Toutes les infos pour bien démarrer votre lombricomposteur

Modérateur: OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
Par Agnès Allart
#4600 Le lombricompostage est un procédé naturel de bio-oxydation, dit de "compostage à froid" et de stabilisation de la matière organique, sous l’action combinée des micro-organismes et des vers de compost.

Pourquoi "à froid" ?
Car il n'y a pas de fermentation ni de montée en température comme c'est le cas pour le compostage traditionnel (en tas ou en bac).
La dégradation est rapide (plus rapide que le compostage traditionnel) car les vers de compost stimulent la population microbienne et accélèrent la transformation des résidus organiques.

Les vers de compost font caca (si ! si ! mais le leur sent très bon :lol: ) : c'est le fameux lombricompost !
Un produit riche avec une bonne odeur d'humus, stable et mature, donc très vite assimilable par les plantes et qui convient pour des semis aussi bien qu'en amendement.

Parallèlement, on obtient aussi un engrais liquide, que nous appelons "thé de vers". Certains disent qu'il s'agit du pipi de vers mais il n'en est rien, c'est juste une expression... :lol:
Bon, remontons un peu le niveau...

On utilise les vers de compost (par exemple rouges – Eisenia fetida ou andrei), car ils consomment une quantité phénoménale de déchets et ils sont très robustes. Ils mangent de la matière organique en décomposition. Ils rejettent ensuite les déchets en petites crottes (appelées tortillons ou turricules, qui forment le lombricompost) en enrichissant le sol. Les vers peuvent absorber chaque jour l'équivalent de leur poids.

Tout comme dans la nature, dans les sous-bois notamment, où on les trouve naturellement, nos petits amis creusent également des galeries et aèrent le sol en favorisant l'enracinement des plantes et le développement des micro-organismes.

Z'avez tout compris ?
Avatar de l’utilisateur
Par ninidu
#5265 Bonjour, Dans plusieurs posts on rappelle la description et la différence entre laboureurs et composteurs. Par curiosité pourrai-je connaître la variété des composteurs commercialisés par " Vers la Terre" Bonne journée et merci.
Avatar de l’utilisateur
Par ninidu
#5286 Merci ArBaot, J'ai posé ma question parcequ' après quelques recherches sur google je trouvais que mes vers ne ressemblaient pas aux images proposées pour les "eisenia". Par ailleurs, il est indiqué que Vers la Terre a différents fournisseurs Je me suis dit: Il y a peut être d'autres variétés dans le circuit.