Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By moesz59
#5705
Bonjour,

Je debute avec ma lombricompostiere. J'ai trouvé quelques vers à D****** (A fond la forme). Ils proposent 2 especes : des Eisenia sp. et Dendrobaena sp.

Sp. signifie t'il une espece bien definie ou est-ce une abreviation specifique au magasin (du genre sp. = espece) ???

Pour le moment j'ai commencé avec les eseinia sp. Je pensais faire un petit mix de ces 2 especes. Qu'en pensez-vous ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#5707
sp. signifie qu'ils ne se sont pas embêtés à déterminer l'espèce, c'est "species" au sens large. Il semble que tous les eisenia conviennent (à confirmer par des plus savants que moi), alors...
Par contre je ne connais pas les autres...

Mais une simple recherche sur Google t'emmène sur le site de VersLaTerre où tu auras une réponse
http://www.verslaterre.fr/vers/vers2.php
Dernière modification par bce1970 le lun. 29 juin 2009, 9:40 am, modifié 1 fois.
By moesz59
#5709
Merci pour ces reponses.
Donc ca confirme ce que je pensais : sp=especes… apres les sous-especes, c'est vrai que les pecheurs s'en fichent un peu ;).
J'ai jeté un coup d'oeil a ton lien : ok, apparement on peut utiliser les 2 especes… je vais donc essayer le mix en esperant que la cohabitation fonctionne.
Avatar de l’utilisateur
By Agnès Allart
#5749
moesz59 a écrit :Ils proposent 2 especes : des Eisenia sp. et Dendrobaena sp.
je te déconseille fortement les Dendrobaena, pour les avoir déjà testé en interne et en avoir fourni il y a quelques années, à nos premiers clients.
Nous avons du tous les relivrer...
Pourquoi pas les Dendros ?
Les "Dendros" deviennent très gros et ne passent pas forcément toujours très bien dans les trous.
Et, ce n'est pas le pire....
Ils mangent proportiennellement moins que les Eisenias et se reproduisent aussi moins...

Pourquoi ne faut-il pas mélanger les espèces ?
Tout simplement parce qu'au fil du temps, il va y avoir des reproductions inter-espèces, dont les descendances seront stériles (cf. d'autres mélanges génétiques inter-espèces comme les mulets, etc), ce qui va avoir pour résultat une baisse de la reproduction et finalement une seule espèce va prendre le pas sur l'autre.

Quel intérêt donc à mettre au départ deux espèces si vous ne vous retrouvez au final qu'avec une seule, qui sera à priori la plus adaptée à son milieu, soit l'Eisenia fetida (ou andrei, puisque nous élevons les deux mais ne fournissons qu'une seule à la fois :) ?

J'espère avoir encore éclairé une loupiotte:)
Bonne journée et réflexions....sur ce.
By moesz59
#5750
agidoo a écrit :
moesz59 a écrit :Ils proposent 2 especes : des Eisenia sp. et Dendrobaena sp.
je te déconseille fortement les Dendrobaena
Ok, le message est clair. Je m'abstiendrai donc.
Merci pour ces infos précieuses.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage