Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Démarrage, alimentation, humidité, récolte du lombricompost, du "thé de vers"...

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Kamen
#37103
Bonjour,

J'ai démarré mon lombricomposteur il y a presque 2 mois et je me demandais s'il était temps d'installer un bac supplémentaire. Le bac actuel commence a être bien rempli, à tel point que j'ai eu un peu de mal à le fermer ce matin (il y a un tapis de chanvre sur le dessus). Il y a encore beaucoup de déchets non dégradés dedans, est-ce un problème ?
Quand j'installerai le deuxième, faudra-t-il y mettre quelque chose de particulier dans le fond ou simplement des déchets frais ? Je pourrai y remettre le tapis ?

Sinon tout semble rouler, pas mal de condensation sur le couvercle mais le contenu n'est pas trop humide à mon avis, en tout cas ça ne suinte pas de l'eau quand j'appuie et dans le bac de récupération il n'y a toujours pas de thé, juste une dizaine de vers et du compost. Les vers ont l'air en forme, je vois quelques jeunes et je ne trouve des morts qu'occasionnellement. Pas de mauvaise odeur, pas mal d'acariens et plus aucun moucheron (j'ai vite enrayé la mini invasion que j'ai eu il y a quelques semaines).

Merci pour vos avis :)
By Vers un univers
#37108
Bonjour,

J'ai installé le deuxième étage environ un mois après l'installation.
Je crois que c'est la durée moyenne.
Si tu n'arrives pas bien à fermer l'étage, oui il est grand temps d'élever la copropriété !
Il faudra enlever le tapis de chanvre et le placer au dessus des déchets du nouveau bac.
Tu peux ajouter un peu des déchets de l'ancien bac également pour attirer les vers plus vite dans le nouveau.
Il n'y a rien à mettre dans le fond, sinon les vers ne pourront pas monter , et descendre.
Avatar de l’utilisateur
By Kamen
#37153
Bonjour,

Voilà, j'ai installé le deuxième bac il y a une petite semaine et ça semble aller ! Les premiers jours, je m'inquiétais de ne pas voir de vers monter au 2e étage mais maintenant c'est bon, il se promènent régulièrement dans les deux bacs de déchets et le récupérateur de jus :D
Mon grand adore leur donner des épluchures mais à chaque fois il est déçu de ne pas les voir manger de suite :mrgreen:
Et je vois pas mal de bébés sur le tapis d'humidité, c'est chouette !
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#37154
Bonjour Kamen,

c'est vrai les vers ne montent pas tout de suite dans le bac supérieur ,il faut se méfier un peu surtout l'été, enfin quand il fait chaud. On active la chose si on prend quelques poignées de déchets dans le bac en service que l'on aura rempli à fond dans ce but.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Kamen
#37155
Bonjour Lombricolo,
Oui j'ai vu ça pour l'astuce de prendre quelques déchets du premier bac mais finalement je n'en ai pas eu besoin.
En tout cas pour la température pas de souci pour le moment, vu la météo actuelle on risque pas la canicule :-

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage