Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Démarrage, alimentation, humidité, récolte du lombricompost, du "thé de vers"...

Modérateur : OcéaneO

By capucyne
#32950
Bonjour,
Je suis nouvellement inscrite, ai commencé le lombricompostage voici 2 mois et 10 jours.
j'ai rencontré une difficulté: au moment de poser mon deuxième bac (j'ai un composteur Worms), qu'aurait-il fallu faire ? Emboîter le second bac alors que le premier était plein, et de ce fait, appuyer jusqu'à ce que le second bac soit bien emboîté, ne remplir le bac qu'à moitié pour ne pas avoir le problème, ou poser le second bac sur le dessus et attendre que les vers aient fait "descendre" la quantité de compost ? j'ai- hélas- appuyé de peur que les moucherons n'entrent si je laissais le bac juste sur le dessus. Au bout d'une semaine, je ne voyais plus de vers : j'ai eu peur de les avoir écrasé! j'ai ôté une partie de la matière compactée et l'ai placée dans le second bac (celui du dessus). Cela est revenu dans l'ordre. Mais lors de la mise en place du 3ème bac, que faudra-t-il faire ? Ne pas remplir le second jusqu'en haut, poser le bac et attendre que la masse descende...?
Merci de votre réponse.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#32954
Bonjour Capucyne
j'ai déplacé ton message qui n'était pas bien placé.
Il faudrait que tu nous précise le nom de ton lombricomposteur parce qu'ils ont presque tous "worms" quelque chose: can-o-worms;mini-worms;worms-café;eco-worms,worms-box ...

Quelque soit son appelation,le principe de remplissage et de passage à l'étage est le même.
Donc,on remplit le bac jusqu'au trois-quart environ mais cela peut varier suivant le rythme de remplissage.Les gens qui ne remplissent pas très vite devraient moins remplir puisque les vers ont eu le temps de faire plus de travail et le lombricompost se tassera moins par la suite.Mais on va rester dans un rythme de 1 mois et 1/2 à 2 mois par bac et remplir au 3/4 ce qui semble être correct pour que l'étage de dessus se pose sur les arrêts prévus sans trop compresser le compost et surtout les vers.
Pour la procédure,c'est assez simple ,on pose le bac sur les déchets sans tasser et on commence le remplissage .Je préconise le prélèvement d'une petite partie des déchets avec des vers que l'on dépose dans le bac supérieur pour accélérer la colonisation.Au fur et à mesure du remplissage et du travail des vers ,le bac supérieur va descendre et se poser sur les arrêts qui limitent l'encastrement.

Au début ,le réglage se fait en tâtonnant.On peut toujours corriger en retirant un peu de matière pour la mettre au-dessus si l'on s'aperçoit que c'est trop plein en dessous.
A+
Lombricolo63
By capucyne
#32955
D'abord, excuse_moi: j'ai eu du mal à m'inscrire: on me redemandait le code encore et encore malgré le "remplissage " de toutes les rubriques.
Ensuite, j'ai essayé de trouver la rubrique appropriée mais je me suis rendu compte une fois le message fait que ce n'était pas ça !
Merci de ta patience et de ta réponse.
Mon lombricomposteur est un éco -Worms. Il y avait déjà beaucoup de litière quand le responsable de l'association est venu m'apporter les vers le 12 décembre. j'ai posé le deuxième bac le 1et février, et j'ai fait la bêtise de "tasser" pour le faire entrer !!!!Mais je crois que ça va maintenant (j'avais déplacé une partie des déchets).
Tu avais laissé un commentaire sur mon blog et j'en profite pour te remercier: j'ai mis un autre article sur mon lombricompostage...http://capucyne.over-blog.com/article-l ... horComment
Ce forum est très intéressant.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#32956
Bonjour Capucyne,
pas besoin de t'excuser ,le forum a connu un méga-attaque de spammeurs et les sécurités ont du rendre le forum moins accessible :cry:
Comment se fait-il que ton bac était déjà plein de litière? c'était une litière fraiche(c'est à dire neuve) ou un lombricompost déjà commencé où tu as ré-introduis des vers?
Tu as bien fait de déplacer des déchets ,la litière ne doit jamais être comprimée et même bien au contraire ,il faut qu'elle soit aérée ,le carton ou matière sèche est là pour assurer ce rôle.Il faut s'imaginer le sol dans un sous-bois ,on peut facilement prendre de l'humus à la main ce doit être pareil dans un lombricomposteur.
A+
Lombricolo63
By NicoSka
#33174
Bonjour à tous,

Je procède en Worm café.
J'ai mis mon second bac il y a maintenant une quinzaine de jours (posé sur les déchets du bac 1) mais la je m'aperçois que le bac 2 ne repose plus que sur les arrêtes et que les déchets du 1 sont à un bon centimètre en dessous des arrêtes.

Que faire?

Je précise toute fois que j'ai vu des vers dans le fond du bac 2 et que le travail semble se faire... Et que le compost du bac 1 est encore bien humide, ne va t'il pas encore se tasser...
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#33179
Bonjour Nicoska

Il est important de maintenir toujours le contact entre les bacs; pour que les vers puissent se balader à leur aise entre les étages.
Pour cela, lorsque le niveau d'un bac inférieur baisse (ce qui est normal, puisque qu'il se transforme peu à peu en compost), il suffit de ramener de la matière des bords vers le milieu pour faire comme une pyramide, et recréer ainsi le contact avec le bac du dessus.
D'où aussi l'importance d'aller visiter régulièrement les bacs en-dessous du bac de travail.

Moniquette
Dernière modification par Moniquette le ven. 11 avr. 2014, 11:14 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33181
Bonjour Nikoska,
en fait,c'est bien quand les bacs se touchent au début pour faciliter l'ensemencement de bactéries et de vers mais ensuite ce n'est pas très important .Les vers sont de bons grimpeurs capables de passer aussi bien par les parois et se balader sur le plafond(le dessous du bac ou couvercle).
J'aime bien ramener le compost en pyramide en dégageant les bords pour faciliter les écoulements et la circulation de l'air.
A+
Lombricolo63
By NicoSka
#33187
Bonsoir Lombricolo,

J'ai appliqué ton conseil de remonter la matière du bac de travail, résultat visible dès aujourd'hui le thé est plus abondant!
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#33225
NicoSka a écrit :Bonjour à tous,
Je m'aperçois que le bac 2 ne repose plus que sur les arrêtes et que les déchets du 1 sont à un bon centimètre en dessous des arrêtes.
Que faire?
Il est possible également de prendre des déchets du 2ème bac et de les déposer dans le 1er pour le remplir et ainsi libérer de la place dans le bac (et ainsi optimiser les bacs.).
A+
Foxlolo
By NicoSka
#33234
foxlolo a écrit :
NicoSka a écrit :Bonjour à tous,
Je m'aperçois que le bac 2 ne repose plus que sur les arrêtes et que les déchets du 1 sont à un bon centimètre en dessous des arrêtes.
Que faire?
Il est possible également de prendre des déchets du 2ème bac et de les déposer dans le 1er pour le remplir et ainsi libérer de la place dans le bac (et ainsi optimiser les bacs.).
A+
Foxlolo
Ok mais dans ce cas la tu récoltes jamais le bac un?!
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33236
Bonjour Nicoska,
Il s'agit simplement de compléter pour que les bacs se touchent au début de la diminution du volume de déchets du bac inférieur .Quand le lombricompost est formé ,il perd peu de volume.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#33237
NicoSka a écrit : Ok mais dans ce cas la tu récoltes jamais le bac un?!
Lors d'une prévision de récolte:
- Soit tu arrêtes de compléter (la diminution est moins importante une fois la décomposition faite)
- Soit tu récupères le dessus (déchets non décomposés jusqu'au compost) que tu (re)mets dans les autres bacs.
(Un peu de manipulation pour le bien de nos vers)
A+
Foxlolo.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage