Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Démarrage, alimentation, humidité, récolte du lombricompost, du "thé de vers"...

Modérateur : OcéaneO

By Mel30
#36085
Bonjour,
Voici un mois environ que j'ai commencé mon lombricomposteur. J'ai eu la chance qu'une gentille personne rencontrée via plus2vers me donne des vers avec une bonne partie de compost et déchet de son lombricomposteur. J'ai donc commencé à leur donner à manger rapidement.
Aucun soucis de mauvaise odeur, d'humidité, de fuite de vers... Je n'oublie pas le carton, et je mets une petite poignée de coquilles d'oeufs à chaque fois (coquille que je gardais pour mettre aux pieds de mes fraisiers pour éloigner escargots et limaces)

Mais j'ai l'impression que ça se rempli très vite; un bac de 40 x 60 x 12 presque plein. Et pourtant je ne leur donne pas tous nos déchets (on mange BEAUCOUP de fruits et légumes...) Est-ce que je vais trop vite? Comment savoir si je vais trop vite?

Une autre question : est-ce que si on met trop de carton, on peut ne pas avoir de liquide dans le bac récupérateur ou ça n'a rien à voir?

Désoléée, c'était un peu long :oops:
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#36086
Bonjour Mel30

Il n'y a pas de règle absolue qui dicte le temps que l'on mettre pour remplir un bac, certains le remplissent très lentement, d'autres beaucoup plus vite, à chacun son rythme. Ce qu'il faut éviter à tout prix, c'est la fermentation ; c'est ce que l'on risque si on ajoute trop de déchets organiques d'un coup, ou si on n'attend pas de voir disparaître les précédents avant d'en remettre.

Alors, dans ton LC, si tu n'as pas de mauvaise odeur (notre nez est en définitive est un assez bon indicateur de la santé de notre lombricomposteur), si en y plongeant la main tu ne sens pas de chaleur dans la litière et que tout te semble normal, alors tout va bien. Tu peux continuer à ce rythme.

Mais continue à bien surveiller, et à la moindre anomalie qui t'intrigue, arrête de les nourrir pour un jour ou deux et viens nous consulter.

Le fait de mettre beaucoup de carton assèche le compost et, en effet, ralentit ou même empêche la production de thé de vers. Mais ce n'est pas très grave, c'est même ce que la plupart d'entre nous, nous recherchons car l'écoulement de liquide qui percole à travers les différents étages de nos lombricomposteurs rend le compost très (trop) humide et finit par produire un compost très glaiseux qui ressemble plus à du nutella qu'à un beau terreau granuleux.
Maintenant, à toi de voir...

à +
Moniquette

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage