Alimentation, humidité, récolte du lombricompost, du "thé de vers"...

Modérateur: OcéaneO

Par Emy
#39264 Bonjour,
après plus d'un an de bons et loyaux services, je suis partie de chez moi 1 mois et j'ai laissé la garde de mes vers à ma belle-mère. Après lui avoir expliqué comment faire, je suis partie l'esprit léger. A mon retour, je me suis aperçue qu'elle les avait nourris comme elle avait l'habitude avec son compost de jardin :'( j'ai essayé de récupérer comme je pouvais. Mais je me suis aperçue au fur et à mesure que c'était la catastrophe. J'ai fini par vider tous les bacs qui étaient d'une puanteur horrible et j'ai réussi à récupérer quelques vers survivants. Je leur ai donné des fanes de carottes et quelques autres épluchures. Mais, ils n'étaient pas très vivaces.
Et puis je suis partie en vacances, j'ai déménagé et là j'ai abandonné... J'ai tout nettoyé et j'ai récupérer des vers. J'ai mis un carton en dessous comme au démarrage, mes nouveaux petits vers puis du cartons et des épluchures. ça fait presque 2 mois et c'est à nouveau le drame, ça pue et tous mes vers son morts... :cry:
J'essaye de comprendre pourquoi je n'arrive plus à faire marcher mon LC. A un moment, le robinet s'est bouché, du coup trop d'humidité, j'ai essayé d'équilibrer avec du carton. Et je pense que j'ai mis trop d'épluchures pensant les nourrir le plus possible...
Bref, je souhaite récupérer de nouveaux vers et faire repartir un LC sain.
Je ne met plus de tapis d'humidification depuis longtemps, j'utilise une taie d'oreiller que je met au dessus et que je coince avec le couvercle. ça a toujours bien marché quand mon LC était en bon état de marche.

Avez-vous des astuces pour bien redémarrer un LC ?

Merci d'avance :wink:
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#39270 Bonjour Emy,

la quantité de déchets , c'est à nous de la gérer. On le répète souvent le lombricomposteur n'est pas un composteur, c'est plus près de l'aquarium. On nourrit des vers pour qu'ils nous fassent du lombricompost et tout comme dans l'aquarium, l'overdose est souvent fatale pour les habitants.

Pour redémarrer , c'est exactement comme pour démarrer. On fait une litière bien humide, on y installe une bonne quantité de vers et on y va tout doucement avec les déchets au moins pour le premier bac ensuite ça prend sa vitesse de croisière. Il est plus dur de redémarrer avec très peu de vers à moitié moribonds.
A+
Lombricolo63