Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Démarrage, alimentation, humidité, récolte du lombricompost, du "thé de vers"...

Modérateur : OcéaneO

By antoineL
#37105
Bonjour,
J'ai un lombricomposteur depuis un an environ, qui fonctionne bien.
Je récolte régulièrement des vers pour nourrir les poisons de mon aquarium, mais ma population de vers tend à diminuer.
J'aimerai savoir quel type de vers je dois récolter en préférence : les plus petits, les moyens ou les plus gros ?
Le but étant bien-sûr de stabiliser la population, voire même de l'augmenter ...
Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#37106
Bonjour AntoineL,
je ne comprend pas la timidité qui retient les gens de venir se présenter quand ils entrent sur les forum. Loin d'être accroc à un certain protocole mondain, je trouve normal de venir se présenter ainsi que de donner quelques renseignements sur son lombricomposteur avant de demander quoi que ce soit .
Pour preuve ta question, à quoi servirait de te dire de prendre tel ver pour tes poissons alors que si le nombre de vers diminuent, c'est qu'il y a sûrement quelque chose qui ne va pas .
A+
Lombricolo63
By antoineL
#37107
Bonjour,
Pour mieux me présenter :

J'ai un aquarium d'eau douce de 240 litres dans mon salon avec une population de melanotaenia de différentes variétés. Ce sont des poissons de pleine eau, bons nageurs et gros mangeurs. Je les nourri avec des paillettes de nourriture séchée, des daphnies séchées ... et des vers de terre pour une nourriture plus riche. L'aquarium est densément planté.

Mon lombricomposteur est un Mini Worms de taille de 20 cm sur 40 environ, en deux bacs superposés. Il est rangé dans le meuble de l'aquarium, à l'abri de la lumière. Il est alimenté avec des déchets végétaux issus de la cuisine (épluchures, fanes des radis-carottes etc), avec les fleurs et les feuilles mortes de mes plantes d'intérieur, ainsi qu'avec les surplus des plantes aquatiques de l'aquarium. Pour ces dernières, je dois les laisser sécher afin qu'elles soient mieux assimilables par le lombricomposteur.
Il fonctionne très bien depuis un an.
Je fais des prélèvements réguliers de jus pour arroser mes plantes d'intérieur, à raison d'1 part pour 10 d'eau.
Je fais également des prélèvement de terreau pour mes plantes, nouvelles ou rempotage.
Le fait que je sois en appartement ne me permet pas, malheureusement, d'avoir plus de bacs pour mon lombricomposteur.
Les vers utilisés sont de type Eisenia. En cherchant leur nom sur la brochure du Mini Worms, je viens de réaliser qu'ils viennent de chez vous !.

Ma question est de savoir comment optimiser les prélèvements de vers dans le lombricomposteur, sans nuire au volume de population :
si je prends les plus jeunes, il s'agit de la future génération,
si je prends les plus gros, il s'agit peut-être des plus gros reproducteurs,
prendre ceux de taille intermédiaire serait-il la meilleure solution pour que ma population de vers ne soit pas trop atteinte ?
C'était ça, ma question, ou au moins une recherche d’avis partagés.

Cordialement
Antoine
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#37109
Bonjour AntoineL,
le forum n'est pas si compliqué ,il y a une rubrique pour les présentations pourquoi ne pas l'utiliser ?
Les vers se reproduisent en fonction de l'espace , de la nourriture et bien-sûr du confort de leur litière . Pour un élevage pérenne ,il faut assurer ce minimum et ne pas prélever plus qu'ils ne se reproduisent. Peut importe l'âge ,si on prend tous les adultes, il n'y aura pas de reproduction et si on prend tous les jeunes ,il n'y aura pas de renouvellement de génération . Et c'est valable pour tout élevage.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage