Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Démarrage, alimentation, humidité, récolte du lombricompost, du "thé de vers"...

Modérateur : OcéaneO

By douante
#37623
Bonsoir à tous,

Mon lombricomposteur en marche depuis le mois de mai marche pas mal, j'ai fait le lombricomposteur du petit Denis :
http://www.eurolombric.fr/le_p_tit_denis_077.htm mais en plus simple (le thé coule dans un bac que je vide régulièrement).

Enfin, mon bac est quasiment plein, l'humidité est pas trop trop mal je pense, un peu trop peut être en bas et il reste encore pas mal de trucs à becqueter mais comme le bac est presque plein, je vais devoir penser à passer à l'étage supérieur.

Sinon je note que depuis quelques temps, mes vers squattent le fond plutôt que de se balader partout comme ils pouvaient le faire auparavant : pas trop grave j'espère ?

Mais du coup, ça n'aura pas de préjudice sur l'humidité du bac du bas ?
Je n'ai pas à remettre de carton sur le plancher du bac du haut ? les trous suffisent ?
Faut-il que je transfère un peu de compost du bas vers le haut pour "attirer" les vers.

Merci de votre aide !
#37626
Bonjour Douante,

c'est quand même mieux quand ils sont bien répartis dans toute la litière mais cela peut aussi venir de l'espèce de tes vers .Comme tu les a récupéré dans un composteur ,il est possible que tu n'ai que eisenia foetida qui aime les déchets bien humide et bien décomposés.
Pour démarrer un nouveau bac, c'est bien de transvaser une partie des déchets en haut et pas besoin de remettre un carton au fond . tu continues à faire le mélange déchets+carton. Tu surveilles et tu patientes de voir monter quelques vers avant de reprendre les apports.
A+
Lombricolo63
By douante
#38387
Bonjour !

Je n'étais pas repassé depuis mon interrogation, pour dire que depuis cet hiver je n'ai toujours pas mis le deuxième bac car je ne m'en suis pas trop préoccupé cet hiver. Mais tout le monde va bien à l'intérieur !

J'ai rajouté pas mal de carton pour lutter contre l'humidité, c'était très très humide, là ça va un peu mieux.

Petite question bête : le nouveau bac que je vais installer cette semaine, il vaut mieux le mettre au dessus du plein ou en dessous ? Car si je le met au dessus, le thé va couler à travers l'ancien et le compost ne sèchera jamais ? si ?

En tout cas merci pour tes nombreux bons conseils lombricolo !
#38391
Bonjour Douante,

On met toujours le nouveau plateau au-dessus . Les vers ont naturellement le reflexe de monter pour chercher la nourriture comme dans la nature le repas vient en haut . L'eau des déchets va descendre mais c'est à toi de faire en sorte qu'il y en ait le moins possible d'où tous nos efforts pour faire comprendre l'importance du carton et de la ventilation pour forcer l'évaporation.
A+
Lombricolo63
#38458
Bonjour Douante

Tu as fabriqué le modèle Denis de quel format ? 60X40 ou 40X30 ?
Ce qui m'a fait tiquer, c'est que si je comprends bien, tu as démarré en mai l'an dernier et tu viens de mettre en place ton 2ème bac. On compte généralement 2 à 3 mois pour remplir un bac. Alors quelquefois ça peut durer un peu plus ou un peu moins, mais presque un an c'est trop. Tu risques d'avoir des problèmes à l'avenir si tu remplis tes bacs trop lentement. En principe, au bout d'un an, tu devrais déjà avoir fait une ou deux récoltes.
Je crains que ton Denis ne soit surdimensionné par rapport à tes besoins.
Maintenant, tant que le lombricomposteur fonctionne normalement, tout va bien.
Par contre, il faudra bien surveiller.

à +
Moniquette
#40449
Bonjour à toutes et tous !

Je rebondis sur ce vieux sujet qui me pose question.

J'ai commencé mon lombricomposteur début septembre 2018. Mon 1er bac est bien plein. Je pense qu'il est grand temps de commencer mon 2e bac. Mais j'ai des questions... :)

1. Si j'ai bien compris, je transfère un peu du bac plein dans le nouveau ? Compost ET "nouveaux" déchets ?
2. Est-ce que ça va si je laisse des déchets non compostés dans le bac du bas ? Ils vont devenir quoi ?
3. Je dois attendre combien de temps avant de remettre mes déchets dans le bac du haut ?

Voilà ! :mrgreen:

Merci d'avance pour vos conseils !

Olivier.
#40451
Bonjour Olivierlala,

je préconise, mais ce n'est pas une obligation, de bien remplir le bac pour pouvoir mettre une ou deux bonnes poignées de litière, c'est à dire déchets + carton, bien avancée dans le nouveau bac. Cela ensemence et aide au démarrage. Pas besoin de prélever de déchets frais puisqu'on va faire des apports. on fait un peu attention pendant quelques jours parce les vers ne sont pas très nombreux mais d'autres vont monter et il y aura de la reproduction puisqu'ils ont gagné de l'espace.
Le bac en dessous va se composter , tu pourras soulever de temps en temps pour voir ce qui se passe.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#40478
Attention si le bac d'en-dessous est trop compacté, au début, (par la suite le volume diminuera donc pas de souci), il peut être utile de le décompacter de temps en temps, même si tu n'avais pas l'habitude de le faire sur ton plateau unique :wink:

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage