Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Démarrage, alimentation, humidité, récolte du lombricompost, du "thé de vers"...

Modérateur : OcéaneO

#34588
Message de Sene,

bonsoir, je viens d'entamer le deuxième plateau, je voudrais savoir si l'on doit continuer à mettre des coquilles d’œufs dans le premier plateau pour réguler l'acidité ou uniquement dans le deuxième plateau.
et deuxième question: pour le deuxième plateau j'ai mélangé des déchets frais avec un peu de compost du premier plateau mais je ne sais pas si je dois mettre un tapis de chanvre ou simplement du papier journal pour recouvrir les nouveaux déchets.
merci d'avance pour votre aide
#34589
Bonjour Sene,

ici,c'est mieux pour répondre.
en principe, quand un bac est plein ,on devrait avoir mis tout ce qu'il faut en coquille d’œufs et en carton pour un lombricompost bien équilibré.Dans la réalité,surtout en débutant,il est possible d'avoir besoin de réajuster,en cas d'humidité importante ou de pic d'acidité provoquant la fuite des vers.Ceci doit être ponctuel et dans les premières semaines qui suivent la pose du second bac pour laisser mûrir le lombricompost.On ne rajoute jamais de déchets.
Ton démarrage du 2ème bac est correct ,il est bien de mettre un peu de litière du dessous pour amorcer la colonisation.Le tapis de chanvre ne doit pas rester dessous (sur le 1er bac) donc tu le montes à l'étage ou s'il est bien avancé tu le déchires et tu en mets un autre.Mais si tu n'as plus de tapis,cela peut être un tissu,serpillière,carton ou feuilles de journal.Le but étant de garder une bonne humidité pour éviter que les déchets s'assèchent.Si c'est trop humide ,on peut l'enlever.
A+
By sene
#34596
Bonsoir voila je viens d'attaquer le second plateau (j'ai mélangé des vers et du compost du 1er plateau avec du cartons et de la nourriture fraîche) et depuis sur le socle(en dessous du 1er plateau) ou s’écoule le jus je trouve beaucoup de vers!Pourtant je met a chaque fois du carton lors d'une nouvelle dépose de nourriture et régulièrement des coquilles d’œuf passées au mixeur!Pourquoi désertent t 'ils le 1er plateau et ne montent t'ils pas dans le 2 eme!Merci de vos réponses!
#34597
Bonjour Sene,
un seul remède:la patience.
Quand tu remplissais ton premier bac,les déchets n'étaient pas mangés le premier jour?
Les vers ne sont pas des poules qui accourent quand on leur jette une poignée de grain.Dans la nature, quand une feuille morte tombe à terre ,les vers ne sautent pas dessus.Dans un lombricomposteur ,c'est la même chose,on fait des apports qui subissent d'abord les attaques des bactéries, acariens, collemboles, champignons...suivant la nature du déchet,ensuite les vers viennent faire leur boulot.
Chaque nouveau bac est un petit redémarrage qu'il faut surveiller un peu pour ne pas le surcharger.Plus tu auras de vers et plus la colonisation se fera vite parce qu'ils auront besoin de nourriture et d'espace.Pour l'instant,tu n'as qu'un nombre de vers assez faible et un premier bac encore plein de bonne choses à manger alors ils ne sont pas pressés..
A+
Lombricolo63
#34631
je profiltes de ce post pour poser une question par rapport au deuxième plateau : quand faut il poser le deuxième plateau ?
Attendre que ça déborde avec du déchet frais ou attendre que ça déborde avec du déchet en décomposition ?
#34632
Bonjour Womnoob,
content de voir que tu as retrouvé le forum,tu n'as pas eu trop de difficultés,je crois que c'est un peu galère.
Alors ,le deuxième plateau on va le mettre avant que les déchets ne touchent trop le couvercle ,il est bon qu'il y ait un peu d'air au-dessus.Si on remplit trop le bac,on risque d'avoir trop de lombricompost et que le bac de dessus le comprime trop avant de se poser sur les ergots qui limitent l'encastrement(ce qui n'arrive pas avec les caisses empilables).
Cela va aussi dépendre de la vitesse de remplissage,quand on remplit lentement ,il y a déjà beaucoup de compost fait et la diminution sera moins forte donc il faudra mettre le 2ème bac plut tôt.Quand on remplit vite ,les déchets sont moins travaillés et ils vont encore diminuer beaucoup ,il faudra retarder un peu le 2ème bac et peut-être dans quelques semaines,rassembler le lombricompost en tas pour qu'il reste en contact avec le bac du haut ,ce qui est mieux pour la montée des vers.
Dans un premier temps,quand on ne sait pas trop ,il vaut mieux ne pas trop remplir .Les 3/4 de la hauteur du bac, poser le nouveau bac ,avec un peu de déchets déjà bien avancés c'est mieux,et le remplir doucement en surveillant que les vers montent , ce qui ne va pas se faire le jour même.De temps en temps ,on soulève le bac pour voir comment ça se passe dessous.
Trop tassé,on peut faire passer de la matière au dessus,pas assez de volume,on fait un tas pour remonter le niveau.

A+
Lombricolo63
#34633
Tout se passe bien pour le moment :) du moins, j'ai l'impression que ca se passe bien lol. Je commence à avoir un peu de thé (vu ce matin), mon plateau se remplit bien, ça ne sent pas mauvais, pas de moucheron pour le moment, bref, pour le moment, pas trop de problème grâce à tes (et vos aussi) conseils.

Si je comprend bien, quand on pose le deuxième plateau, il est donc normal qu'il ne soit pas sur les ergots, en attendant que les dechets du premier plateau se tasse, c'est bien ça ?
#34635
Bonjour Wormnoob,
oui,c'est bien ça .Les déchets supportent le bac ,qui n'est pas lourd puisque vide et au fur et à mesure ,les déchets diminuent , le bac se pose sur les ergots .C'est là qu'il faut veiller à ce que le lombricompost ne soit pas tassé pour l'aération et le confort des vers.

A+
Lombricolo63
By sene
#34655
Bonjour a tous voila cela fait environ 3 mois que j'ai débuté le lombricompostage!J'en suit au 2 eme plateau et je trouve que mon premier plateau sent une légère odeur nauséabonde!Est ce normal!
Puis sous le couvercle du lombricompost (sur le tapis d'humidification) il y a énormément de vers entrelacés!Ma question sont ils en train de s'accoupler ou fuient ils leur milieux?Pour info il fait 22 a 25°(voir 26° sous les aliments fait il trop chaud) dans le lombricomposteur,j'y met régulièrement des coquilles d’œufs et du carton a chaque apport de nourriture!Merci pour vos réponses!
#34656
Bonjour Sene,
une odeur nauséabonde n'est pas normal,c'est le résultat d'une activité de mauvaises bactéries autrement dit les anaérobies qui provoquent rapidement un échauffement et une fermentation.Les vers nombreux sur le tapis en sont encore un symptôme révélateur.Ils n'aiment pas l'activité de ces bactéries donc ils se réfugient où ils se sentent le mieux et attendent que ça passe.
Tu as sûrement un peu trop d'humidité et de tassement dans ce bac ce qui chasse l'oxygène et profite aux mauvaises bactéries.Le remède va être d'aérer en remuant et en rajoutant de la matière sèche qui va donner du volume et créer des poches d'air.En règle général,on utilise du carton mais cela peut être de la paille ,des tiges sèches,des feuilles mortes bien sèches...
Il se pourrait aussi que tu ais trop rempli ton premier bac et que le poids du second tasse trop la matière.Comme tu vas rajouter du carton le volume va encore augmenter donc il te faudra sûrement retirer une partie des déchets.Tu peux les mettre dans le bac au-dessus et peut-être même ajouter un bac.
Voilà du boulot pour finir le week-end.
A+
Lombricolo63
#34657
quand tu dis remuer pour aérer ... c'est retourner complètement le plateau ? Du coup les déchets avec une décomposition avancée se mélangeront avec ceux qui sont moins avancée ?

J'ai constaté ma première grosse erreur ce matin : J'ai pas mis assez de déchet dans le tout premier plateau, du coup, tout s'est tassé. Je me suis aperçu qu'il y avait encore pas mal de vers à l'intérieur en transférant un peu de compost dans le 3e plateau... dans le miniworm, mis à part le contact des déchets qui leur permet de remonter vers un plateau supérieur, il n'y a aucun autre moyen pour eux d'y aller exact ?
By sene
#34658
Merci lombricolo 63 pour ta réponse rapide!Voila suite a tes conseils je viens de déplacer de la matière du 1er plateau (situé tout en bas )vers le 2 eme puis du 2eme vers le 1er!Tout en rajoutant du vitavers ainsi que du carton.Dois je attendre pour mettre des déchets car j'ai peur de remplir trop vite mon dernier plateau!De plus j'ai des oeufs donc mon éco système doit apparemment bien fonctionner!Merci
#34659
Bonjour Sene,

oui,il faut que tu attendes quelques jours,ils ont suffisamment de nourriture pour tenir le coup une semaine au moins.Tu surveilles bien que l'odeur et la température aient disparues.La température normale se situe toujours entre 1 et 3° de plus que l'extérieur ce qui correspond au travail des bonnes bactéries mais avec l'habitude ,ton nez te dit de suite s'il y a un souci.
En principe,si tu as toujours mis la poudre de coquille d’œufs,les vers vont regagner les déchets en quelques jours.
A+
Lombricolo63
By sene
#34664
Bonsoir lombricolo 63 mon tout premier plateau (celui du bas) est très (trop?) humide donc j'ai mis beaucoup de carton decoupé en morceau de 2 a 3 cm.Ais je bien fait?Le compost humide avait tendance a me boucher les trous du plateau ce peut il que mon problème aérobie vienne de là?Merci pour tes nombreuses réponses!Bonne soirée!

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage