Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment bien démarrer, comment ajouter un nouveau plateau de travail...

Modérateur : OcéaneO

By wormnoob
#34000
Bonsoir à tous,

J'ai démarré un lombricomposteur mais j'ai déjà fait une bêtise ... J'ai un mini worm, j'ai installé pour démarrer la litière de coco ... et j'en ai mis trop. Je m'en suis aperçu après avoir lu quelque posts du forum ... J'ai mis toute la litière de coco au lieu de diviser.
Du coup j'en ai tellement que je peux bien sûre pas mettre beaucoup mettre de dechets. Est ce que j'en enlève un peu ? ou je laisse jusqu'à que les vers mangent tout et après je rajoute un peu de dechêt ?
Pour info, j'ai démarrer le lombri il y a 10 jours. pas pu écrire de msg avant à cause d'un pb d'inscription :lol:
#34003
Bonjour wormnoob,

cette erreur est fréquente je ne sais pas si c'est bien expliqué dans la notice.Mis à part le volume ce n'est pas grave .Il y aurait un jour ou 2 que tu as démarré ,je t'aurai conseillé d'en enlever mais maintenant le vers ont du squatter un peu partout dedans et ça ne va pas être facile à trier.Par contre tu peux essayer et mettre la fibre de coco à sécher.
Sinon,je pense que le mieux est de laisser ainsi et de mettre ce que tu pourras de déchets dans ce bac.Quand ce sera plein tu démarres doucement ton deuxième bac et comme le premier va se tasser,tu peux pendant quelques jours mettre des déchets sur les 2 étages.Vas tout doucement sur le second parce que les vers ayant à manger en bas n'auront pas forcement envie de monter tout de suite.

A+
Lombricolo63
By wormnoob
#34004
Est ce que tu penses que je peux commencer à mettre des dechêt ? ou alors j'attends encore une semaine ?
J'ai lu les gens disent qu'il faut commencer à les nourir entre 2 et 3 semaines... comme je suis dejà à presque deux semaines ...
#34005
Bonjour Wormnoob,
oui,bien-sûr ,depuis toujours ici ,nous conseillons au démarrage de mettre quelques déchets tendres,salade,courgette,concombre...qui se désagrègent rapidement afin d'apporter plus vite les bactéries indispensables pour préparer le repas des vers.
En 7 à 10 jours suivant les températures ,les colonies de bactéries se multiplient et on peut alors commencer l'apport de déchets en quantité raisonnable ,jamais plus de la moitié du poids de vers et même un peu moins les premières semaines.
Le rythme va aller en s'accélérant mais c'est à toi de trouver le bon,ni trop ni trop peu.
On ne peut pas vraiment fixer de règles,en fonction de la température,de la quantité de vers ,de leur reproduction , de la qualité des déchets et de l'aide (bactéries,collemboles...) les déchets vont "disparaitre" .C'est à toi de faire en sorte qu'il y en ait toujours assez pour satisfaire leurs besoins.
Cela fait un peu peur au début mais tu verras, on apprend vite .
A+
Lombricolo63
By wormnoob
#34008
bonjour,

Merci pour ces précisions :)
Mais du coup, comment on sait qu'on en a donné trop ou moins ?
Une question bête … Des vers qui meurent (mort naturelle ou accident), en se décompensant, ça doit sentir un peu mauvais non ? lol je me suis posé la question en me levant ce matin lol
#34009
Bonjour Wormnoob,
"comment on sait qu'on en a donné trop ou moins ?"
ça c'est une belle question, maintenant,il faut une belle réponse.
Quand on en donne trop,les déchets s'accumulent et comme Dame nature a tout prévu se sont d'autres acteurs qui vont se mettre au boulot:Les bactéries,elles vont se multiplier à grande vitesse et entrainer un échauffement de la matière,c'est la fermentation et là, les ennuis commencent pour les habitants du lombricomposteur.Quand on sait que la température de fermentation peut atteindre 70° et que les vers n'en supportent que la moitié ,ce sera la fuite ou la mort pour nos amis.La fermentation,même si elle reste légère et que les vers ont survécu ,provoque une acidification du compost ,chose que les vers ne supportent pas trop et il faudra y penser pour compenser à la coquille d’œuf.
Quand on n'en pas assez, les vers adaptent leur rythme à la quantité de nourriture ,c'est à dire qu'ils vont ralentir leur reproduction voire l'arrêter et le lombricomposteur tournera sur ce petit régime .Cela dit ,si on a pas une grosse production de déchets ,ce rythme peut suffire .Par-contre,si on ne nourrit pas assez alors que l'on a des déchets ,on n'arrivera pas à avoir un nombre de vers suffisant pour les composter.
Tout le secret est là,au début pour multiplier son cheptel ,il faut tenir une certaine sur-alimentation pour la reproduction mais surtout faire attention de ne pas provoquer de fermentation.
Dans les faits,il faut alimenter régulièrement pour que les vers aient toujours des déchets à différents stade de décomposition (ou fraîcheur). Éviter les gros apports d'un coup puis plus rien pendant 15jours.
Pour ce qui est des vers qui meurent normalement c'est à dire un de temps en temps (ou plutôt quelques-uns) on ne s'en aperçoit pas, ils sont mangés par d'autres (acariens) et compostés comme le reste.En cas d'hécatombe,par exemple à cause de fermentation,là, il faut se boucher les narines comme toute décomposition de cadavre quand il n'y pas pas assez de nécrophages.
ah,belle réponse,je suis content de moi :lol:
A+
Lombricolo63
By wormnoob
#34177
Hello :)

J'ai eux interrogations :
- Ca fait un bon moment que j'ai commencé, je me rend compte que la litière de coco est encore bien présent dans le bac. Hors comme j'en ai beaucoup, je ne peux mettre énormément de dechet.
Je me demandais si c'est maintenant qu'il faut mettre le deuxième bac ou s'il faut encore attendre que les vers mangent toute la litière de coco !?
- dans le compartiment pour le thé, au lieu de ça, j'ai plein de fibre de coco qui sont tombé. Est ce que je laisse comme ça ou je nettoie tout bien ?

Merci pour vos lumières :)
#34178
Bonjour Wormnoob,

pour le bac à thé,je pense qu'il vaut mieux nettoyer un peu ,le robinet pourrait se boucher.
Et oui ,la fibre de coco est assez longue à se décomposer,c'est aussi pour cela que l'on se sert de cette matière.Tu peux mettre un second bac et même pour ensemencer ce bac, tu peux transférer une partie de la fibre (avec quelques vers) et continuer les apports normalement en vérifiant qu'ils sont au boulot . Un petit coup d’œil de temps en temps en-dessous au cas où.
A+
Lombricolo63
#34184
Bonjour Wormnoob,
puisque l'étage de dessous est plein ,les apports doivent se faire sur l'étage supérieur.Les vers vont finir le boulot ,une partie d'entre eux vont rester en bas, les autres doivent monter casser la croûte .Il en sera aussi comme ça pour les autres étages.
L'étage du bas va peut-être beaucoup diminuer puisqu'il n'a pas reçu beaucoup de déchets mais ce n'est pas très grave.On verra le moment venu si tu as besoin de place ,tu pourra le trier ou le mélanger avec le bac directement au-dessus (celui que tu vas commencer).
A+
Lombricolo63
By wormnoob
#34734
Hello,

Petits nouvelles de mon aventure avec les vers, et ben ma foi, ça se passe pas si mal. Je commence à avoir du thé (enfin !). Je pensais que ça prendrait autant de temps à en avoir... pas bcp, 25 - 30 cl par semaine mais c'est déjà ça.
Par contre je trouve que le lombri est un poil trop humide, je crois qu'il faut que je mette un peu plus de matière cartonnée si je ne me trompe pas !?
#34737
Bonjour Wormnoob,
et oui ,le thé qui s'écoule est celui qui est en trop dans les bacs et en fonction de la capacité de rétention et d'évaporation, la litière est humide. L'est-elle trop, je ne peux pas le voir d'ici mais c'est un signe qui peut l'indiquer. La matière sèche est le remède ,tu as raison.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage