Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Démarrage, alimentation, humidité, récolte du lombricompost, du "thé de vers"...

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Saint Fiacre
#7153
alex1330 a écrit :As tu des moucherons aussi? moi j'ai des tous petits noirs et je suis encore en train d'en chasser à l'intérieur!
Bonjour,
Pour l'instant, pas de mouches et moucherons.
Mon installation est placée au sous-sol où la température et constante à 13°, sauf l'été quand les portes sont ouvertes.
Les moucherons doivent préférer la chaleur des appart.
D'autre par, mon couvercle ne les laisserait pas rentrer, enfin je crois, on verra cet été.
Tu te prépares pour jeudi soir :- ? .
Après, plus que les rois et raz le bol.
A plus.
By alex1330
#7155
bonjour,
en fait les moucherons que j'ai sont tellement petits qu'ils passent par les trous d'aération (que j'ai fini par boucher avec du voile d'hivernage scotché de façon à ce que ça respire quand même) mais ils passent aussi sous le couvercle par les côtés et dans le premier plateau par ce fameux espace. donc insoluble à moins d'user d'insecticides, ce que je ne veux pas faire mais je me demande si je serai pas obligée s'il faut le rentrer à nouveau, j'ai peur d'intoxiquer les vers, les pauvres!
j'aurais pu mettre le cow au garage mais c'est 4 étages en dessous, pas très pratique! en maison ça serait plus facile...
quand au réveillon ça se prépare doucement car mon homme travaille le lendemain plus 2 petits en bas âge, fini de faire la fête! bon réveillon à toi ! à plus
By MiTcH
#7161
Bonjour alex1330 et bonjour à tous.

Si tu as le choix de mettre ton lombricomposteur dans un garage (même 4 étages plus bas) fais-le.
J'ai eu les mêmes problèmes que toi au démarrage de mon lombricomposteur. Celui-ci était dans la cuisine, ça a bien commencé et au bout d'un mois, apparition des moucherons. J'ai tout essayé (tous les conseils sur le forums) et rien n'y a fait. N'en pouvant plus de tous ces moucheron, j'ai descendu le lombricomposteur dans ma cave et j'ai laissé faire les moucherons car ils ne sont apparemment pas nuisibles pour le fonctionnement du lombricomposteur. J'ai continué à alimenter les vers comme il faut, mes plateaux se sont remplis, et au troisième plateau, les moucherons ont commencé à disparaitre. Maintenant, je n'en ai plus et j'ai déjà fait deux récoltes de plateaux depuis le début. Je ne descends mes déchets que une à deux fois par semaine (j'ai dans ma cuisine une boite spéciale pour mettre les déchets à descendre au lombricomposteur, boite aérée dans laquelle aucun nuisible ne peut rentrer).

Pour mon cas, j'ai conclu SPECULATIVEMENT par :
- les moucherons et mouches ont un odorat très développé, donc lors du placement du lombricomposteur dehors ou dans un endroit en relation proche avec l'extérieur (ma cuisine), il peut sembler normal qu'ils arrivent (même si le placement du lombricomposteur dans ce type d'endroit n'est pas une condition nécessaire à l'arrivé des moucherons).
- certains moucherons ne sont apparemment pas nuisibles au lombricomposteur, mais plus à notre confort. Donc j'ai laissé les moucherons vivre leur vie, car le lombricomposteur était dans la cave, donc la présence des moucherons ne me gênait pas. ATTENTION si présence d'un local à poubelle à proximité.
- Je n'ai pas eu de moucheron ou même d'autres nuisibles depuis car je pense que mon lombricomposteur est trop isolé du reste du monde. Il se situe à la cave (cave d'immeuble), celle-ci est fermée de l'extérieur par trois portes (la porte d'entrée de l'immeuble, la porte d'accès aux caves et la porte de ma cave), le local à poubelle de l'immeuble n'est pas en en accès direct avec ma cave (là encore beaucoup de portes à franchir).

Bonne journée
MiTcH
By alex1330
#7168
bonjour,
merci beaucoup pour tes conseils, et en effet je réfléchis à cette possibilité. sur le balcon les moucherons ne me gênent pas trop pour l'instant, comme tu dis, je les laisse vivre leur vie mais comme il y a le problème des températures extrêmes, j'hésite. ça m'embête de stocker mes déchets car on en fait beaucoup, d'ailleurs je n'ai pas encore réussi à tout mettre dans le cow entre les problèmes d'envahisseurs, de froid, j'ai dû faire beaucoup de période de diète. déjà j'aimerais le mettre sur un plateau à roulettes, ça permettrait de le bouger plus facilement. mon garage est assez rempli donc faudra ranger d'abord! par contre, il n'est pas aussi isolé que ta cave. il est fermé par une grande porte, au fond du parking sous-terrain mais qui lui est seulement fermé par une grille et il y a le local à poubelle à côté, vidé tous les jours et fermé par une porte, mais bon penses-tu que ça risque quelque-chose?
en tout cas je conseille vivement aux personnes qui veulent acheter un cow de l'installer d'emblée dans une pièce bien isolée type cagibi, toujours fermée, et comme tu dis loin de la cuisine! (ou dans une cave/garage).
bonne journée! Alex
By MiTcH
#7171
Attention, le lombricomposteur peut avoir sa place partout, il faut juste faire attention à ce qui lui est nuisible (température, ensoleillement, animaux, ...).
Pour l'isolation, j'ai parlé extrême du fait que moi ma cave se trouve loin d'endroits contenant des nuisances potentielles. Je n'ai pas donné de règles de placement (je pense que si l'on fait un sondage des lieux de placement du lombricomposteur, il y aurait beaucoup de lieux). Place-le là où il aura le moins de risques de nuisances et où il t'en donnera le moins, laisse le fonctionner.
Regarde sur d'autres post où comment certains luttent contre le froid.

Pour les moucherons, j'avais essayé le remède suivant (valable apparemment que pour certaines espèces de moucherons). Mettre dans des petits récipients du vinaigre et une goutte de liquide vaisselle. Placer un (ou plusieurs) des petits récipients dans le lombricomposteur et les autres autours. Les moucherons devraient être attirés par le vinaigre et mourir à cause du liquide vaisselle. J'avais essayé pendant 1-2 mois avec succès, pendant que mon lombricomposteur se trouvait dans la cuisine. J'ai arrêté quand je l'ai mis à la cave.

Bonne journée
MiTcH
By alex1330
#7177
bonjour,
en fait je donnais ce conseil car plus je me renseigne, plus je me rends compte que le problème de moucherons est récurrent (sauf à placer le cow comme tu l'as fait). je pense que ton piège fonctionne pour les drosophiles qui sont attirées par le vinaigre mais moi j'étais gênée par une autre espèce très petite qui arrive à rentrer dans le cow, visiblement très courante (j'ai trouvé plein de renseignements dessus dans le forum) et très difficile à éliminer.
l'option garage se profile de plus en plus, mais je me demandais si ça fonctionnait bien avec une température constante assez fraiche, as-tu vu la différence quand tu l'as descendu? et peux tu me dire ce que tu utilises pour stocker les déchets, au frigo ou pas? merci d'avance et bon réveillon!
Avatar de l’utilisateur
By Saint Fiacre
#7202
Bonjour et bonne année,

Alors, où en es tu avec tes moucherons. Toujours à courrir après ?
J'ai lu sur le forum, je ne sais plus où, la solution du récipient de vinaigre et de produit à vaisselle.
Les moucherons sont attirés par le vinaigre et se noient collés par le produit à vaisselle.
By alex1330
#7206
bonjour et bonne année!
oui toujours après mes moucherons!!! le cow est retourné sur le balcon et comme ça c'est rafraichi, je vais le descendre au garage, logiquement le froid a dû neutraliser l'invasion. après avoir bien aspiré partout, je suis de nouveau tranquille à la maison. il fait 13° en bas, j'espère que les vers seront quand même assez actifs. je pense que le piège à vinaigre ne marche pas pour toutes les espèces de moucherons, mais de toute façon, au garage, ça ne me gênera pas. A+
Avatar de l’utilisateur
By Saint Fiacre
#7213
alex1330 a écrit : Il fait 13° en bas, j'espère que les vers seront quand même assez actifs.
Je crois que tes vers vont faire un bon dodo avec 13°.
Si tu as l'électricité au garage, il y a une solution.
Je vais me faire critiquer mais c'est ce que j'ai fait, le tapis chauffant utilisé pour les terrariums.
By alex1330
#7244
bonjour,
oui j'ai vu ta discussion sur l'autre forum et le principe ne me choque pas car on gaspille autrement plus sans faire exprès, mais je n'ai pas d'arrivée électrique dans le box. je me dis que 13, c'est mieux que les 5° qu'on a dehors et dés qu'il fera plus doux je sais que ça va remonter un peu (c'est un immeuble moderne, la température n'est pas constante comme chez toi), il faut qu'il fasse plus de 15, c'est ça? je vais essayer de mettre un vieux thermomètre à l'intérieur du cow, car j'ai cru comprendre qu'il y avait une petite différence avec l'extérieur. A+
Avatar de l’utilisateur
By Saint Fiacre
#7247
alex1330 a écrit :Le principe ne me choque pas car on gaspille autrement plus sans faire exprès.
C'est ce que j'ai essayé de démontrer, mon tapis, pour l'instant j'en ai qu'un, consomme en une journée autant qu'un PC en une heure.
Tu n'as pas le courant dans ton box mais je pense qu'avec une batterie, on doit pouvoir bricoler quelque chose.
By alex1330
#7248
j'attends de voir quelle t° il fait dans le cow avant de me lancer dans le MacGyver ! (euh...tu connais au moins, sinon j'ai l'air bête!). en plus, le froid m'arrange côté moucherons, j'ai ralenti les apports par rapport à eux et je mets surtout du mélange chaulé car mon milieu serait trop acide (présence d'enchytréides). A+
Avatar de l’utilisateur
By Saint Fiacre
#7249
alex1330 a écrit : MacGyver !
Mon fils m'appelait comme ça à une époque.
Il était fort, avec une porte et deux tréteaux, il te faisait une table. :D
By alex1330
#7329
trêve de plaisanterie, je suis descendue voir mon cow et mes vers m'ont paru bien actifs malgré le rafraichissement, il y en avait plein dans mes déchets récents et pas mal de jeunes, ce qui m'a fait plaisir. j'ai bien touillé car j'avais un petit début d'odeur désagréable, par contre toujours mes éternels moucherons donc demain je vais mettre une bonne couche de terreau et laisser le tout quelques jours. A+

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage