Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Démarrage, alimentation, humidité, récolte du lombricompost, du "thé de vers"...

Modérateur : OcéaneO

By alex1330
#6689
bonjour à tous,
j'ai un cow depuis presque 2 mois, il est sur mon balcon car pas la place à l'intérieur. je suis dans le sud et il fait assez doux. j'ai un peu de moucherons, mais ça ne me gène pas trop, mais surtout j'ai eu une attaque de larves de mouches, que j'ai enlevées à la main (avec une pince, je vous rassure!) pendant 1 mois (au passage merci à l'équipe de vers la terre pour leurs bons conseils!). le problème semblant réglé et mon niveau bien plein, j'ai décidé de mettre le 2ème, mais horreur il y a beaucoup d'espace sur les côtés entre les deux, j'ai même enlevé des déchets du niveau 1 vers 2 pour enfoncer un peu plus le plateau mais toujours de l'espace, j'ai vraiment peur que mouches et moucherons viennent pondre à gogo dans le niveau 1. j'ai essayé de colmater avec du voile d'hivernage mais quelqu'un aurait-il une meilleure idée? merci d'avance pour vos conseils!
ps: je sais que les déchets vont se tasser et les 2 niveaux vite coller, mais une invasion est vite arrivée!
By lucile67
#6711
salut
moi lorsque j'ai voulu mettre le deuxième niveau, j'ai attendu que le premier soit bien plein, bon c'était involontaire, on ne s'est pas rendu compte qu'on l'avais autant rempli.
Du coup il a fallu tasser un peu pour qu'il ne soit pas ba,cale (le 2ème niveau) et tout va bien j'ai eu une periode de no man's, a cause des mouches rouges, mais j'ai frotté l'exterieur avec des HE de lavande dilué évidement, depus plus que les noires (inoffensives pour les vers)
Ensuite une secheresse surtout au premier niveau donc ajout d'eau en pluie fine partout.

J'avais mis beaucoup de carton pour éradiquer les mouche de vinaigre (rouges) comme indiqué dans une autre conversation, et soit dit en passant ça n'a servi a rien, (la lavande ça c'est efficace)
Bref depuis tout va pour le mieux, comme ils sont dans mon garage que mes filles laissent souvent ouvert, il n'y fais pas très chaud et le lombric. tourne un peu au ralenti, du coup ils sont a la diete le tempd qu'il me débarrassent de out ce qu'il ont déjà.
Il faut dire qu'avec la sécheresse j'ai eu des pertes, donc j'attends le repeuplement, et je pense qu'ils s'y sont mis.
Sinon j'expériment une nouvelle technise de ravitaillement en broyant tout dans mon mixer: odeur et aspect bien plus agréable: ce mélange de thé chafé et exceptionnellement le peau d'une orange, mmmmmmmmmmmmmh, a suivre
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#6737
lucile67 a écrit :mais j'ai frotté l'exterieur avec des HE de lavande dilué évidement, depus plus que les noires (inoffensives pour les vers)
Intéressant, intéressant! D'autres auraient essayé? Ca coûte cher à l'achat? De toute façon là j'en ai tellement marre que je les bombe à l'insecticide, alors autant que ça sente la lavande que l'insecticide!!!
By fabien_l
#6739
un flacon d'HE de lavande de 10mL doit couter 8/10€, mais comme tu l'utilise au goutte à goutte, ca dure bien longtemps.
Moi je l'utilisais pour me débarasser des poux dans ma tête, donc ca ne m'étonne pas que ca marche aussi sur les drosophiles.
Tu peut l'utiliser directement en application sur le CoW, et/ou en diffusion dans la pièce (je met de l'eau et 2/3 gouttes d'HE dans un brule parfum à bougie), en plus ca sent bon dans la pièce.

Il existe aussi de l'eau de lavande (le truc pour mettre dans les fer à repasser), mais je ne sais pas si ca a la même efficacité.

Lucile, tu la dilue avec quoi ton HE avant de la mettre sur le lombricomposteur ?
By fabie
#6745
pour l achat d HE a un prix decent allez sur le site aroma zone. vous avez un grand choix. l idee du voile d hivernage est interressante car certains moucherons arrivent a passer au travers des moustiquaires
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#6747
fabie a écrit :pour l achat d HE a un prix decent allez sur le site aroma zone.
Les frais de port (5.5€) valent plus cher que le flacon! :roll:
By alex1330
#6819
merci beaucoup pour l'info sur l'HE, je savais contre les poux mais je n'avais pas pensé que ça marcherait pour les mouches! d'ailleurs on peut utiliser de l'huile de lavandin à la place de la lavande vraie, ça a la même odeur et c'est beaucoup moins cher.
pour ma part le 1er plateau s'est vite tassé mais je trouve quand même qu'il reste un petit espace alors j'ai gardé mon tour en voile d'hivernage autour de la jointure et en plus mon cow est recouvert d'un grand voile qui atténue pas mal l'effet moucheron, bien que certain arrivent à passer! je l'ai mis surtout pour protéger du froid.
Avatar de l’utilisateur
By Agnès Allart
#6837
Coucou,
Encore une bonne recette pour combler les écarts entre les plateaux :

Comblez les écarts avec du terreau, qui a aussi l'avantage d'empêcher les moucherons de pondre sur les déchets (c'est comme ça qu'ils fournissent à manger à leur progéniture...).

Alternativement, pour éviter d'en arriver là, les arêtes qui sont dans les plateaux du COW, aident à savoir quand il faut en ajouter un : les déchets dépassent de 2 à 3 cm le niveau des arêtes ? C'est le moment d'en ajouter un autre par dessus

Bonne continuation !

Agnès
By alex1330
#6895
merci beaucoup pour les conseils mais mon problème vient surtout de l'espace sur les cotés entre 2 plateaux, même emboités, il reste de l'espace pour les moucherons! quant au répulsif, comme je n'avais pas d'HE sous la main, j'ai utilisé mon vieux répulsif à moustiques de cet été et ça a l'air de marcher!
By alex1330
#6908
au plus large, l'écart fait 3 mm, c'est peu mais les petits moucherons arrivent à passer. et pendant les premières 48h avant que ça se tasse, l'écart était bien plus grand, ce qui m'inquiétait par rapport aux mouches, vu que mon cow est dehors et que j'en ai marre de me battre avec les larves de mouche (j'en trouve encore quelques unes qui sont arrivées à monter dans le 2ème plateau).
Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres mais je commence à penser que le cow est vraiment fait pour être utilisé dans un espace fermé et j'essaie de cogiter pour lui trouver un endroit dans l'appart, quand je me serai débarrassée de mes parasites!
A+ Alex
Avatar de l’utilisateur
By Saint Fiacre
#6927
Bonjour,
Ce ne sera peut-être pas très esthétique, je pense à un voile de forçage qui couvrirait le tout.
Le voile laisse passer l'air et pas les moucherons.
Et voilà !
By alex1330
#6937
merci pour ce conseil, moi j'ai essayé le voile d'hivernage mais comme tu ne peux pas recouvrir complètement le cow, ça atténue mais certains passent par dessous. de toute façon j'ai craqué, j'ai rentré le cow car ils nous annoncent des températures assez basses, ça n'enchante pas ma moitié car ça a été dur de le caser, j'ai bien fait la chasse aux moucherons et dernières larves avant, donc j'espère que ça va aller.
A+ Alex
Avatar de l’utilisateur
By Saint Fiacre
#6938
Je ne sais pas chez toi mais ici en Champagne, c'est du moins 3°cette nuit et du moins 6°à la fin de la semaine.
Les miens sont au sous-sol, la température ne descend jamais au dessous de 12, c'est un sous sol enterré.
Le terrain est en craie comme les caves de Champagne, température quasi constante.
By alex1330
#7152
bonjour,
désolée de cette réponse tardive mais avec les fêtes je ne me suis pas trop connectée. j'espère que tout le monde passe de bonnes fêtes de fin d'année. pour répondre à ta question, on a eu ici des moins 3 le matin et 0 la journée, donc j'étais contente d'avoir rentré mon COW mais misère! les quelques moucherons qui restaient se sont mis à pulluler avec la chaleur de l'appart, ça a été une catastrophe, rien n'en venait à bout et en fait ils arrivent à rentrer par les côtés, ma moitié n'a pas arrêté de hurler après mes "idées farfelues"! donc le gel passé, tout est reparti sur le balcon, maintenant il fait autour de 10 degrés.
as tu des moucherons aussi? moi j'ai des tous petits noirs et je suis encore en train d'en chasser à l'intérieur!

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage