Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment bien démarrer, comment ajouter un nouveau plateau de travail...

Modérateur : OcéaneO

#4654
Bonjour,
Ca y'est je me suis lancée et j'ai des nouveaux habitants dans ma cuisine.je suis passé d'une maison à un appart mais je veux quand même donner l'occasion à mes enfants de manger des fraise du jardin heu!!! pardon du balcon donc voilà je me suis dis qu'il faudrait de l'engrais sur le balcon bien sûr je ne veux pas l'acheter et je n'en veux pas du chimique donc un lombricomposteur utile, écologique et ludique pou mes jujus.
Mais voilà je trove les explications un peu contradictoires
j'ai donc mis mon 1er plateaux avec la noix de coco la brique entière car j'ai pris 1kg de vers ensuite les vers et un peu de papier mais tout celà remplis plus que bien le plateau.
Dois-je rajouter un plateau dessus ou pasavec de la mouriture ou non?
J'ai prix le quite de démarrage alors j'ai des granulé que dois-je faire???? : :)
En plus le site de vente m'a dit qu'il faut les laisser se reposer une semaine.
Et j'ai du mal à comprendre où se trouve le composte est-ce l'endroit où l'on avait mis la nouriture auparavant???? qui devient le composte en plus du liquide n'est-il pas plein de vers.????

Voilà je suis désolé mais j'ai beaucoup de questions merci d'avance pour vos lumères.
#4655
Wouhaou...que de questions!
Je suis toute nouvelle aussi alors je vais tenter de t'aider, en espérant que les plus "anciens" apporteront leurs lumières!

Pour ce qui est d'ajouter un autre plateau, je dirai non....cela est inutile.
En effet, une fois le COW installé, tu as mis le premier plateau, puis les vers! Les vers vont donc se charger de manger la fibre de coco dans un premier temps, mais tu peux leur mettre du marc de café et des peaux de bananes, et ce pendant trois semaines, le temps du démarrage....Ensuite, tu pourras ajouter tes déchets.

Les granulés s'ajoutent aux déchets à raison d'une poignée de chaque (vitavers et mélange chaulé) et ce par semaine.

Le compost solide n'existe pas pour le moment dans ton COW puisque le compost n'est en fait que le résultat de tes déchets, une fois mangés par les vers.
Le compost liquide lui, se recueille au robinet, et je crois savoir qu'il faut environ 6 semaines pour récolter le premier mais je n'en suis pas certaine.

J'espère t'avoir aidé...
#4657
déjà quel est le lombricomposteur que tu as acheté? c'est le COW? (Can-O-worms)
ensuite si tu as un peu de temps tu peux te balader sur le forum tu apprendras plein de choses!
Et tu pourras trouver les réponses à tes questions toute seule, pour comprendre comment marche le lombricomposteur tu peux aller voir des vidéos ici:
http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewto ... a&start=75
sinon sur youtube ou dailymotion tu dois pouvoir trouver quelques vidéos avec les mots clé lombricompostage, lombricompost, lombricompsteur, vermicompost ...
Meily a écrit :j'ai donc mis mon 1er plateaux avec la noix de coco la brique entière car j'ai pris 1kg de vers ensuite les vers et un peu de papier mais tout celà remplis plus que bien le plateau.
je trouve ça bizarre que ton plateau soit déjà rempli... aprés ça dépend c'est quel lombricomposteur que tu as, n'ésite pas à nous mettre des photos :) si c'est un lombricomposteur plus petit que le COW, cela signifie que tu n'a pas une grande "consomation" de déchets organiques donc il n'était peut être pas util de mettre tant de vers et de fibre de coco, mais vu que tu as tout le kit je suppose que tu as acheté le COW
Meily a écrit :Dois-je rajouter un plateau dessus ou pasavec de la mouriture ou non?
Là encore,il faudrait que tu nous montre une photo...:), là je rejoindrai little worm, les vers "mangerons" la fibre de coco et le volume va diminuer, la volume total final peut dimunuer de 8 fois par rapport aux apports totaux de départs
Meily a écrit :J'ai prix le quite de démarrage alors j'ai des granulé que dois-je faire???? :

little worm t'a déjà répondu sur cela, c'est ce qu'on conseil, mais si tu en utilise pas ce n'est pa trés grave, tout est une question d'équilibre du "compost" mais tu n'a pas encore assez de connaissance pour connaitre l'état d'équilibre du ton compost, mais encore une fois tu peux chercher sur le forum, tu trouvera plein d'informations sur toutes les facettes du lombricompostage! le lombricompostage est un geste simple, mais il y a plein de chose à savoir pour bien gérer tout ça, donc balade toi sur le forum :)

Bienvenu parmi nous! :)

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage