Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment bien démarrer, comment ajouter un nouveau plateau de travail...

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By unegonde67
#6580
Bonjour,
Depuis le 6 juin, j'ai ma lombribox ! le voile je l'ai collé avec duck (scocht reforcé !), l'autre en trop le garder, mais ne pas mettre au dessus du bac ! mettre le tapis et hop attendre tranquillement ! moi, j'ai très peu de thé, mais des naissances à gogo !J'ai même filmé un accouchement par la bouche..il me reste à savoir le mettre en ligne, demande de l'aide à ce sujet ! :flower:
Avatar de l’utilisateur
By Agnès Allart
#6588
bravo pour le tournage de la naissance!
Pour le mettre en ligne, il te suffit de joindre le fichier : quand tu fais "répondre", tu verras sous les boutons "sauvegarder", "aperçu" et "envoyer", deux onglets : l'un s'appelle "Options" et l'autre "Ajouter des fichiers joints".
Tu cliques sur "parcourir" et cherche sur ton ordi l'emplacement de ton fichier, puis tu cliques sur "ajouter le fichier", tu peux aussi laisser un commentaire.

N'oublies pas à la fin de cliquer sur "Envoyer" (tu peux aussi faire un "aperçu" avant de l'envoyer, sachant que tu peux toujours modifier à postériori ton post).

Et voilà...:)

Agnès
By cel
#9198
Bonjour à tous !

Je suis nouvelle sur le forum et dans le monde du lombricompost ! J'ai aussi une Lombribox, c'est pourquoi je continue cette conversation. Je viens de monter ma Lombribox et j'ai quelques questions...

- Il y a 2 filets de "sécurité" pour éviter que les vers ne s'enfuient. Il faut placer le 1er dans le fond du 1er bac, mais il est beaucoup trop grand. Est-ce que vous l'avez recoupé à bonne dimension ?
Quant au 2ème filet, je ne vois pas très bien où il faut le mettre. Au-dessus du tapis d'humidité pour que les vers ne sortent pas par le toit ?
Quand le 1er bac sera composté et qu'il faudra le remettre au sommet de la pile, que faut-il faire du filet ? Et l'ex-2ème bac, devenu le 1er, n'aura pas de filet, lui... Est-ce normal ?

- Le fait d'ajouter progressivement les bacs sur la pile n'écrase-t-il pas le compost et les vers ?

- Utilisez-vous les granulés de mélange chaulé et de Vita'vers conseillés par le guide d'utilisation ?

Merci beaucoup pour votre aide :)
J'espère que le démarrage de ma Lombribox se passera bien quand j'aurai mes vers, car j'ai lu quelques histoires difficiles sur le forum...

Céline
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#9202
cel a écrit : - Il y a 2 filets de "sécurité" pour éviter que les vers ne s'enfuient. Il faut placer le 1er dans le fond du 1er bac, mais il est beaucoup trop grand. Est-ce que vous l'avez recoupé à bonne dimension ?
Les filets ne servent à rien, les vers trouveront toujours un endroit pour passer, même par un tout petit trou.
Cela peut être utile à mettre au départ, plié au fond du bac, pour éviter que la fibre de coco ou le compost de démarrage ne tombe dans le bac à jus.
Mais bon, on peut faire sans.
cel a écrit :Quant au 2ème filet, je ne vois pas très bien où il faut le mettre. Au-dessus du tapis d'humidité pour que les vers ne sortent pas par le toit ?
Au dessus ne mettre que le tapis d’humidité ou équivalent.
Ce 2ème tapis peut être utilisé en cas de redémarrage à 0 en cas de gros problème.
cel a écrit :Quand le 1er bac sera composté et qu'il faudra le remettre au sommet de la pile, que faut-il faire du filet ? Et l'ex-2ème bac, devenu le 1er, n'aura pas de filet, lui... Est-ce normal ?
Oublier ces filets et n’en mettre que dans le 1er bac de démarrage.
cel a écrit : - Le fait d'ajouter progressivement les bacs sur la pile n'écrase-t-il pas le compost et les vers ?
Oui cela peut arriver, mais si le compost est suffisamment aéré et légé par le carbone (papier), le tassement ne devrait pas être gênant.
Au pire si cela se tasse de trop, fabriquer des petites cales.
Les vers ne sont pas gênés par cela.
cel a écrit : - Utilisez-vous les granulés de mélange chaulé et de Vita'vers conseillés par le guide d'utilisation ?
Oui et Non.
Si vous en avez, vous pouvez en mettre régulièrement.
Si non utilisé des produit de substitution.
Des coquilles d’œuf à la place du mélange chaulé pour conserver un PH neutre.
Du papier ou carton à la place de vitavers pour réguler l’humidité.
cel a écrit : Merci beaucoup pour votre aide :)
J'espère que le démarrage de ma Lombribox se passera bien quand j'aurai mes vers, car j'ai lu quelques histoires difficiles sur le forum...
Céline
Pas d’angoisse, nous sommes là pour vous aider.
A+
Foxlolo
By cel
#9237
Merci beaucoup pour ta réponse très complète, Foxlolo ! Me voilà rassurée pour commencer l'aventure :)

Céline
By Math
#9331
Bonjour, je viens d'acheter un Lombribox dans une jardinerie (je trouvais un modèle rectangulaire plus pratique qu'un modèle rond), je l'ai mis en service jeudi dernier et mis sous l'escalier dans mon salon (ma cuisine est toute petite).
J'ai mis du carton au fond, puis la fibre de coco humidifiée et le tapis de coco.
Je n'ai pas presque pas mis de nourriture pour l'instant (deux-trois dosettes senseo et des coquilles d'oeufs)
Dans la journée, tous ce petit monde reste bien sage sous le tapis, mais le soir venu, des vers se promènent au dessus du tapis.
De plus comme le couvercle n'est pas parfaitement hermétique et legèrement convexe par endroit (il y un jour de qques millimètres), mes pensionnaires en profitent et tous les matins j'en récupèrent quelqu'uns sur le carrelage.
D'autres personnes ont-elles eu se problème avec la lombribox?
Avatar de l’utilisateur
By BluRabbit
#9401
Une question pour les possesseurs de " Lombribox ", j'aimerai bien savoir quelle est la matière utilisée pour fabriquer les fameux filets de sécurité ?

Car j'aimerai enfin éviter qu'ils sortent et donc intercaler un filet entre la cuve du récupérateur et le dernier bac ou bien recouvrir les 4 grilles des pieds de la cuve en utilisant un maillage tellement fin et imputrescible que les vers ne sauraient sortir ou manger ce filet.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#9402
BluRabbit a écrit :Une question pour les possesseurs de " Lombribox ", j'aimerai bien savoir quelle est la matière utilisée pour fabriquer les fameux filets de sécurité ?
Cela semble être un sorte de géotextile. (sortre de carré de feutre imputrescible.)
Mais cela n’empêche pas les vers de passer, ils se retrouvent dans le bac à jus quand même, car ils arrivent à passer par les bords et le tissus n’est pas toujours bien tendu.
BluRabbit a écrit : Car j'aimerai enfin éviter qu'ils sortent et donc intercaler un filet entre la cuve du récupérateur et le dernier bac ou bien recouvrir les 4 grilles des pieds de la cuve en utilisant un maillage tellement fin et imputrescible que les vers ne sauraient sortir ou manger ce filet.
Merci.
Quelle est la nature du problème ?

Peut être de rajouter un bac vide entre le bac à jus et le bac de travail pourrait peut être résoudre ton problème.
Y ajouter également à l’intérieur une feuille de papier ou un tissu. :-

A+
foxlolo

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage