Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment bien démarrer, comment ajouter un nouveau plateau de travail...

Modérateur : OcéaneO

#6069
Manu.

Je crois que l'on vas être hors sujet.

je vais m’efforcé de répondre au plus juste à tes questions.

La première chose souvient toi que je ne suis pas un théoricien à tous crin, mais mon Amis Fred est biologiste de formation et au travail aussi. Parfois ce sera ces paroles.

Primo le fumier est mélangé à la fourche, arroser copieusement (Eau du ruisseau).
Et mis en tas pour un compostage primaire, il ne va au lombricomposteur que lorsque la matière est noircie, donc ramollie.

Les 2 andains font ~ 5m de long sur 1m de large x 50 à 60 cm de haut.
Pour le nombre de vers, grande inconnue j’avais une manne de 60 litres de substrat avec vers
Que j’ai divisé en trois.
L’année passée je n’avais qu’un andain qui m’a donné un substrat très fin après tamisage à la maille de 10 mm.
Et cet hiver grosse perte de vers avec les températures très basses que l’on a eut.
Il manquait un manteau de protection sur mes Bacs et l’Andains.
Je ne saurais te dire combien, mais cette saison je trouve des jeunes vers à profusion dans toutes les productions. Je me demande si ce n’est pas le résultat de l’éclosion des œufs, qui seraient resté l’hiver en protection dans le tas.
En cette période je dois arroser au moins une fois semaine parfois deux.
J’arrose lorsque je ne les vois plus dans les 10 cm du dessus, visite le matin avant les chaleurs et grand soleil.
Le lombricompost ménager, lorsque je le récolte je le mets dans des mannes dont le fond est
troué pour laisser échapper l’eau résiduelle.
Et au printemps prochain la partie des 2/3 supérieur est très fine et agréable en mains, le dernier tiers est encore humide. Les mannes sont dans l’abri de jardin.
Je pratique de la même façon avec une partie du lombricompost de cheval.
La partie plus grossière va directement sur le sol pour être enfouie sur quelques cm.
Et lorsqu’il en reste j’en fais en tas sous les noisetiers.
Après un certains temps d’assèchement
Il devient comme celui des mannes, mais sec à fond c’est de la pierre.
Je ne crois pas qu’il y a différence de résultat entre l’un et l’autre.
Toutes mes balconnières sont composées d’un tiers de lombricompost ménager, et le reste de terre tout venant et parfois un peu de sable.
Arrosage uniquement avec de l’eau, même pas de thé de vers.
La baignoire est la plus prolifique en vers. (Grande surface).
Elle reçoit aussi bien déchets ménagers que fumier de cheval.
J’y mets également le broyat des tiges de légumes et fanes de haricots, petit pois, etc.
Tout fait du lombricompost.
C’est mon tampon lorsqu’il y a trop de ménager où que je vois qu’il a traîné trop longtemps chez les voisins.
Quand au nombre je n’en sais rien mais je crois que j’en ai autant dans les surfaces de cultures
Que dans mes bacs.
C’est normal pose de BRF toute l’année, mis du lombricompost avant, incorporation dans le sol sur quelque cm.
J’ai planté des fraisiers la semaine passée à chaque coup de transplantoir je vois des vers.
Je dis bien à chaque coup. Ce que je n’avais pas avant.
Voila quelques photos.

Image

[
#6073
Merci pour toutes ces infos Papyjo et qu'Angéle :wink: nous excuses d'avoir été un peu hors cadre :wink:
Dis moi l'association brf et lombricompost semble être le top vu que ton sol foumille de vers et que les taupes ne s'y tropmpent pas
A ton avis,le lombricompost de par sa composition peut il pallier à la faim d'azote rencontré lors de la premiére année de dépose de brf comme le font un peu les engrais verts que l'on préconise de semer ,faucher et légérement enfouir avant .
Je m'arrete là.. je vais b finir par me faire blacklister avec mes questions "hors cadre" :D
Sympa l'association jaune /saumon de tes bégonias
#6076
Tu sais Manu.

Dans le fond nous préconisons le lombricompostage dans le résultat obtenu.
Mais je vais répondre en direct à ta question.
#6709
Effectivement , après un démarrage mal fait
mode d'emploi lu de travers: je n'ai pas laissé aux vers de phase de repos
: leurs ais lis de suite à mangé.
du coup j'ai tout recommencé, en plus j'avais pleins de mouche de vinaigre ( les petites rouges).
mais nous sommes deux adultes et deux enfants et un bébé qui commence la diversification et avons beaucoup de déchets que nous jetons selon notre humeur et surtout la capacité du pot où nous les entreposons (un pot grand de fromage blanc), bref Pas MAL de nourriture pour nos petits amis chéris, et le premier plateau n'est pas encore terminé et nous devrions attaquer le troisième, du coup nous avons stoppé l'apport a cause des petites mouches (noires cette fois), nous verrons bien
MAIS PEUT ON REMPLIR D'AUTRE PLATEAU ALORS QUE LE PRÉCÉDENT N'EST PAS ENCORE DÉCOMPOSER ?
CELA NE FAIT-IL PAS TROP ?

LUCILE
#6731
Bonjour
Oui, il n'est pas nécessaire d'attendre que tout soit décomposé, par contre il ne faut pas mettre trop de déchets - autant que de vers (100g de vers = 100g déchets / jour ) sous peine de voir apparaître fermentation et odeurs.
A+
Foxlolo
#6738
Perso,je ne redémarre un nouveau plateau que lorsque le bac au travail est plein au 3/4 et partiellement valorisé,chose qui peut aller relativement vite quand la population de vers est conséquente.
Si le lombricomposteur est placé à température ambiante avoisinant les 20°cela facilite les choses.
Au démarrage,si on remplit les bacs à la suite alors que l'on a peu de vers,c'est là que l'on va à l'encontre des complications citées par Foxolo.
Les déchets,faute de maind'oeuvre ne seront pas transformés et stagneront dans le systéme et attireront inévitablement des indésirables.
Beaucoup de déchets(avec peu de vers)= beaucoup d'eau= lombricompost trés humide= apparition de la mouche de terreau(la noire allant souvent 2 par deux) donc apporeter de la matiére carbonée pour "assécher" le systéme
Il faut que le lombricomposteur ait trouvé sa vitesse de croisiére pour commencer à augmenté progressivement les doses.
Ne surtout pas croire que l'on valorisera tous ses déchets ,quand on en produit beaucoup , au démarrage.
#6750
bonjour a tous
donc si j'ai bien compris pour commencer un lombicomosteur quelque soit la marque ou fabrication maison il faut mettre dans le fond du carton ou papier et ensuite de la fibre de coco qui a tremper et puis les vers par dessus et puis c est tout attendre un peut avant de les nourrir !
#6765
Bonjour,
Je vais me fabriquer le lombricomposteur de "Denis68", à voir sur google.
J'ai trouvé les mêmes caisses plastique dans un magasin de bricolage.
Combien faut-il en mettre pour commencer un élevage ?
#6767
piston91 a écrit :Bjr st fiacre.
tu peux commencer avec un seul car il y en a pour quelques semaines avant de démarrer le réacteur ! Ça te laisse le temps de construire les suivants.
Je me suis aussi inspiré du "Denis". Décidément !
J'aurais même pas besoin de m'en inspirer, je vais carrément le copier, j'ai trouvé exactement le même matériel.
Il n'y a que le couvercle à fabriquer sois même.
Avec par exemple un planche de stratifié.
Pour la construcrtion de l'habitat, je n'aurais pas de problème, c'est après qu'il va falloir que je me fasse aider par le forum.
#6770
piston91 a écrit :Pour ma part, j'ai aussi acheté le couvercle ! :-
:clap:
Bonjour,
Je ne savais pas qu'il existait pour ces caisses.
Es tu sûr que ce sont les mêmes ?
Achetées chez Br....Dép....?
#6771
lucile67 a écrit : du coup nous avons stoppé l'apport a cause des petites mouches (noires cette fois)
LUCILE
Ces petites mouches sont des drosophiles, attirées par une odeur de fermentation, fruits par exemple.
Aucun danger pour les vers sinon qu'elles vont pondre et tu auras de petits asticots qui viendrons se nourrir également de certains de tes déchets.
L'inconvénient, est que tu risques d'avoir de ces mouches plein chez toi.
La solution, un couvercle laissant passer l'air mais pas les mouches.
#6773
Saint Fiacre a écrit :
piston91 a écrit :Pour ma part, j'ai aussi acheté le couvercle ! :-
:clap:
Bonjour,
Je ne savais pas qu'il existait pour ces caisses.
Es tu sûr que ce sont les mêmes ?
Achetées chez Br....Dép....?
C'est clair que Brico Dépôt vend également les couvercles adaptés aux bacs norme Europe.

Regarde par exemple mon propre LC autoconstruit : http://msirapian.free.fr/lombric bacs et couvercles viennent de Brico Dépôt (où j'avais dû retourner une seconde fois, en effet, car lors de l'achat des bacs, ils étaient en rupture de couvercle 30x40).

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage