Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Démarrage, alimentation, humidité, récolte du lombricompost, du "thé de vers"...

Modérateur : OcéaneO

By Arment
#36092
Bonjour,

J'ai donc commencé mon LC il y a tout juste un mois.

Je me retrouve dans la situation suivante :

J'ai trois bacs A (dessus) B et C plus un bac pour le thé de vers.

Le bac C commence à être bien mur étant donné que mon apport de vers s'est fait depuis un compost extérieur, donc avec pas mal de matière décomposée / digérée. La bac B se tasse pas mal maintenant et il s'assèche aussi avec bcp de moucherons. Le bac A contient des déchets récents.

Mes interrogations :
Quand et comment faire migrer les verres ? En inversant le bac C et B et en prélevant la couche supérieur du bac C (pour la mettre dans mon stock de compost) ce qui diminuera la couche avec les vers, ceux ci migrerons vers le bac B ??
Je n'ai pour l'heure, jamais eu de thé de vers. Pourtant, les bacs sont bien humides à mes yeux. Peu-être pas suffisament, l'apport d'humidité suplémentaire est-il nécéssaire ?
Enfin, je viens de déplacer le LC de ma cuisine à mon balcon (donnant dans un patio couvert). A partir de quelle température cela peut-il poser problème ?

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#36094
Bonjour Arment,

le 3ème bac en un mois ,cela semble très rapide.Les moucherons en profitent.
Il faut entre 4 e 6 mois pour faire mûrir un bac donc il est normal qu'il y ait beaucoup de vers dans ton bac de départ. La technique de tri est souvent expliquée. Mettre le bac à trier sur la pile, l'exposer à la lumière (du soleil si possible) gratter la surface et laisser les vers s'enfouir ,récolter la surface, dès que l'on voit les vers ,on gratte à nouveau et on laisse s'enfouir. On répète jusqu'au fond, les vers seront passés dans le bac en-dessous.
Les températures idéales sont indiquées moult fois sur le forum,15 à 25 °. De 15 à 5° ralentissement jusqu'à l'hibernation,0,ils sont morts. 25à 35° estivation et au-delà ,ils sont morts.
A+
Lombricolo63
By Arment
#36096
Merci pour ces réponses.

Je m'inquiète juste du bac B qui commence à être bien décomposé et la question se pose d'y faire migrer les vers quitte à en laisser un peu dans le bac C.

En gros, combien de temps faut-il pour que les déchets soient suffisamment décomposés pour y faire migrer les vers ?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#36099
Bonjour Arment,
et bien en principe les vers montent tout seul au fur et à mesure de la décomposition. C'est pour cela que je dis que tu as été trop rapide. Quelques jours après l'installation du bac B et les premiers déchets ,les premiers vers auraient dû monter pour coloniser ce bac et le bac de dessous se vider d'une partie de ses habitants au fur et à mesure de la diminution des déchets. Maintenant, si je comprend bien, le bac B est plein et sans vers ce qui n'est pas normal et tu risques, si ce n'est déjà fait, la fermentation.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage