Alimentation, humidité, récolte du lombricompost, du "thé de vers"...

Modérateur: OcéaneO

Par Leonie
#39718 Bonjour à tous,
et bonjour à Lombricolo en particulier, parceque là il m'a laissé un peu bouche bée sur un post de présentation (viewtopic.php?f=141&t=10717) où j'ai pas osé répondre pour pas faire le bazar :- )) :

lombricolo 63 a écrit:bienvenue sur notre forum.
C'est vrai que le poireau n'est pas un bon déchet pour lancer un lombricomposteur mais plus tard ,on peut en mettre en quantité raisonnable . J'ai beaucoup de mal à comprendre cette notion de vermifuge que donne certains sites.

A+
Lombricolo63


Pourtant je croyais qu'il ne fallait pas mettre d'ail, d'oignons et de truc de la même famille, donc pas de poireaux.
J'aurais donc mal compris?

Merci d'avance pour les éclaircissements.
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#39720 Bonjour Léonie,

je mets quelques fois du poireau ,la pointe verte un peu flétrie, dans mes lombricomposteurs jamais je n'ai remarqué de problème. Cela m'est arrivé aussi de mettre la peau brune d'un oignon ou celle d'une gousse d'ail et je n'ai jamais tué mes lombricomposteurs. Le vert de rhubarbe soi-disant toxique ,je te met le lien viewtopic.php#p37959
Je ne connais pas de plante capable de tuer les vers si , bien-sûr on en met raisonnablement pour ne pas provoquer de fermentation sinon la salade en grande quantité est vermifuge.
Il y a des plantes qui sont utilisées comme vermifuge, comme la décoction d'ail, mais on parle de vers intestinaux pour les humains et les animaux ,pas pour les vers de terre.
Maintenant, ce qui est sûr c'est qu'un oignon qui pourrit dans un lombricomposteur qui est dans la cuisine laisse un souvenir olfactif durable.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
Par Kamen
#39722 Idem, je mets souvent du poireau (les "cheveux" et les feuilles si je n'ai pas eu le temps de les consommer), jamais eu de problème ... D'une manière générale, je mets de tout, hormis les fruits et les oignons/échalotes/ail :D
Par Leonie
#39725 Trop cool,
ca va encore réduire notre poubelle de bio qu'on doit faire ramasser par la ville! :D
Par contre j'imagine que les agrumes c'est toujours tabou, surtout avec ma consommation quotidienne, ca ne serait surement pas digérer par le LC.
Merci pour vos réponses
Par Zim
#39733 Hello

Pareil, jamais eu de problème avec le poireau. Mais il faut dire que j'en jette de très petite quantités, les "cheveux" comme dit plus haut :D et les parties vraiment flétries. Si le vert est très dur, je le coupe très petit et hop dans la soupe non mais.

Je ne m'interdis pas non plus les peaux sèches d'ail et d'oignon, et même des gousses d'ail moisies ou un bout d'oignon abîmé, mais il s'agit là encore de petites quantités.

Les agrumes font plus de déchets, je ne mets qu'exceptionnellement la peau de quelques clémentines. Même dans les composteurs de jardin de mon quartier (j'y ai accès pour ce que je ne donne pas à mes vers), je répartis bien les peaux d'agrumes pour ne pas abuser sur l'acidité, car nous avons une consommation importante au cœur de l'hiver.