Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment bien démarrer, comment ajouter un nouveau plateau de travail...

Modérateur : OcéaneO

#23023
Bonsoir
Trés intéréssé par l'ensemble des info présente sur ce forum trés instructives, j'ai cependant quelques questions ne trouvant pas réponse (ou j'ai pas su trouver )donc j'ai décider d'ouvrir un post
Débutant lombricomposteur j'ai réalisé le mien style " le Denis " ( site eurolombric ) au dimension 60*40*12.j'ai pour l'instant 2bacs : 1 a jus et l'autre pour le compost.
Pour démarrer, j'ai débuté avec 250g de vers auquel j'ai mis comme litière de départ du journal au fond de la caisse puis un mélange : compost mur, tourbe , terreau dans lequel j'ai mélanger du carton et papier journal.
Pour débuter j'ai également mis 2 poignées de déchets vert : courgettes, carottes.
Au niveau humidité, j'ai mis un vieux tee-shirt sur la terre et j'ai une légère condensation sur le couvercle donc je pense que l'humidité je suis OK.
Au niveau des vers, quand je regarde sous le tee-shirt, il y en a certain qui se balade dans les déchets et carton, en grattant j'en retrouve dans la litière bien vif , au fond, le journal se délité facilement mais jusqu'a présent tout les trous sont bouchés.
Donc a ce jour, pas de fuite de vers dans le bac ni de jus.
Cependant il me vient plusieurs questions :

- Je suis a J+5, quand pourrais je apporter régulièrement des déchets verts pour débuter le lombricomposteur sans risques ?
- Puis je remuer mon lombricompost a la main sans trop déranger les vers ? et est ce que si en remuant j'enfonce certain déchets je ne vais pas entrainer a ce stade une fermentation ?
- Dernière question qui me taraude, dois je manuellement déliter le journal au fond du bac pour ouvrir l'ensemble des trous ( sur le site eurolombric il n'en parle pas.)

Merci pour votre aide
#23026
incal a écrit : - Je suis a J+5, quand pourrais je apporter régulièrement des déchets verts pour débuter le lombricomposteur sans risques ?
- Puis je remuer mon lombricompost a la main sans trop déranger les vers ? et est ce que si en remuant j'enfonce certain déchets je ne vais pas entrainer a ce stade une fermentation ?
- Dernière question qui me taraude, dois je manuellement déliter le journal au fond du bac pour ouvrir l'ensemble des trous ( sur le site eurolombric il n'en parle pas.)
Bonjour incal

Pour le moment, le meilleur conseil que j'ai à te donner, c'est de faire preuve de patience.Tu pourras de nouveau alimenter tes vers, et démarrer vraiment ton lombricomposteur au bout d'une dizaine de jours, au début de la semaine prochaine : encore un peu de patience !

Inutile de touiller la litière et les vers tout de suite, laisse-les s'acclimater tranquillement à leur nouvel environnement. Par la suite, je peux te rassurer, tu ne risques rien à mélanger ton compost à la main, au contraire, je pense que cette façon de faire est moins traumatisante pour les vers que l'utilisation d'outils en bois ou en métal. Et c'est en touillant, par l'aération du compost, que tu éviteras la fermentation (et non la provoqueras).

Quand aux feuilles de journal au fond de ton 1er bac, ne t'en inquiète pas et surtout ne les ôte pas, ce sont les vers qui s'en chargeront avec le temps. Pour l'instant, le journal est utile au fond du bac, pour que la litière ne soit pas entraînée dans le bac inférieur, avec le mouvement des vers.

Bon lombricompostage

Moniquette

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage