Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By EcoManon22
#32976
Bonjour!!

Je vais acquérir d'ici cette semaine un lombricomposteur réalisé en bois issus de forêts durablement gérées de Bretagne! (mon âme écolo prend le dessus sur le plastique :D ) avec un mélange de trois vers :
- Elsenia Fetida (dégradation matière en décomposition),
- Eisenia Andrei (dégradation matière fraiche)
- et Dendrobaena (dégradation du "reste", travail plus en profondeur dans le lombricomposteur).
Cela fait des années qu'il travail avec ces trois espèces qui se portent très bien au vue de son installation :D

Je vais également en offrir un à une amie qui ne connait pas ce système mais qui sera très intéressée (en plus dans son travail elle reçoit du monde chez elle, d’où une bonne pub pour le lombricompostage) ! :)

C'est un habitant de Bretagne qui réalise cela, je l'ai rencontré et il est vraiment très gentil, je me permet de mettre le lien vers son site pour les bretons intéressés http://www.vers-land.com (existe t il un post ou l'on peut présenter ces acteurs du lombricompostage :?: :?: :!: )

Pour les bretons, n'hésiter pas à prendre contact avec lui pour des vers ou autres il est à votre disposition pour toutes questions.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#32979
Bonjour EcoManon22,
bien-sûr , ici on (je)connait(s) ce site mais par correction pour VerslaTerre le site qui nous accueille on évite de faire la promotion de la concurrence même s'il nous arrive de parler d'autres lombricomposteurs que ceux de VerslaTerre ,on essaie de le faire avec une certaine déontologie.

Pour te parler du mélange de 3 espèces de vers,ce qui a été abordé quelques fois ici,il n'est pas recommandé en lombricomposteur.Ce qui se fait en lombricompostage "industriel" est différent du lombricompostage "individuel" .Un lombricomposteur est un volume très restreint où les différentes espèces ne trouvent pas l'espace et les conditions nécessaires pour se développer chacune dans leur strate.
Pour faire un rappel,eisenia foetida et Andréï sont des espèces très voisines qui peuvent cohabiter mais dont l'une prend souvent le dessus suivant la façon de les nourrir .Dendrobaena ne vit pas dans les mêmes conditions,ce qui fait qu'il est souvent fugueur),son taux de reproduction est plus faible ce qui fait qu'il ne survivra que si on lui apporte ses conditions lesquelles seront néfastes aux 2 autres (regroupement, fuites... morts).
Ce qui se passe en général:
On installe les 3 espèces dans une litière neuve,les dendros ne la supporteront pas et ils vont s'enfuir.
Résultat: panique du débutant qui va faire tout et n'importe quoi pour stopper ça,perte d'une partie du cheptel ce qui ralentit d'autant le lombricomposteur(il faudra du temps pour les remplacer) si on part sur la base d'un tiers de chaque espèce et que l'on achète 300g de vers, en fait on démarre avec 200g,ça marche aussi mais c'est plus long.
A+
Lombricolo63
By EcoManon22
#32980
lombricolo 63 a écrit : bien-sûr , ici on (je)connait(s) ce site mais par correction pour VerslaTerre le site qui nous accueille on évite de faire la promotion de la concurrence même s'il nous arrive de parler d'autres lombricomposteurs que ceux de VerslaTerre ,on essaie de le faire avec une certaine déontologie.
Je ne souhaitais pas faire trop de pub pour le site que j'ai citer, car de toute façon les personnes partent bientôt en retraite, je souhaitais aider les bretons pour trouver des vers facilement. Mais après ce que tu as dit sur les 3 espèces de vers en lombricomposteur je pense que ça n'ai pas intéressant au final.
Merci pour ton info.
lombricolo 63 a écrit : Pour te parler du mélange de 3 espèces de vers,ce qui a été abordé quelques fois ici,il n'est pas recommandé en lombricomposteur.Ce qui se fait en lombricompostage "industriel" est différent du lombricompostage "individuel" .Un lombricomposteur est un volume très restreint où les différentes espèces ne trouvent pas l'espace et les conditions nécessaires pour se développer chacune dans leur strate.
Pour faire un rappel,eisenia foetida et Andréï sont des espèces très voisines qui peuvent cohabiter mais dont l'une prend souvent le dessus suivant la façon de les nourrir .Dendrobaena ne vit pas dans les mêmes conditions,ce qui fait qu'il est souvent fugueur),son taux de reproduction est plus faible ce qui fait qu'il ne survivra que si on lui apporte ses conditions lesquelles seront néfastes aux 2 autres (regroupement, fuites... morts).
Ce qui se passe en général:
On installe les 3 espèces dans une litière neuve,les dendros ne la supporteront pas et ils vont s'enfuir.
Résultat: panique du débutant qui va faire tout et n'importe quoi pour stopper ça,perte d'une partie du cheptel ce qui ralentit d'autant le lombricomposteur(il faudra du temps pour les remplacer) si on part sur la base d'un tiers de chaque espèce et que l'on achète 300g de vers, en fait on démarre avec 200g,ça marche aussi mais c'est plus long.
Pour le coup moi je vais travailler sur des substrats différents d'un lombricomposteur individuel (j'ai réaliser des caissons de taille importante pour réaliser un modèle plus industriel") donc mes 3 espèces (j'espère) vont pouvoir cohabiter. :-

Le lombricomposteur individuel lui sera utiliser comme tel avec les épluchures et autres, si il y a des échapper je ne m'inquièterais donc pas. :?

J'ai un autre composteur en plastique qui héberge essentiellement des eisenia foetida donc dans le pire des cas j'ai cette réserve.

Pour terminer, et j'aurais du commencer par ça, je trouve ça très bien le système de verslaterre car ce sont des produits français (ce que je recherche aussi lorsque mon âme écolo reprend le dessus) :P

Merci lombricolo 63 pour ton aide
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#32985
Bonjour EcoManon22,
j'ai eu un doute et j'ai fait un tour sur le site que tu nous as cité.Ils vendent des vers bien-sûr mais il demandent de bien préciser s'il s'agit de vers pour lombricomposter ou pour la pêche et là ce n'est plus pareil.S'il demandent ça ,c'est qu'ils savent que les dendros ne sont pas vraiment compatible avec un démarrage facile et rapide.Je précise qu'ils s'élèvent bien (j' ai un lombricomposteur qui tourne avec) mais ils sont différents.
Donc je récapitule,si on veux des vers pour lombricomposter (essentiellement eisenia) on n'aura pas les mêmes que pour pêcher(Dendrobaena) et il serait bizarre qu'il mélangent les trois espèces.
A+
lombricolo63
By EcoManon22
#32991
Bonjour lombricolo 63,

Je suis certaine que dans son installation il a les trois espèces, mais c'est vrai que lorsque je lui en ai commandé on n'a pas parler d'avoir les trois espèces ou juste les eisenia. Je verrais bien quand j'irais chercher les bestioles :P

Mais pour le coup tu as sans doute raison!

Bye!
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33036
Bonjour EcoManon22,
on a souvent comparé les lombricomposteurs bois et les plastiques.Ils sont différents par la matière la forme,la solidité,la longévité,régulation d'humidité,de température et que sais-je encore. Il y a les pro-bois et les pro-plastiques et on peut faire aussi bien dans l'un ou l'autre ,il suffit d'adapter la technique.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage