Alimentation, humidité, récolte du lombricompost, du "thé de vers"...

Modérateur: OcéaneO

Par Jacver
#37670 Bonjour,

Nous n'avons pas de vrai jardin-potager, mais une grande terrasse avec des jardinières dans lesquelles poussent des tomates, des salades, des radis, de la menthe, du basilic et autres herbes aromatiques.

Dans quelques jours (malheureusement) le moment sera venu de vider tout ça à cause du froid.

Les autres années, nous amenions le terreau retiré à la déchetterie où il y a une benne pour la récolte des déchets végétaux.
Je me pose la question de savoir si je peux mettre le terreau de ces jardinières en petites couches dans mon LC.
Sans en mettre trop d'un coup, histoire de ne pas l'étouffer.
Merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#37672 Bonjour Jacver,

mais bien-sûr, c'est le lombricompost que l'on met dans le terreau usagé et non l'inverse. Je ne sais pas combien tu as de jardinières mais ça fait du volume occupé pour rien dans tes bacs et tu mettras autant moins de déchets .
A+
Lombricolo63
Par Jacver
#37673 Bonjour à vous deux,

Vos réponses sont d'une logique implacable.

Le pourquoi: Jusqu'à présent, chaque fin de saison nous avons évacué les vieux terreaux à la déchetterie où ils finissent dans un compost, et acheté du nouveau terreau l'année suivante, sachant qu'après une saison, les terreaux étaient épuisés.
Mais je réalise maintenant le ridicule de ce comportement, puisque en effet, je pourrai les régénérer lors des prochaines plantations grace à mon lambricompost que vous m'aurez aidé à élaborer. :)
Par contre, une question, comment puis-je stocker ce terreau que habituellement je mettais dans de grands sacs plastique pour aller l'éliminer.
Puis-je le conserver dans des sacs plastique, ne risque-t-il pas de pourrir, moisir?
En tout cas, je suis bien content de vous avoir rencontré, grâce à vous je réalise la bêtise répétée chaque année d'acheter en début de saison des sacs de terreau bio, mais quand-même emballés dans du plastic, déchet non compostable.
Encore Merci et bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#37675 Bonjour Jacver,

si tu veux le garder en sac ,il faut impérativement un sac respirant ou tu lui fait des dizaines de petits trous. Sinon ,une caisse en bois genre palette bricolée. Prend soin de le tenir humide c'est un matériau vivant . Rien ne t'empêchera de mélanger ton lombricompost dès que tu en auras même si le printemps n'est pas encore là.
A+
Lombricolo63
Par Jacver
#37676 Bonjour à tous,

Encore Merci Lombricolo.

Je verrai donc le moment venu, probablement ce week-end pour certaines jardinières vides de toutes plantes, les tomates rougissant encore un peu, on verra plus tard.

Je pourrais éventuellement laisser la terre dans les jardinières, mais je pense que ça leur fait du bien de pouvoir respirer quelques mois...

Mais en tout cas, plus besoin grâce à vous de trimballer (et de payer) chaque année 4 ou 5 sacs de terreau neuf.

Merci et bonne journée.