Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment bien démarrer, comment ajouter un nouveau plateau de travail...

Modérateur : OcéaneO

By christine_49
#5498
Bonjour à tous,
mes vers sont arrivés, mercredi 27 mai 2009. Je leur ai préparé une litière avec une brique entière de fibre de coco pour 250 g de vers. J'ai acheté mon lombricomposteur à Botanic (Suresnes, 92). D'aprés la notice, je dois laisser les vers tranquille, pendant une semaine, pour qu'ils se remettent de leur voyage. Pendant cette semaine, ils n'ont que la litière de fibre de coco à manger. Je les vois se promener sur la parois du plateau.
Dans mon plateau il y a :
- un tissu moustiquaire au fond
- la litière en fibre de coco dessus.

Ce voile sert à empêcher les vers de descendre dans le bac collecteur de liquide.
Dois-je ôter les vers des parois qui se retrouvent entre la paroi et le voile. Je ne voudrais pas qu'ils se noient dans le liquide par la suite ?
Cordialement, Christine.
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#5502
Bonjour,
Le tissu moustiquaire est il vendu avec ?
Car attention à ce que le fond du bac ne s'obstrue pas afin de permettre un bon écoulement de l'eau et une circulation de l'air au max.

Si les vers ont trouvés un passage, ils repasseront bien pour retourner dans la fibre de caoco.

A+
Foxlolo
By christine_49
#5509
Bonjour à tous,
le voile est bien vendu avec le composteur. Il est tellement fin qu'il laissera passer le liquide.
Suis-je la seule à avoir un voile entre le bac collecteur de liquide et le 1er bac ?
Puis-je leur donner à manger avant la semaine complète ?
A part cela, je suis ravie d'avoir ma caisse et mes vers dans ma cuisine.
Cordialement, Christine.
By MARIO12
#5510
Bonjour Christine!
Moi aussi j'ai un lombribox depuis plus de 2 mois maintenant. Lors de la mise en route, j'avais également des vers qui passaient entre le voile et les parois; pas d'autres solutions que de vérifier régulièrement si des vers étaient passés dans le bac de récolte pour les remettre à la main dans le 1er bac. Je te rassure, une fois qu'ils pourront être nourris, tu en auras beaucoup moins dans le bac et pour ma part depuis que j'ai mis le 2ème bac, ils ne passent plus dans le bac de récupération.
Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé!

Marie
By christine_49
#5514
Bonjour Marie,
je suis ravie de savoir que tu as le même lombricompost que moi. La majorité des lombricompts sont des COW.
J'ai commencé à les nourrir aujourd'hui.
Mes amis ont tout fait pour me dissuader de passer le pas en me racontant les pires histoires sortir de films d'horreur, moi qui n'en regardent jamais.
C'est psychologique, mais je ne pourrais pas, pour le moment ,les prendre à la main pour les remettre dans leur caisse. Je vais investir dans des gants.
Cordialement, Christine.
By MARIO12
#5536
Bonjour Christine!
je comprends tout à fait la barrière psychologique!! Pour moi aussi c'est dur et je prends beaucoup sur moi, d'autant que mon mari était un peu réticent pour acquérir un lombricomposteur, alors il faut que je gère toute seule. Moi je les ramasse avec du papier essuie-tout. Mais c'est vrai que plus ça va et moins je suis dégoûtée. Quand ton Lombribox sera bien en route, je serai curieuse de connaître la quantité de nourriture que tu donneras à tes vers car je me demande si j'en donne assez et comme il y a peu de gens qui ont le Lombribox, je n'ai pas de point de comparaison. En tout cas, bonne continuation et n'oublie pas de leur donner de la matière sèche car moi, j'en ai pas mis assez et je suis envahie de moucherons...mais je vais faire ce qu'il faut pour m'en débarrasser :? !

à bientôt :D
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#5540
MARIO12 a écrit :....
Quand ton Lombribox sera bien en route, je serai curieuse de connaître la quantité de nourriture que tu donneras à tes vers car je me demande si j'en donne assez et comme il y a peu de gens qui ont le Lombribox, je n'ai pas de point de comparaison. ....à bientôt :D
Bonjour,
Quel que soit le système (Lombribox, cow, fabrication maison) l’important c’est la quantité de vers (dépendant de la place et de la qualité et quantité de nourriture)
Un ver peut digérer jusqu'à la moitié de son poids de déchet par jour.

Un autre moyen est de voir si les déchets décomposés sont digérés.
Mettre des déchets dans un coin, ils doivent disparaître en une semaine.
A+
Foxlolo
By christine_49
#5544
Bonjour Foxlolo,

"Un ver peut digérer jusqu'à la moitié de son poids de déchets par jour". J'ai 250g de vers, c'est, peut-être, un peu juste pour moi, qui suis grande consommatrice de fruits et légumes. En plus, je fais tout moi-même.
Cordialement, Christine.
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#5545
Bonjour christine,
Etant donné que tu viens de démarrer, donnes peu de nourriture (qui se décompose rapidement). Attendre une semaine.
Ensuite monter tout doucement en charge en donnant de plus en plus de déchets -(sachant également que plus les déchets sont découpés petits, ils se décomposeront plus rapidement).
Vérifier que les déchets disparaissent au bout d’une semaine, monter en charge.
En cas de problème (odeur, mouche, autres) stopper les apports, déterminer le problème, le résoudre (assécher, aérer ….), et redémarrer les apports.

De plus avec 250g, dans 3 à 6 mois, ils auront doublés en nombre (à surveiller les œufs !!!!)

Ne pas oublier de rajouter du carbonne (papier, carton,….) au moins 1/3 des apport.
A+
Foxlolo
By christine_49
#5590
Bonjour Foxlolo,
je te remercie pour tes conseils.
En fait, ils sont dans la fibre de coco et dans le marc de café. Je viens, tout juste, de rajouter une peau de banane coupée en petits morceaux. Sinon, je vais suivre ton conseil, je vais attendre la semaine.
Cordialement, Christine.
By moumou
#6570
Bonjour à tous. Moi aussi je début avec Lombribox. Faut-il apporter de la matière sèche quand on débute le lombribox ?
J'ai mis la moitié de la fibre de coco humidifiée seulement. Puis un marc de café avec son filtre découpé en morceau. Donc ce n'est que du mouillé.
Faut-il que je mette le tapis de fibre que le magasin m'a donné en plus ?
(il n'y en avait pas dans la boite) chose qui me servirait de tapis humidificateur? ou dois je attendre ou ne jamais mettre ça dans ce lombricomposteur Lombribox ?
Merci pour vos conseils.
Val :D
By helene
#6576
Bonsoir,
Moi j'ai commencé il y a environ 15 j/3 semaines avec une lombribox. J'ai mis voile dessus et dessous, comme indiqué sur le mode d'emploi, ET tapis d'humidité (sous le voile du dessus). Mes vers ont l'air très heureux, baffrent visiblement comme des malades (y compris le tapis), se reproduisent tout aussi visiblement (non pas que je les observe à la manoeuvre mais j'ai trouvé des tas de bébés vers) et je commence à avoir ce que je suppose être du thé, encore assez clair.
Voilà, voilà pour ma brève expérience de débutante....
By moumou
#6578
Merci Hélène. :wink:
J'ai mis un voile sous la fibre de coco et les vers puis je n'ai rien mis dessus. Pas de tapis d'humidification. Donc il faut en mettre un là ?
Par dessus le bac aux vers, j'ai mis un bac sur lequel j'ai bloqué un voile avec des pots de yahourt en verre pour maintenir le voile en place. Est ce bon tu crois ?
Par contre je pense avoir mal mis le premier voile et les vers vons se cavaler car en fait j'ai fait remonter le voile sur les paroi du bac à vers et ça s'est applati quand j'ai mis l'autre bac par dessus.
Donc les vers sont passés par dessus le voile. J'aurai plutot du plier le voile non ? Trop tard de toute façon. :cry:
Bon je ne vais pas m'affoler il parait que les vers savent remonter du bac à jus s'il n'y a pas encore de jus d'après une internaute utilisatrice du lombribox.
Bonne soirée à vous . VAL

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage