Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment bien démarrer, comment ajouter un nouveau plateau de travail...

Modérateur : OcéaneO

#7790
bonjour,

Personnellement ,je n'utilise aucun produit acheté(désolé agnès) je pense qu'on a suffisamment de déchets à composter sans acheter encore.J'ignore la composition de ces produits mais une nourriture variée doit compenser le vitavers et les coquilles d'oeufs(+coquilles d'huitres pour moi)devrait prévenir l'acidité.
Jusqu'à maintenant,j'ai fonctionné comme ça et vu que ça marche super bien, je pense que je ne fais pas trop d'erreur.

a+

lombricolo63
#7949
Bonjour,

Pour informer les médisants, le Vita'Vers a été remanié dans sa composition : il s'apelle désormais Vita'Vers Plus, est produit en France :
La composition du Vita’Vers PLUS développée par nos soins, combine les avantages du Vita’Vers et ceux du Mélange Chaulé.

A quoi sert Le Vita’Vers PLUS ?

Il s’agit d’un accessoire de confort, non indispensable au bon fonctionnement du lombricomposteur pour un utilisateur averti.

Néanmoins, le Vita’Vers PLUS facilite le lombricompostage en :

· Équilibrant l’écosystème par l’apport de matières sèches sous forme de fibres (son de blé, luzerne…)
Nous rappelons cependant que l’apport de papiers/cartons reste indispensable et doit représenter 1/3 de l’apport total de déchets

· Absorbant et régulant l’humidité contenue dans les déchets (parfois excédentaire l’été) tout en favorisant l’aérobie (présence d’oxygène).

· Régulant le pH de l’écosystème (qui doit rester neutre) par l’apport de calcium (équivalant des coquilles d’œufs pulvérisées)

· Attirant les vers dans les déchets les plus frais dans le/les plateau/x supérieur/s avec des ingrédients particulièrement appréciés des vers de compost (son de blé, luzerne)

· Permettant de nourrir les vers en cas d’absence prolongée



Comment utiliser le Vita’Vers PLUS ?


Utilisation simple : 1 poignée par semaine dans les déchets (+ papiers/cartons indispensables à chaque apport de déchets)

- Plus de 4 semaines d’absence = apport de 4 à 5 poignées dans les déchets du plateau supérieur

Disponible par 2 et 4 kg, la nouvelle composition nous a permis de baisser les prix : pour en savoir plus : cliquez ici : http://www.verslaterre.fr/boutique/acce ... rt080.html

à bientôt
Agnès
#7964
bonsoir Agnès,

Je suis désolé de passer pour un médisant tel n'était pas mon but.Je me permettais juste de donner un avis personnel sur ma façon de faire.J'ai la chance de vivre à la campagne et de trouver tout ce dont je peux avoir besoin pour lombricomposter(paille,sciure,écorce...)en ville c' est différent et là sûrement le vita'vers plus à sa raison d'être.Quand je vois en grandes surfaces certains produits pour animaux(foin, copeau de bois...)alors qu'il suffit de se baisser pour en ramasser j'ai du mal à comprendre mais la demande fait l'offre(ou l'inverse).Si les bananes poussaient dans notre belle Auvergne, on en importerait pas :)
Ton action de valorisation des déchets par lombricompostage ,que j'encourage de tout mes voeux,s'adresse un peu plus aux citadins pour lesquels le compostage traditionnel est difficile voir impossible il faut bien sûr avoir toute les chances de réussite:savoir faire,matériels et consommables pour que chacun ait la possibilité(sinon le devoir) de diminuer le poids de sa poubelle.
a+
lombricolo63
#9093
lombricolo 63 a écrit :---
Quand je vois en grandes surfaces certains produits pour animaux(foin, copeau de bois...)alors qu'il suffit de se baisser pour en ramasser j'ai du mal à comprendre mais la demande fait l'offre(ou l'inverse).
---
Bonjour,

juste pour info, notamment pour les copeaux de bois vendu en grande surface... se sont des copeaux dépoussiérés, chose indispensable pour certain animaux de compagnies tels que les rongeurs et autres hamsters qui supportent mal la poussière.
je dis ça, je dis rien :-
#9095
Bonjour Jequinoxe,
Que certains animaux ne tolèrent pas la poussière ,je veux bien le croire même si ce sont surtout des raisons commerciales qui font trouver les bons arguments.Nous parlons ici de vers de terre qui vivent dans la matière en décomposition toute leur vie .ils naissent,mangent,se reproduisent et meurent dans ce milieu ,croit-tu sincèrement que tu va les maltraiter en leur donnant un peu de poussière alors que pour eux c'est de la nourriture ?
a+
lombricolo63
#9100
lombricolo 63 a écrit :Bonjour Jequinoxe,
Que certains animaux ne tolèrent pas la poussière ,je veux bien le croire même si ce sont surtout des raisons commerciales qui font trouver les bons arguments.Nous parlons ici de vers de terre qui vivent dans la matière en décomposition toute leur vie .ils naissent,mangent,se reproduisent et meurent dans ce milieu ,croit-tu sincèrement que tu va les maltraiter en leur donnant un peu de poussière alors que pour eux c'est de la nourriture ?
a+
lombricolo63
Je ne faisais que répondre à ta critique de l'aspect commercial des choses. C'est vrai que les vers ne craignent rien, et que tout devient commercial, mais quelques fois ça a aussi son utilité.
#9101
A chacun sa manière de vivre, de consommer ,moi j'ai choisi de payer le moins possible (en restant honnête bien-sûr) je suis un accro' de l'autoconstruction :chauffeau solaire ,chaudière granulé,récupération eau de pluie pour ne citer que les plus écolo.C'est très gratifiant de faire des choses avec de la récup' et un peu d'astuce et je ne parle pas de l'aspect financier sans aucune comparaison possible .Avec moins de 30€, tout le monde est capable de lombricomposter indéfiniment mais chacun est libre(au moins dans notre pays)
a+
lombricolo63
#9109
lombricolo 63 a écrit :A chacun sa manière de vivre, de consommer ,moi j'ai choisi de payer le moins possible (en restant honnête bien-sûr) je suis un accro' de l'autoconstruction :chauffeau solaire ,chaudière granulé,récupération eau de pluie pour ne citer que les plus écolo.C'est très gratifiant de faire des choses avec de la récup' et un peu d'astuce et je ne parle pas de l'aspect financier sans aucune comparaison possible .Avec moins de 30€, tout le monde est capable de lombricomposter indéfiniment mais chacun est libre(au moins dans notre pays)
a+
lombricolo63
pour l'aspect récup je suis d'accord, mon lombricomposteur ne va rien me couter, nous avons fait nous même notre arrosage automatique et bricolé la centralisation de nos volets.
S'il est possible de bricoler quelque chose nous le faisons, et si c'est écolo en plus on fonce.
#16375
Bon ben je me lance...

Nouveau sur le forum et dans le lombricompastage, mais avec deja un echec cuisant a mon palmares :oops: , j'ai demarre une seconde fois.
maintenant je suis un peu inquiet que ca se passe mal...

J'ai 500 g de vers, je peux leur donner quelle quantite de dechets par jour ? (je vais faire attention a ne pas oublier le carton et les coquiles d'oeuf..).

Je me fais surement des idees, mais j'ai l'impression d'avoir moins de vers qu'il y a 15 jours quand j'ai (re) demarre. Comment fait-on pour etre sur que tout se passe bien ?

Merci d'avance,

Felix.
#16377
Bonjour,
500g ==> ~250g de déchets par jour (mais c'est théorique)

A surveiller que les déchet se décomposent correctement et sont bien traités par les vers.

Les vers sont peut être bien enfouis dans le compost.
De toute façon ils vont s'adapter à la quantité de déchets et se reproduire (ou pas) en conséquence.
Mais patience et prudence.

A+
Foxlolo
#16378
Bonjour Felix,
les chiffres donnent une base mais après c'est à nous de jongler .Le seul "secret" c'est l'observation. Il faut que les vers aient suffisamment de déchets pour assurer leur survie et celle de leur descendance donc il faut de l'abondance pour le taux de reproduction en faisant attention à ne pas provoquer de fermentation et ça se joue aussi en fonction des températures .La même quantité passera très bien à 20° et provoquera une catastrophe à 25°,la marge se réduisant.En hiver ,le froid ralenti les vers ,ils vont moins manger, gare à l'accumulation qui va partir en fermentation dès le premier beau jour .Cela parait compliqué sur le "papier" mais en démarrant doucement ,en observant chaque jour ce qu'il se passe dans les bacs pour réagir dès le début du problème, on apprends assez vite .Le premier plateau est un peu délicat
ensuite ça devrait rouler.
A+
Lombricolo63
#16383
Merci Lombricolo63 et Foxlolo pour vos commentaires!

Mais j'avoue que "surveiller" et "observer" ca semble difficile quand on ne sait pas quoi regarder!!!
J'ai essaye de lire les autres rubriques du forum, beaucoup de conseils interessants, mais difficilement mesurables (bon ca c'est une deformation due a ma formation de scientifique, si je sais pas mesure, je sais pas faire!).
Bref je stresse...
Bon apprement mon melange est un peu trop sec (il n'a pas une tete a exsuder de l'eau quand je le presse) et je dois arreter de farfouiller pour voir mes chers petits, faut les laisser tranquiles... Je vais aussi reduire le cafe pour ne pas trop acidifier...
Et je vais augmenter un peu les quantites, je dois etre loin des 200g/jour...
Quoique je n'ai pas l'impression que les dechets mis disparaissent!
le seul signe enourageant c'est que mes petits vers me laissent plein de dechets sur les parois, donc ils doivent bien manger :)

merci a tous, on va voir ce que ca va donner...

Felix.
#16384
Bonjour Felix,
le lombricompostage ,il y a quelques règles à savoir et le reste s'apprend sur le tas.Trop de ceci,pas assez de cela ,en principe en surveillant un peu l'aspect,l'odeur ,la température et les vers ,les conséquences ne sont pas si graves que cela.Les vers ne sont pas fragiles, tant que les températures extrêmes ne sont pas atteintes 0° ou 35° ,ils peuvent résister un moment et en fonction de leurs comportements(fuites...) on peut vite savoir s'ils ne sont pas bien.
Et puis ,nous sommes là pour répondre aux questions,les anciens ont fait les mêmes erreurs et en principe ,si on nous donne les bons éléments, on arrive à répondre.
A+
Lombricolo63
#21128
Voila 3 jours que je suis l'heureux papa comblé de tout un tas de petites bébêtes .... :- :-
Effectivement la moitié de la brique de coco est suffisante pour 500 g. Un bon coup de scie à métaux et cela m'a rempli environ le 1/3 du bac.
Apparemment ils commencent à bien se faire. Hier soir, en leur disant bonne nuit ( :shock:) j'ai vu des monstres se balader sur le tapis d'humidification.
Juste deux téméraires sont partis explorer le bac à jus, et après une engueulade soignée ont réintégrés illico presto la litière.
Jusqu'à mardi prochain, régime forcé :P et ensuite on va attaquer les épluchures.
Apparemment aucune tentative d'évasion n'a été constatée.
Histoire à suivre.

:flower:

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage