Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment bien démarrer, comment ajouter un nouveau plateau de travail...

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By dorothee
#5557
je me presente dorothée 30 &ns et tres interessés par la reduction de mes dechest je me suis lancé dans le lombricompostage plus pratique qu'un compost surtout que j'ai un tout petit jardin 35M² il m'a semblé que c'etait la meilleur solution ! j'ai recu mon can o worms hier et je me pose plein de questions deja !!!! tout d'abord ai je bien fait ?

j'ai fait trempe ma brique dans de l'eau sur la notice il etait indique une demi bassine ! l'eau etant vite absorbe j'en ai rajoute mais j'ai lu qu'il fallait 6 litres je suis sur que je n'avais pas autant d'eau ! (manquera t'il de l'humidite a cause de ca ???) est ce que je dois arroser un peu ?

j'ai mis dans le fond le carton fournis avec le can o je les dechire en plusieurs morceaux ensuite j'ai mis la moitie de la litiere puis j'ai laisse mes filles tres impatiente de deverser nos nouveau locataire 500 g ! j'ai laisse ouvert le lombricomposteur jusqu'a ce que je ne les vois plus ! puis j'ai mis le tapis au dessus !

ayant explique a mes puces a quoi cela servait j'ai du mettre en pratique j'ai jeter quelques epluchures pomme de terre (je crois que c etait pas une bonne idee d apres ce que j'ai lu) puis un peu de carotte et j'ai mis filtre a cafe et marc !!et les coquilles d'un oeuf ! j'ai aussi mis une poigne de vita vers et de melange chaulé

je voudrais savoir comment savoir si c'est assez humide ????
j'ai des vers qui vont dans le bac a the ? est ce normal ? dois je les laisser remonter tous seul ou plutot aller les chercher ce qui n'est vraiment pas facile elle se laisse pas attraper facilement ses petite betes

on est des grand consommateur de cafe puis je des maintenant jete mes deux voir trois filtre a cafe quotidien ou vaut t'il mieu attendre que l'acclimatation de la petite famille se fasse ?

d'avance merci d'autre question viendrons surement ! j'avoue que j'etais super impatiente de le recevoir et maintenant que je l'ai j'ai un peu peur de ce qui va se passer !
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#5558
dorothee a écrit : j'ai fait trempe ma brique dans de l'eau sur la notice il etait indique une demi bassine ! l'eau etant vite absorbe j'en ai rajoute mais j'ai lu qu'il fallait 6 litres je suis sur que je n'avais pas autant d'eau ! (manquera t'il de l'humidite a cause de ca ???) est ce que je dois arroser un peu ?
La brique doit être légèrement humide comme une épongé essorée.

dorothee a écrit : j'ai mis dans le fond le carton fournis avec le can o je les dechire en plusieurs morceaux ensuite j'ai mis la moitie de la litiere puis j'ai laisse mes filles tres impatiente de deverser nos nouveau locataire 500 g ! j'ai laisse ouvert le lombricomposteur jusqu'a ce que je ne les vois plus ! puis j'ai mis le tapis au dessus !
Très bien. :clap:

dorothee a écrit : ayant explique a mes puces a quoi cela servait j'ai du mettre en pratique j'ai jeter quelques epluchures pomme de terre (je crois que c etait pas une bonne idee d apres ce que j'ai lu) puis un peu de carotte et j'ai mis filtre a cafe et marc !!et les coquilles d'un oeuf ! j'ai aussi mis une poigne de vita vers et de melange chaulé
Ne pas trop mettre de déchet la 1er semaine le temps que les vers s'adapent à leur nouveau environnement.
Effectivement éviter la pomme de terre plus longue à se décomposer.
Apès 3 mois, l'éco système sera bien en route , les épluchures de pomme de terre pourrons être rajoutées.

dorothee a écrit : je voudrais savoir comment savoir si c'est assez humide ????
Prendre une poigné de chaud ou compost dans la main et essorer, jusqte quelques gouttes doivent perler.
Si plus ==> trop humide, si rien ==> trop sec.

dorothee a écrit : j'ai des vers qui vont dans le bac a the ? est ce normal ? dois je les laisser remonter tous seul ou plutot aller les chercher ce qui n'est vraiment pas facile elle se laisse pas attraper facilement ses petite betes
Les laisser ils visitent leur nouvel habitat.
Ils se dirigeront autiomatiquement vers la nourriture
dorothee a écrit : on est des grand consommateur de cafe puis je des maintenant jete mes deux voir trois filtre a cafe quotidien ou vaut t'il mieu attendre que l'acclimatation de la petite famille se fasse ?
Pas au début même si cela favorise la reproduction attendre un peu que le système se stabilise.
Attention certain café sont acides, mettre des coquilles d'oeuf :idea:
dorothee a écrit : d'avance merci d'autre question viendrons surement ! j'avoue que j'etais super impatiente de le recevoir et maintenant que je l'ai j'ai un peu peur de ce qui va se passer !
Bienvenue. :flower:
Et nous sommes là pour t'aider.
A+
Foxlolo
Avatar de l’utilisateur
By dorothee
#5559
merci pour tes precieux conseils bon ca me rassure j'ai pas tout faux dans ce que j'ai fait ! je vais arreter de jeter mes dechets pour l'instant meme si c super tentant ! je vais faire congeler mes epluchures en attendant !!

ha oui j'oublie a peine recu le composteur qu'il va deja aller faire une petite ballade les maitresse de mes fille de 6 et 4 ans sont interesse pour que je vienne montrer aux enfants peut etre que ca donnera envie a l'ecole de tenter l'aventure
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#5562
Bonjour,
Le Lombricompost est un bon moyen de sensibiliser les enfants. Et ils sont tout de suite intéréssés. :hug: :clap:

Cela peut être qu'un moyen pédagogique pour monter une sensibilisation, exposition sur les déchets, ... :idea:

Dans quelle ville es tu ?
Car cela a un coût pour l'école, voir si la mairie ou le service déchet subventionner cet achat.

A+
Foxlolo
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#5564
foxlolo a écrit :
dorothee a écrit : on est des grand consommateur de cafe puis je des maintenant jete mes deux voir trois filtre a cafe quotidien ou vaut t'il mieu attendre que l'acclimatation de la petite famille se fasse ?
Pas au début même si cela favorise la reproduction attendre un peu que le système se stabilise.
Attention certain café sont acides, mettre des coquilles d'oeuf :idea:
Mon avis, différent : le marc de café peut être ajouté en quantité dès le début, c'est ainsi que j'avais procédé (avec à peine une poignée de déchets verts sur un mois, mais l'équivalent de 3-4 filtres par semaine).
Eh oui il n'y a pas toujours de réponse toute faite ou consensuelle, c'est ça qui est bien dans cette expérience!
Avatar de l’utilisateur
By dorothee
#5568
merci pour vos precieux conseil alors tout d'abord pour repondre a bce1970 j'habite a croix dans le nord a cote de lille et je n'ai rien trouver sur le net a ce sujet concernant ma ville !

pour les marc de cafe j'en ai deja jete deux trois je fais une petite pause pour l'instant et reprendrais la semaine prochaine !

Pour l'instant ce qui m inquiete c'est l'humidite j'ai vraiment l'impression que c pas assez humide j'ai retrouve plusieur vers mort dans le compost et je les trouve un peu palot ! et pour certain encore en vie j'ai l impression qu'il se desseche un peu sur une des extremites ! aujourd'hui j'ai donc arrose un peu tous ca j'ai cru lire qu'il vallait mieux trop humide que pas assez ! demain je verrais si mes compagnons se portent mieux ! j'aimerais de pas devoir en acheter d'autre !

petite questions lorsqu'on ouvre doit on voir des goutellettes sur le couvercles car si c'est le cas y en a pas du tout chez moi !

merci
By catherine
#5572
Je pense que tu peux vaporiser un peu d'eau, de toute façon le surplus s'écoulera . Si tes vers diminuent en largeur c'est qu'ils manquent d'eau . Ils se désydratent très vite . Bonne chance avec ta nouvelle tribu !!
Avatar de l’utilisateur
By dorothee
#5577
cela m'inquiete ce probleme d'humidite j'ai retrouve des vers morts par enormemement mais quand meme en si peu de jour c'est deja dommage d'en perdre puis j'en trouve certains pas tres vif !! j'ai de nouveau arrose un peu ce soir j'ai peur d'en mettre trop alors j'y vais tout doucement ! je verrais demain si des gouttelette apparaissent puis je mettrais mon filtre a cafe aussi cela aidera a humidifier un peu ! je vais attendre d'avoir bien regle ce probleme et d'etre sur que tout va bien avant de recommencer a jeter des dechets dedans !
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#5578
Bonjour,
Trop d'eau chasse l'air.
Donc il risque plus de mourir d'asphyxie que de desséchement.

De toute façon la dégradation des déchets va produire sa propre humidité (80%) et il y a toujours un coin humide.

A+
Foxlolo
Avatar de l’utilisateur
By dorothee
#5601
bonjour tous le monde je reviens vers vous pour vous poser quelques questions !

tout d'abord j'ai je pense regler mon probleme d'humidité !

j'ai toujours des vers qui vont dans le bac a jus pas énormes mais bien souvent j'en retrouve des morts :( est ce normal a votre avis ??? je nettoie presque tous les jours le fond pour ne pas les laisser pourrir et je me suis demande si les vers mort je pouvais le mettre dans le compost ou pas pour l'instant il vont direct a la poubelle !

seconde questions les fruits ou legumes qui sont abimes puis je les mettre dedans ou vaut mieux evités ! j'ai peur d etre envahis de moucherons si je fait ca !

a deux reprise j'ai cru voir un petit moucheron s echaper du compost que faire pour ne pas etre envahis! j'avais penser a mettre en dessous du tapis des feuilles de journal pour proteger encore plus les dechets !

et derniere question concernant mes petits compagnons que j'observe souvent lorsqu'il s'accouple sont t'il colle l'un a l'autre avec deux petite boursoufflure ?? car si c ca j'ai cru en voir certains se faire de gros calins :hug:
Avatar de l’utilisateur
By dorothee
#5615
si toujours dans le bac a the ! pas beaucoup mais bon il se coine entre les interstice des pied et aussi sous le bec verseur la il y a toujours un peu de liquide et il se noie !

par contre maintenant je fais plus attention car j'ai faillit en retirer des morts qui ne l 'etais pas en faite mais tout de meme pas tres vif !!! je surveille tous les 3 4 jours et nettoie le tout pour que les mauvaises odeurs n'apparaissent pas

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage