau. Cela semble avoir bien pris puisque je vois des vers dans le 2e plateau et les deux plateaux sont quasiment emboités l'un dans l'autre, le contenu du 1er plateau s'étant tassé.
J'ai aussi remplacé le tapis par un vieux t-shirt en coton.

A l'exception d'une copine qui commence à réfléchir à acquérir un lombricomposteur, le reste de mon cercle d'amis y est toujours réfractaire.
Je suis satisfaite de cette expérience de lombricomposteur pour plusieurs raisons : moins de poubelles, transformation de mes déchets verts en compost et engrais, curiosité pour l'écosystème du lombricomposteur et sujet de conversation entre copains tout trouvé :wink:

Bravo pour ce forum et aux personnes qui y passent du temps pour aider les novices et partager leurs astuces :clap:

Bonne journée
C_moi
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#22624
Bonjour C-moi,
voici un témoignage de plus qui nous fait très plaisir et une preuve que si l'on prend de lire,de se renseigner et de faire les choses ,le lombricompostage n'est pas si compliqué que cela .Bien-sûr ,tout ne peut pas être parfait du premier coup mais en suivant quelques conseils,tout le monde peut le faire pour peu qu'il s'en donne la peine.
Merci ,de la part de tout ceux qui font le forum.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage