Alimentation, humidité, récolte du lombricompost, du "thé de vers"...

Modérateur: OcéaneO

Par Damien
#36957 Bonjour à toutes et à tous, je viens de passer mon 1er hiver avec mon lombricomposteur de balcon, tout se passait bien jusque vers janvier ... puis les vers ne bougeaient plus ou très peu (normal me suis je dit, ils hibernent) ... puis en mars à la sortie des grands froids ils avaient disparu. En tous cas je ne les voyais plus en remuant et farfouillant les déchets.

Je pense qu'ils sont tous morts, sans doute à cause du froid (il a bien dû geler qques fois, pas tant que ça mais bon).

J'ai 2 questions du coup:
1/ comment relancer mon composteur ? J'achète de nouveaux vers j'imagine, mais est-ce que je les mets dans les déchets organiques déjà présents depuis plusieurs semaines (et qui moisissent "naturellement") ou je nettoie tout, je remets de la litière, des vers, des déchets frais ?
2/ pour éviter que je perde à nouveau mes vers au prochain hiver, comment faire ? Car je ne peux pas rentrer le composteur à l'intérieur (encombrement, propreté), je dois le laisser sur le balcon, mais une couverture dessus suffira-t-elle ?

Je précise que j'ai toujours fait attention à ce que je leur donnais (déchets végétaux sauf agrumes, coquilles d'oeufs, bouts de cartons de boite d'oeuf sans étiquette, un peu de poussière/cheveux parfois).

Merci pour votre aide !


Damien (à Clermont Ferrand)

PS: des photos et détails de mon installation dans ma fiche descriptive
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#36960 Bonjour Damien,
les lombricomposteurs ne sont pas fait pour être exposé aux températures extrêmes . Pour laisser dehors, il faut impérativement un lieu hors gel et même jamais en-dessous de 5° en hiver et l'été jamais de soleil dessus et toujours en-dessous de 30°. Si tu n'arrives pas à créer un espace avec ces critères ,il te faudra beaucoup de chance pour éviter une catastrophe au cours de l'année. Dis-toi bien que l'hiver est plus facile à passer que l'été.
Pour redémarrer ,il faut tout enlever, nettoyer les bacs (au vinaigre c'est bien pour désinfecter) et refaire une litière neuve.
A+
Lombricolo63