Alimentation, humidité, récolte du lombricompost, du "thé de vers"...

Modérateur: OcéaneO

Par douante
#37623 Bonsoir à tous,

Mon lombricomposteur en marche depuis le mois de mai marche pas mal, j'ai fait le lombricomposteur du petit Denis :
http://www.eurolombric.fr/le_p_tit_denis_077.htm mais en plus simple (le thé coule dans un bac que je vide régulièrement).

Enfin, mon bac est quasiment plein, l'humidité est pas trop trop mal je pense, un peu trop peut être en bas et il reste encore pas mal de trucs à becqueter mais comme le bac est presque plein, je vais devoir penser à passer à l'étage supérieur.

Sinon je note que depuis quelques temps, mes vers squattent le fond plutôt que de se balader partout comme ils pouvaient le faire auparavant : pas trop grave j'espère ?

Mais du coup, ça n'aura pas de préjudice sur l'humidité du bac du bas ?
Je n'ai pas à remettre de carton sur le plancher du bac du haut ? les trous suffisent ?
Faut-il que je transfère un peu de compost du bas vers le haut pour "attirer" les vers.

Merci de votre aide !
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#37626 Bonjour Douante,

c'est quand même mieux quand ils sont bien répartis dans toute la litière mais cela peut aussi venir de l'espèce de tes vers .Comme tu les a récupéré dans un composteur ,il est possible que tu n'ai que eisenia foetida qui aime les déchets bien humide et bien décomposés.
Pour démarrer un nouveau bac, c'est bien de transvaser une partie des déchets en haut et pas besoin de remettre un carton au fond . tu continues à faire le mélange déchets+carton. Tu surveilles et tu patientes de voir monter quelques vers avant de reprendre les apports.
A+
Lombricolo63
Par douante
#38387 Bonjour !

Je n'étais pas repassé depuis mon interrogation, pour dire que depuis cet hiver je n'ai toujours pas mis le deuxième bac car je ne m'en suis pas trop préoccupé cet hiver. Mais tout le monde va bien à l'intérieur !

J'ai rajouté pas mal de carton pour lutter contre l'humidité, c'était très très humide, là ça va un peu mieux.

Petite question bête : le nouveau bac que je vais installer cette semaine, il vaut mieux le mettre au dessus du plein ou en dessous ? Car si je le met au dessus, le thé va couler à travers l'ancien et le compost ne sèchera jamais ? si ?

En tout cas merci pour tes nombreux bons conseils lombricolo !
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#38391 Bonjour Douante,

On met toujours le nouveau plateau au-dessus . Les vers ont naturellement le reflexe de monter pour chercher la nourriture comme dans la nature le repas vient en haut . L'eau des déchets va descendre mais c'est à toi de faire en sorte qu'il y en ait le moins possible d'où tous nos efforts pour faire comprendre l'importance du carton et de la ventilation pour forcer l'évaporation.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
Par Moniquette
#38458 Bonjour Douante

Tu as fabriqué le modèle Denis de quel format ? 60X40 ou 40X30 ?
Ce qui m'a fait tiquer, c'est que si je comprends bien, tu as démarré en mai l'an dernier et tu viens de mettre en place ton 2ème bac. On compte généralement 2 à 3 mois pour remplir un bac. Alors quelquefois ça peut durer un peu plus ou un peu moins, mais presque un an c'est trop. Tu risques d'avoir des problèmes à l'avenir si tu remplis tes bacs trop lentement. En principe, au bout d'un an, tu devrais déjà avoir fait une ou deux récoltes.
Je crains que ton Denis ne soit surdimensionné par rapport à tes besoins.
Maintenant, tant que le lombricomposteur fonctionne normalement, tout va bien.
Par contre, il faudra bien surveiller.

à +
Moniquette