Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment bien démarrer, comment ajouter un nouveau plateau de travail...

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#7093
Saint Fiacre a écrit :Il faudra que je te pose une question pour les coquilles d 'oeufs.
Est-ce une question d'apport de calcium ?
Oui et non, ce n'est pas du calcium pour les vers mes du calcaire pour le compost.

Le rôle des coquilles d 'oeufs est de rendre le système en PH neutre (ph autour de 7). Ils apprécient ce milieu
En cas d'acidité (ph<6,5), le calcaire des oeufs va se dissoudre et ramener le ph ~7.
Il est rare que le mélange soit basique (Ph >7,5) car nos déchets sont par nature légèrement acide, (sauf surcharge de craie, ...)
A+
Foxlolo
Dernière modification par foxlolo le lun. 21 déc. 2009, 6:09 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Saint Fiacre
#7095
foxlolo a écrit :Il est rare que le mélange soit basique (Ph >7,5) car nos déchets sont par nature légèrement acide, (sauf surcharge de craie, ...)
Dans notre Champagne crayeuse et pourtant terre à vigne, nous n'avons pas de problèmes d'acidité.
On pourrait dire le contraire. Si le veux tamponner mon compost de lombrics, il me suffira de broyer de la craie.
Ici, les végétaux ont souvent la chlorose due à l'excès de calcaire.
By fabien_l
#7103
foxlolo a écrit :Oui et non, ce n'est pas du calcium pour les vers mes du calcaire pour le compost.

Le rôle des coquilles d 'oeufs est de rendre le système en PH neutre (ph autour de 7). Ils apprécient ce milieu
En cas d'acidité (ph<6,5), le calcaire des oeufs va se dissoudre et ramener le ph ~7.
Il est rare que le mélange soit basique (Ph >7,5) car nos déchets sont par nature légèrement acide, (sauf surcharge de craie, ...)
A+
Foxlolo
Je ne vois donc pas pourquoi il est déconseillé de mettre des agrumes et ail/oignons dans le lombricomposteur : si la quantité de calcaire est suffisante pour rabaisser le ph, ces déchets ne devraient pas poser de problème...
Je dis ca car j'ai rencontré quelqu'un qui a commencé un plateau avec que des déchets "interdit" (du type que j'ai cité précédement) et n'a eu aucun problème....

Une autre interoggation pendant que j'y suis : si on a ni coquilles d'oeuf, ni craie, on devrait pouvoir utiliser du bicarbonate de sodium. Une idée ?
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#7106
fabien_l a écrit :Je ne vois donc pas pourquoi il est déconseillé de mettre des agrumes et ail/oignons dans le lombricomposteur : si la quantité de calcaire est suffisante pour rabaisser le ph, ces déchets ne devraient pas poser de problème...
Les agrumes sont par nature acides et solide, même si on met de la craie, elle ne va pas complètement compenser l’acidité.
De plus les bactéries qui s'y attaquent sont différentes, et les vers n'irons pas chercher la matières en décompositions, avant stabilisation.

ail/oignons : a un effet vermifuge.

fabien_l a écrit : Je dis ca car j'ai rencontré quelqu'un qui a commencé un plateau avec que des déchets "interdit" (du type que j'ai cité précédement) et n'a eu aucun problème....
Tout est une question de quantité.
A t il mis d'autres déchets ?
Par contre cette personne là aime bien les défis, attention à ne pas se brûler !!! :-

fabien_l a écrit : Une autre interoggation pendant que j'y suis : si on a ni coquilles d'oeuf, ni craie, on devrait pouvoir utiliser du bicarbonate de sodium. Une idée ?
Attention au dosage tout de même. Bicarbonate de sodium est un peu concentré tout de même

Les coquilles d’œuf, on peut toujours en trouver dans son entourage, voisins, amis, restaurateurs, c'est un bon moyen également d'en parler. :flower:
Et au pire la craie, se trouve en supermarché , au rayon fourniture scolaire.

A+
Foxlolo
By fabien_l
#7108
ok, merci pour ces réponses.

Je vais quand même essayé tout ce qui est agrumes et ail/oignons, pour voir comment ca réagi, puis comme je mange bcp d'œufs je devrais pas avoir trop de pb de ce coté !
Avatar de l’utilisateur
By Saint Fiacre
#7109
foxlolo a écrit :Ail/oignons : a un effet vermifuge.
Ne pas oublier la rhubarbe dont j'ai lu qu'elle était vermifuge.
Vermifuge ne veut pas dire toxique.
Il y en France 85 plantes répertoriées toxiques pour l'homme dont certaines dans la plus totale ignorance.
Maintenant, l'histoire ne dit pas si elles sont toxiques pour les vers.
By vinvin21
#7439
Bonsoir à tous,

Je viens d'achever mon lombricomposteur maison et je cherche maintenant une personne habitant près de chez moi qui a des vers et qui pourrait m'en filer quelques un pour commencer mon élevage.
Si quelqu'un habite Dijon ou sa banlieu, pourriez-vous vous manifester ?
Merci d'avance.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage