Alimentation, humidité, récolte du lombricompost, du "thé de vers"...

Modérateur: OcéaneO

Par lombri_vr53
#37219 Bonjour à tous,
je reviens après 2 mois 1/2 de lancement du composteur (mi avril 2016).

Le composteur qui était dans le séjour est maintenant parti sur le balcon. Globalement, pas de cataclysme pour l'instant, je suis plutôt positivement surprise, je m'attendais à plus galérer.

J'en suis toujours au premier bac, il s'alourdit, mais le niveau ne monte pas vraiment. Quand mettre le suivant ? Comme les déchets se tassent, j'ai peur qu'en démarrant le bac suivant, les vers arrivent a passer au début et plus ensuite. Pour l'instant, le 2ème bac affleurerait sur le premier si je rajoutte une serie de déchets, mais apres ça retombe.

J'ai visiblement des vers qui se baladent dans le récupérateur de thé puis remontent ensuite. Quand je soulève le bac, il y a une grande quantité de compost qui s'est accumulé la, et toujours 2-3 vers bien vigousse. La j'ai ramassé le compost du récupérateur et je l'ai reparti dans les bacs a fleur du balcon (Bon, grande quantité, ça faisait 2 pots de yaourt, au final, hein)
Etait-ce une bonne idée?

Je vois plein de bébés vers depuis qq jours, j'ai du avoir un tas de naissances, ça c'est cool.

Est-ce que le compost favorise plustot la pousse des feuilles ou la floraison (j'ai des piments sur le balcon, je ne voudrais pas en faire de la salade mais qu'ils fleurissent...)

Est-ce que peux mettre les tailles de fleurs du balcon (pensées, en ce moment), j'ai aussi des graminées et un pissenlit qui s'incruste.

Faut-il aérer un peu avec la gratounette fournie avec ma wormbox?

Voila

Bon compostage à tous!

lombri_VR53
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#37220 Bonjour Lombri_vr53,
que de questions mais on est là pour ça.
le tassement est normal surtout au début ,on ne maîtrise pas, bien le rythme de remplissage et le volume de carton. Il est aussi très courant que le bac de dessus ne touche plus après un temps, ce n'est pas grave ,il faut rassembler le lombricompost en tas au centre du bac et cela améliore l'aération.
Les vers qui se baladent en bas,normal aussi .
Tu peux utiliser du lombricompost quand tu en as besoin,tu le prends si tu veux dans le bac à jus mais aussi dans le bac le plus ancien sans forcement trier tout le bac.
A+
Lombricolo63