Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Démarrage, alimentation, humidité, récolte du lombricompost, du "thé de vers"...

Modérateur : OcéaneO

#37692
Bonjour à tous,

voilà le résultat de l'expérience que j'ai tenté voilà un mois à peu près. J'ai laissé passé 2 semaines après le 2ème apport pour être plus affirmatif.
1er apport de 3 grosses feuilles de rhubarbe découpées déposées sur des peaux de potiron.
rhubarbe 2.jpg
rhubarbe 1.jpg
rhubarbe 4.jpg
rhubarbe 6.jpg
rhubarbe 5.jpg
rhubarbe3.jpg
Aujourd'hui cela fait environ 15 jours après et tout va bien, le cheptel est toujours aussi vorace et, bien que je ne les ai pas comptés ,les vers semblent aussi nombreux.
Ma conclusion: tant que l'on reste raisonnable sur la quantité comme tout déchet ,le vert de rhubarbe est bien tolérée par nos amis décomposeurs.

A+
Lombricolo63
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
#37699
Je confirme que l'acide oxalique n'est pas dangereux pour nos vers.
En apiculture c'est même un allié efficace contre le varroa.

Faudra que tu retentes la même expérience avec l'ortie (tiges et feuilles). Mes vers n'ont pas aimé du tout !
#37956
Bonjour à tous

Merci pour le retour de cette expérience qui nous sera très utile. Maintenant, on sait qu'on ne craint rien en mettant des feuilles de rhubarbe dans nos LC, bien sûr en quantités limitées comme d'hab'. C'est bon à savoir.

Concernant les orties, j'en ai souvent mis et je n'ai jamais remarqué aucun problème. Au contraire. Je pense que l'ortie améliore considérablement la qualité du compost obtenu vu tous les minéraux que cette plante contient. Quel genre de symptômes t'ont fait pensé que tes vers n'avaient pas aimé les orties, Doroth ?

Moniquette
PS : Par contre je n'en remettrai plus dans un composteur de jardin, car j'ai obtenu un champ d'orties après avoir étalé le compost (peut-être pas assez mûr ? en tous cas les orties sûrement pas totalement décomposées) sur le potager de papili.
C'était galère pour tout ôter...
#37957
Les orties ça graine et ça repousse à partir d'un bout de racine, alors oui vaut mieux éviter au compost de jardin :wink:
Heureusement, y'a plein d'autres façons de s'en servir (les manger, pailler sa terre, en laisser un carré pour la biodiversité, en purin, ...)
#37959
Bonjour Moniquette et Bce1970,
oui les orties ,faut pas attendre qu'elles soient en graines pour les mettre au compost ou alors ...sinon faut les faire fermenter (purin) avant de les composter . Pour les racines ,bien les laisser griller au soleil .
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage