Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment bien démarrer, comment ajouter un nouveau plateau de travail...

Modérateur : OcéaneO

#2507
Iehoma a écrit :quelle chance!!!
des urbains seraient prêts à payer pour être réveillé en pleine nuit par un animal 'naturel' !!!!!
:) Et oui, nous sommes en fin de village et devant moi prairies séparées par un ruisseau et après champs de culture, avant la foret Domaniale du Tournibus.
Espérons que cela dure?
Et voila 27 ans fin mai que l'on habite ici. J'aurais voulus inclure une photo.
Mais le soleil est juste de face, il se lève au-dessus de la foret.
Je la ferais cet après midi.
:flower:
#2520
Iehoma a écrit :superbe!
le nom est tres 'imaginaire' 'tournibus'.....c'est quoi? un pays de fées?
Je n'ai jamais eu l'idée de savoir d'ou venait ce lieu dit "Tournibus", je vais essayer de le savoir.
Bonne journée.
#3476
bonjour, après de longs moments d'interrogation et d'hésitation(et par manque de temps) je me lance dans le lombricompostage :clap: . Mais mon problème c'est de trouver des pensionnaires qui voudront coloniser mon lombricomposteur maison. J'ai vu dans un magasin de pêche des vers de terreau, peuvent-ils servir comme "souche" de départ ou faut-il que j'aille trouver mes futur pensionnaires dans un vieux tas de fumier?
Merci de me donner votre avis de pro du lombricompostage
Stéphane
#3501
Pas le moins du monde.
Les vers ont la faculté d'auto régulé leurs populations suivant l'espace et la quantité de nouriture à leurs dispositions.
#3517
stephane a écrit : Mais mon problème c'est de trouver des pensionnaires qui voudront coloniser mon lombricomposteur maison.
Stéphane
Tu peux peut-être aussi trouver des lombricomposteurs près de chez toi, selon où tu habites?
#5506
hello à tous,

une petite question concernant le démarrage, je vais acquérir un lombricomposteur en bois sans les vers. Je vais me fournir en vers auprès d'un gentil donneur et je me demandais comment il fallait que je prépare le nid douillet de mes petits vers sachant que je n'ai pas de tapis de fibre de coco, des feuilles mortes est ce que ça irait ou faut il autre chose?
Help! je ne sais pas comment je dois procéder, merci de votre aide!!!
:b
#5507
Bonjour.
Vas voir cette adresse.

http://www.bio-vers.com/litiere-lombric.html

Si le gentil lombricomposteur t'offre des vers, demande lui de les mettre dans un peut de sa litière et tu l'ajoute à celle que tu as fais.
Je n'ai démarré aucun de mes lombricomposteurs avec de la matière achetée.
#6013
J'ai lancé mon lombicomposteur mercredi;
J'ai donc mis la moitié de la fibre de coco préalablement trempé dans l'eau et essoré manuellement. J'ai ajouté ensuite un filte de café + café, quelques pluches de courgettes et deux coquilles d'oeufs. Recouvert par quelques morceaux de cartons et un peu de boite d'oeuf. Puis le tapis.

Quand est-ce que je peux rajouter les prochains déchets ? J'ai peur d'aller trop vite alors je freine mais j'ai peur qu'il manque d'humidité. Je n'ai pour le moment aucune condensation sous le couvercle.
#6015
Vous patientez une quinzaine de jours avant de leurs donnés à manger.
Si les vers avaient tendance à sortir, alors un peu de déchets.
Vous avez commencez avec combien de vers?
#6017
Coucou, je ne sais pas si j'ai déjà donné cette astuce; ou quelqu'un d'autre sur le Forum : elle me vient de Mary Appelhof, dans le livre "Les vers mangent les déchets".
Elle préconise de diviser visuellement la surface du plateau d'apport en 2 ou en 4 zones et d'apporter en rotation les déchets sur ces 2 ou 4 zones. Au bout du 5ème apport, on revivent donc à la première zone recouverte de déchets. Si l'on considére un apport quotidien, c'est à peu près le temps qu'il faut aux déchets pour être ramollis par les moisissures blanches ou grisâtres et donc la condensation apparaît.

Cette astuce mérite d'être essayée car elle permet de bien pouvoir observer le démarrage et de mettre des déchets plus souvent.

Je conseille de ne pas attendre 15 jours pour nourrir de nouveau les vers. Chaque jour un peu ou quand vous avez des déchets tout simplement, sans oublier de ne pas dépasser la dose maxi supportée par les vers, à savoir la moitié de leur poids.

:wink:
#6019
Agidoo.

Si je préconise d'attendre 15 jours c'est pour apprendre au lombricomposteur à être patient.
Car la plupart gave de trop et après il crie au secours car les vers sortent du bac, plein de mouchette etc.
Mais l'astuce que tu donnes est aussi pour obliger à la patience si en plus ils suivent le conseil de recouvrir les déchets avec du lombricompost déjà fait !!!!!!!!
En tous cas ici cela tourne rondement. Malgré une perte sévère de vers cet hiver. Perte sûrement due a des déchets de légumes ou fruits qui auraient reçus un traitement chimique. Déchets qui viennent de mes voisins.
Le Denis fonctionne pour mon ménage.
Les 2 Can-O-Worms, l'ancêtre et le bac léger pour les démonstrations sont alimentés tous les 4 par les voisins.
Je ne ferais plus de foire cette année, si tu avais besoin de prospectus pour la Belgique, je serais heureux de les faire parvenir à une personne intéressée.
Bon WE à toi et à ta famille.
Le papy. :flower:

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage