Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment bien démarrer, comment ajouter un nouveau plateau de travail...

Modérateur : OcéaneO

By Zustawa
#33818
Bonjour,

Ca y est miniworm reçu aujourd'hui, et donc je commence la mise en place, et bien qu'ayant pas mal parcouru le forum, j'ai quand même des questions...

D'abord le robinet, le joint, il faut le mettre à l'intérieur ou à l'extérieur?

Ensuite, pour une utilisation sans les pieds, le socle est-il sensé servir de support? parce que si c'est le cas c'est plutot branlant, et si on ne le fait pas le robinet touche le sol... Pour un gain de place il est supposé se mettre ensuite à même le sol sur mon (mini)balcon... Au pire je suréleverai avec quelque chose mais c'est juste pour savoir.

Et sinon, pour l'instant j'ai mis le carton ondulé d'emballage découpé à la dimension au fond, la moitié de la fibre coco humidifiée (j'avais lu que pour 500 g de vers on pouvait mettre que la moitié de la brique, donc pour 250 g c'est possible aussi, après je ne sais pas si avec la commande du MW ils envoient moins de fibre coco et à ce moment là il fudrait que j'ajoute le reste?)

J'ai réparti les vers dessus, ils se sont enfouient rapidos, et j'ai pu voir que les colemboles étaient fournies avec ainsi que quelques moucherons, j'espère qu'ils ne vont pas trop m'embêter...

J'ai ajouté un peu de persil qui trainait, mis le tapis de chanvre et je les laisse tranquille.

Pour l'instant ils sont dans la cuisine pour le démarrage (il fait encore chaud dehors) mais normalement le contrat c'était "dehors" donc j'espère au moins pouvoir les laisser là pour le démarrage, et ensuite ils devraient sortir.

voilà, merci pour les futures réponses à mes questions, et n'hésitez pas à me dire si il y a des erreurs.

bonne journée
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33820
Bonjour Zustawa,
le joint doit pouvoir se mettre des 2 cotés mais je l'ai mis à l'intérieur sur mes lombricomposteurs . L'essentiel,c'est que ça ne fuit pas ,un petit test avec l'eau pour se rassurer.
Le mini-worms est conçu pour être posé sur une étagère, sans ses pieds ni le socle, le robinet doit dépasser dans le vide sinon comment récupérer le thé (impossible s'il est posé au sol) .
La moitié de la brique de coco suffit ,tu gardes le reste pour une absence prolongée ,ça fait une réserve de nourriture qui ne craint pas la fermentation.
Les vers et les collemboles ,c'est bien, les moucherons tu dois les éliminer sans pitié et sans tarder sinon gare à l'invasion.
Juste un petit peu de persil,c'est pas grand chose il faut y aller doucement mais le menu n'est pas très varié,allez corvée de pluche 2 carottes, une courgette :)
Et maintenant ,patience,observation...
A+
Lombricolo63
By Zustawa
#33821
merci pour la réponse, j'ai tellement lu qu'il fallait éviter d'en mettre trop que je suis peut-être allée dans l'exces inverse...

Du coup j'ai ajouté un peu de poivron, courgette aubergine et du basilic qui séchait sur pied. Je n'ai pas mis les queues de ces même légumes en me disant que c'était peut-être trop dur pour le début, j'aurais pu? De même la partie blanche un peu spongieuse à l'intérieur du poivron, ça se digère facilement?

Et du coup il faut quand même ajouter du carton ou ce qu'il y a au fond suffit pour le moment?

En ouvrant je n'ai pas réussi à repérer de moucherons, les vers étaient bien là et se sont vite cachés en me voyant!

merci

Zustawa
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33822
Bonjour Zustawa,

on peut donner les queues,tiges et l'intérieur du poivron.Ce qui est un peu plus dur mettra un peu plus longtemps à disparaitre mais du moment qu'il y a des choses plus tendres en attendant.
Tu mettras du carton plus tard quand ils commenceront à manger, pour l'instant la fibre de coco suffit.
Tant mieux si tu ne vois pas de moucherons ,tu les verras bien assez tôt.
A+
Lombricolo63
By Zustawa
#33824
Ok, bon ben trop tard pour cette fois ci, pour l'instant je vais attendre qu'ils mangent ce que j'ai déjà donné et on verra plus tard pour le reste!
A+
By Zustawa
#33833
Bonjour,

Bon ben pour l'instant tout va bien, les vers viennent vers les déchets, 1er fugueur dans le bac à jus aujourd'hui.

C'est juste dommage d'avoir eu les moucherons fournis avec les vers, si je m'en était aperçu avant de tout vider dans le MW, j'aurai trié le sachet de vers, nettoyé les vers et je les aurai mis sans leur litière d'origine dans la fibre de coco. Enfin, du coup pour l'instant j'ouvre quand même plusieurs fois par jour pour tuer ceux que je vois, en espérant ne pas me faire envahir. J'hésite à touiller pour voir ce qu'il se passe en dessous.
Est-ce que c'est possible d'ajouter déjà du marc de café ou est-ce qu'en plus de stimuler les vers ça va stimuler les moucherons?

bonne journée

zustawa
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33834
Bonjour Zustawa,
pour ne pas plaire aux moucherons ,il faut que le marc de café soit sec et le laisser en surface ,cela coupe un peu l'accès direct aux déchets mais comme les tiens (ou plutôt les oeufs) sont déjà dedans tu n'as pas trop d'alternative que de faire envoler (ou tuer) avant qu'ils ne prennent leur aise dans tes déchets.
A+
Lombricolo63
By Zustawa
#33917
bonjour,

Quelques nouvelles un peu plus de 15 jours après le commencement.

A priori ça a l'air d'aller, les vers gigotent bien, je repère des oeufs (mais il y en avait aussi dans le sachet de de départ), mais je ne sais pas si ils sont nouveaux ou d'origine...

Je commence à avoir un peu de liquide dans le bac à jus (bien que je ne cherche pas parrticulièrement à en avoir), je récupère de temps en temps un vers dedans mais c'est rare, par contre des collemboles s'y accumulent. Ils commencent à bien manger les déchets, par contre peu le carton et papier (je mets surtout du papier style papier craft et filtre à café), du coup j'ai l'impression que le papier/carton/filtre s'accumule, et comme à chaque fois que je remets des déchets végétaux j'en remets, ben ça ne s'arrange pas. C'est normal? Faut-il en mettre moins? (en même temps je ne tiens pas à avoir beaucoup de jus...) Faut-il arrêter de nourrir jusqu'à ce qu'ils aient manger tout le papier?

Ma chasse aux moucherons continue, j'en écrase un peu tous les jours mais ce n'est pas non plus dramatique et j'ai l'impression d'en avoir moins. Pour l'instant je ne mets aucun déchet sucré pour ne pas que les moucherons en profitent.

Voilà pour le compte rendu

bonne soirée

Zustawa
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33918
Bonjour Zustawa,
le papier ou carton est un peu long à se désagréger surtout au début ,tout le monde n'est pas encore bien installé et assez nombreux pour s'occuper de chaque déchets,en plus,il y a la fibre de coco à digérer .Si tu penses que le volume de carton est assez important, tu peux diminuer quelques temps.

A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage