Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Démarrage, alimentation, humidité, récolte du lombricompost, du "thé de vers"...

Modérateur : OcéaneO

By batosurlo
#5516
Je m'interroge car je vois dans cette rubrique qu'il faut de la fibre de coco, un matelas en chanvre, etc. C'est fourni dans la plupart des lombricomposteurs ou il faut l'acheter en plus ?
Car je ne pensais faire, pour la litière comme pour la "couverture" qu'avec des choses qu'on trouve facilement (terre, papier, feuilles mortes...)
Dernière modification par batosurlo le mer. 03 juin 2009, 1:35 pm, modifié 1 fois.
By Seb67
#5517
Tu peux sans problèmes remplacer le chanvre par autre chose de biodégradable. Moi je ne mets plus rien et ça ne pose pas de problèmes.
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#5553
Moi non plus je ne mets rien, bien plus rapide pour déposer les déchets! Par contre du coup il faut bien surveiller que l'humidité soit suffisante (couvercle bien trempé de condensation quand tu ouvres)
By Seb67
#5555
bce1970 a écrit :Moi non plus je ne mets rien, bien plus rapide pour déposer les déchets! Par contre du coup il faut bien surveiller que l'humidité soit suffisante (couvercle bien trempé de condensation quand tu ouvres)
Chez moi l'humidité à très souvent tendance à être trop élevée, malgré l'absence de tapis, je dois mettre vraiment beaucoup de matières sèches. (mouchoirs usés, tickets CB, carton papier WC, etc...)
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#5828
Seb67 a écrit : Chez moi l'humidité à très souvent tendance à être trop élevée, malgré l'absence de tapis, je dois mettre vraiment beaucoup de matières sèches. (mouchoirs usés, tickets CB, carton papier WC, etc...)
Il me semble que le marc de café, en quantité non négligeable (lorsqu'on récolte la production ses deux cafetières du boulot par ex :wink: ), outre son rôle aphrodisiaque, est un bon régulateur d'humidité.
Avatar de l’utilisateur
By ninidu
#5833
l me semble que le marc de café, en quantité non négligeable (lorsqu'on récolte la production ses deux cafetières du boulot par ex :wink: ), outre son rôle aphrodisiaque, est un bon régulateur d'humidité.
Café moulu + filtre= 40grammes -- le café terminé marc (saturé) + filtre = 110 g donc eau 70 g . café régulateur ???
By fabien_l
#6278
Je relance ce sujet pour une petite question.

J'aimerais lancé un lombricomposteur sans fibre de coco. On m'a parlé du café qui pourrait faire office de litière.
Est ce quelqu'un peut confirmer ? Avez-vous d'autres idées solutions ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#6280
Bonjour,
Pourquoi pas, ils aiment bien cela
Mais peut être pas que cela, il faut rajouter du carton/ papier.

Attention : le café peut être acide. Il faut mettre des coquille d'oeuf pour avoir un PH neutre (=7).

A+
Foxlolo
Avatar de l’utilisateur
By Agnès Allart
#6286
Bonjour Fabien_leprince,
On m'a parlé du café qui pourrait faire office de litière.
Ils vont avoir la tremblotte, tes vers :)
Je ne conseille pas d'utiliser uniquement du marc de café comme litière. Bon structurant du lombricompost en apport régulier, il aide aussi à la digestion des vers par l'ingestion de ces fines particules, qui servent de meule dans leur gésier.
Avez-vous d'autres idées solutions ?
tu peux utiliser un mélange de plusieurs matériaux (et aussi en mélange) : terreau, fumier de cheval composté, feuilles sèches, papier broyé sans encres, fibres de chanvre, de lin...
La fibre de coco a cependant plusieurs avantages, outre que les vers l'apprécient particulièrement : Elle retiend bien l'eau, se décompose lentement et permet un bon équilibre C/N. Ce déchets du cocotier reste une ressource abondante et peu coûteuse, que l'on se procure facilement, à contrario de la précieuse tourbe, laborieusement renouvellée par la nature.

A+
Agnès
By Cécile_P
#8314
Seb67 a écrit : tickets CB
Attention au ticket de caisse : une partie d'entre eux sont des papiers dits thermiques. L'"encre" est en fait une molécule chimique présente à l'intérieur même du papier, qui se révèle au contact d'une tête thermique à haute température. Je crains que ce ne soit pas très adapté pour les vers !

Pour reconnaître de tels tickets : ce sont ceux qui s'effacent au bout de quelques temps, et ceux qui marquent à la chaleur ou au frottement (avec le bout de l'ongle par exemple).

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage