Toutes les infos pour bien démarrer votre lombricomposteur

Modérateur: OcéaneO

Par dendro49
#32948 Bonsoir

J'ai acheté sur un site spécialisé en accessoire pour lombricompostage des " briquette de chanvre comprimé. Fabriqué en Bretagne, et recyclé à partir des découpes de chanvre. Ces briquettes de chanvre vont vous permettre de démarrer ou redémarrer une litière pour les vers de compostage.

Utilisation:
•Diluez les briquettes de chanvre, dans 1/2 bassine d’eau tiède
•Emiettez les fibres une fois qu’elles sont bien humidifiées. Au bout d’1h environ. Essorer tout surplus de liquide.
•Etaler la litière émiettée. Vous pouvez y déposer les vers.
•Donne 7 à 8 litres de terreau
"

Pouvez-vous me dire si cela suffit à démarrer, j'en ai pris 3 lots pour 1 caisse 30x40x20 de démarrage et quelle dose dois-je ajouter en végétaux, papier, mélange chaulé, à peu près en proportion?
Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#32949 Bonjour Dendro49,
la litière de chanvre ,pourquoi pas .Les tapis du commerce sont composés de chanvre et lin ,se sont 2 matières naturelles qui conviennent aux vers.
Pour savoir la quantité ,il faut juste faire un petit calcul: tes bacs font 40x30x20 ce qui fait 24l,ta brique humidifiée fait environ 8l ce qui me va bien puisque c'est le tiers ,donc tu auras le tiers de ton bac soit un peu plus de 6 cm.C'est très largement suffisant pour un démarrage même avec 500g de vers .Tu nous a pas dit combien de vers tu envisages de mettre dans ton bac?
Si tu posais toutes tes questions sur un même sujet perso ,ce serait plus facile de te suivre et de te répondre.
A+
Lommbricolo63
Par dendro49
#32953 D'accord je posterai sur l'entretien du bac sur ce sujet. Les trous des trois boîtes sont fini mais j'ai commandé une troisième pour le collecteur qui devrait arriver mardi au magasin. J'ai d'avance le robinet. Je pense que tout sera prêt pour accueillir les petites bêtes le week-end prochain. Pour les vers je ne sais pas, j'ai contacté qq sur Angers qui en possède (des Eisenia) et qui veut bien m'en donner mais je crois qu'il n'en a pas beaucoup lui même, je ne démarrerai pas avec plus de 250 gr je crois. C'est déjà pas mal étant donné que nous ne sommes que deux et vu le contenu de mes bacs. Donc je mets déjà les trois briquettes pas une seule? dois-je ajouter légume, papier, mélange chaulé?
Avatar de l’utilisateur
Par Moniquette
#32966 Bonjour Dendro49
dendro49 a écrit:Pour les vers je ne sais pas, j'ai contacté qq sur Angers qui en possède (des Eisenia) et qui veut bien m'en donner mais je crois qu'il n'en a pas beaucoup lui même, je ne démarrerai pas avec plus de 250 gr je crois.

Je te conseille vraiment de commencer avec suffisamment de vers. C'est bien plus facile. Ça fonctionnera aussi avec peu de vers, mais il faut alors tout faire en petit, et ça avancera beaucoup plus lentement. Et connaissant l'impatience des débutants, il faudra faire très attention à ne pas trop les nourrir. Mettre peu de déchets et moins de litière (ils mangent le chanvre et ils aiment ça, alors si tu en mets trop, ils vont se jeter dessus et négliger tes déchets) et en tous cas bien surveiller le tout pour que ça ne parte pas en fermentation. Jusqu'à ce que les vers se multiplient assez pour bien peupler leur espace, quelques mois.
Je pense que 250 g de vers est un minimum pour commencer. Si tu veux être confortable avec un LC de cette taille, 500 g ça vaudrait mieux. (pour comparaison, le MiniWorms, dont les bacs n'ont que 4 l de volume utile par bac, est livré avec 250 g de vers, net de litière, au départ)

dendro49 a écrit:Donc je mets déjà les trois briquettes pas une seule? dois-je ajouter légume, papier, mélange chaulé?

La quantité de litière à utiliser dépendra de la quantité de vers que tu auras. D'après les indications du site, ce sont les trois briquettes qui au total donnent 7 à 8 l de terreau. Perso, je dirai ça c'est ok pour minimum 250 g de vers. Si tu en as moins, ne mets qu'une ou 2 briquettes, mais il faut tout de même que le fond de ton bac soit recouvert. Tu peux aussi ajouter une ou deux poignées de cartons déchiré en petits morceaux (je ne conseille pas le papier qui s'agglutine, au contraire du carton qui aère) Puis les vers. Et ensuite 1 ou 2 poignées de déchets tendres : feuilles de salade, épluchures de carottes, peaux de bananes, courgettes, du marc de café... Pour le mélange chaulé, juste un peu. On peut s'en passer. Ou ajouter de la coquille d'oeuf bien finement écrasée.

Ensuite, la plus grande épreuve reste à venir : c'est l'attente. Ne pas réalimenter, ne rien faire, si ce n'est surveiller le tout de temps en temps d'un oeil discret, pendant 1 à 2 semaines, pour laisser le temps aux micro-organismes de se développer, aux vers de s'installer, de prendre leurs marques, et de se mettre à table. Le signe qu'on peut donner à nouveau quelques déchets est la disparition progressive des premiers déchets déposés, et l'apparition de tortillons noirs, preuve que la fabrication de compost a démarré.

Je te souhaite bonne chance, et surtout n'hésite pas à venir tout nous raconter, ce n'est qu'en réagissant immédiatement aux problèmes qui pourraient éventuellement survenir que tu pourras corriger le cap et rattraper la situation. Pour ce faire, le mieux est que tu t'ouvres un nouveau sujet dans la rubrique Votre lombricomposteur et vous / Fait maison : ici. Nous pourrons suivre tes aventures et te conseiller pas à pas. :D

Bon lombricompostage ! :clap:
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#32971 Bonjour Dendro49,
il me semble que tu m'as dit que chaque briquette faisait 8 l de litière donc une briquette remplira un tiers de ton bac soit 6 cm ,c'est largement suffisant pour 250g de vers ,j'en aurai mis moins parce que les vers vont se gaver de chanvre et bouder tes premier déchets.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#32973 Bonjour Dendro49,
je le comprend comme ça aussi,mais vu le commentaire sur le volume ,tu nous diras ce qu'il en est.
Juste un conseil ,si tu humidifie avec l'eau du robinet ,fais-le minimum 24h avant d'introduire les vers pour que le chlore s'évapore.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
Par Moniquette
#32974 Bonjour Dendro

Je pense que le mieux est quand même d'attendre de recevoir tes vers pour humidifier une briquette, de regarder quel volume ça fait, et de voir ensuite, en fonction de la quantité de vers que tu auras et du volume obtenu pour une briquette, combien tu vas en utiliser. Pour éviter le problème du chlore, tire l'eau dès maintenant, et laisse-la reposer quelques jours. Tu les reçois quand, tes vers ? ce week-end ??

Moniquette
Par dendro49
#32981 En fait je les ai reçu hier matin, plus près des 500g que des 250. Quelqu'un sur Angers que je connaissais par ailleurs était sur le site de http://plus2vers.blogspot.com indiqué par lombricolo. Pour activer la vie bactérienne j'ai aussi un bon tas de litière de son bac. C'est parti. Mais tu as raison moniquette, j'ai vaporisé un peu d'eau, surtout sur la fibre de chanvre coco recouvrant la litière.
:P
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#32983 Bonjour Dendro49,
ça c'est le top ,quand on peut démarrer avec une litière déjà bien constituée et équilibrée ,on gagne du temps et évite certaines erreurs .
Maintenant ,faut surveiller l'humidité et la décomposition des premiers déchets ce qui ne devrait pas tarder si les bactéries sont là.
Si tu pulvérises,c'est toujours sans chlore,eau de pluie,soutirée la veille ou minérale ...en cas d'urgence.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
Par Moniquette
#32989 Super, Dendro49 !

L'aventure commence... :D
Du coup, tu n'as pas eu besoin d'utiliser les briquettes, si tu as reçu une bonne quantité de la litière d'origine des vers. C'est en effet idéal, de commencer comme ça. Les micro-organismes sont déjà là, les vers sont déjà habitués à manger, tout est déjà en route. Ils n'ont plus qu'à s'habituer à leur nouvel habitat. Ce sera vite fait. Mais sois tout de même attentif !

Moniquette
Par dendro49
#32992 Si si j'ai quand même mis les briquettes, humidifiées et essorées. J'ai envie d'aller jeter un œil discret chaque jour mais il semble qu'il faut plutôt les laisser tranquille pendant une dizaine de jour, impatience... Merci pour les conseils sur l'eau, trop tard mais je ferais attention ultérieurement.
Par dendro49
#33047 Après une semaine de fonctionnement quelques feuilles de radis, lavés et mis deux trois jours en bio-sceau. Ajout d'une cuillère à café de mélange chaulé. Là dedans ça grouille, ça s'active, magnifique, sans odeurs :P . Je pense que sans un bon tas de leur ex litière ça aurait été compliqué. Une question tout de même, j'ai cru comprendre qu'il fallait mélanger les aliments ajoutés à la litière mais avec quel instrument pour éviter de les blesser, j'ai tenté avec une petite cuillère mais bof.
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#33055 Bonjour Dendro49,
il n'y a aucune obligation de mélanger les déchets à la litière.On peut très bien les poser sur la litière , c'est ce qu'il se passe dans la nature.Il y a une méthode qui dit de "partager" le bac en 6 ou 8 cases et d'enfouir les déchets en tas en faisant une rotation ,c'est facile sur le papier un peu moins dans le bac.
Il est conseillé surtout d'enfouir les déchets de fruits à cause des moucherons .
Les déchets vont se mélanger au fur et à mesure du travail des vers et du touillage que l'on fait pour éviter le compactage et pour voir si tout va bien.Certains touillent à la main nue, ou gantée,mais
j' utilise aussi une petite griffe à 3 dents pour les jardinières.
A+
Lombricolo63