Alimentation, humidité, récolte du lombricompost, du "thé de vers"...

Modérateur: OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#37692 Bonjour à tous,

voilà le résultat de l'expérience que j'ai tenté voilà un mois à peu près. J'ai laissé passé 2 semaines après le 2ème apport pour être plus affirmatif.
1er apport de 3 grosses feuilles de rhubarbe découpées déposées sur des peaux de potiron.
rhubarbe 2.jpg

rhubarbe 1.jpg

rhubarbe 4.jpg

rhubarbe 6.jpg

rhubarbe 5.jpg

rhubarbe3.jpg

Aujourd'hui cela fait environ 15 jours après et tout va bien, le cheptel est toujours aussi vorace et, bien que je ne les ai pas comptés ,les vers semblent aussi nombreux.
Ma conclusion: tant que l'on reste raisonnable sur la quantité comme tout déchet ,le vert de rhubarbe est bien tolérée par nos amis décomposeurs.

A+
Lombricolo63
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Par Doroth
#37699 Je confirme que l'acide oxalique n'est pas dangereux pour nos vers.
En apiculture c'est même un allié efficace contre le varroa.

Faudra que tu retentes la même expérience avec l'ortie (tiges et feuilles). Mes vers n'ont pas aimé du tout !
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#37704 bonjour Doroth,

oh des orties , j'en ai déjà donné sans avoir de souci mais tu as raison on peut recommencer une petite expérience avec urtica dioica . Sans doute une histoire qui ne manque pas de piquant :floor
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
Par Moniquette
#37956 Bonjour à tous

Merci pour le retour de cette expérience qui nous sera très utile. Maintenant, on sait qu'on ne craint rien en mettant des feuilles de rhubarbe dans nos LC, bien sûr en quantités limitées comme d'hab'. C'est bon à savoir.

Concernant les orties, j'en ai souvent mis et je n'ai jamais remarqué aucun problème. Au contraire. Je pense que l'ortie améliore considérablement la qualité du compost obtenu vu tous les minéraux que cette plante contient. Quel genre de symptômes t'ont fait pensé que tes vers n'avaient pas aimé les orties, Doroth ?

Moniquette
PS : Par contre je n'en remettrai plus dans un composteur de jardin, car j'ai obtenu un champ d'orties après avoir étalé le compost (peut-être pas assez mûr ? en tous cas les orties sûrement pas totalement décomposées) sur le potager de papili.
C'était galère pour tout ôter...
Avatar de l’utilisateur
Par bce1970
#37957 Les orties ça graine et ça repousse à partir d'un bout de racine, alors oui vaut mieux éviter au compost de jardin :wink:
Heureusement, y'a plein d'autres façons de s'en servir (les manger, pailler sa terre, en laisser un carré pour la biodiversité, en purin, ...)
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#37959 Bonjour Moniquette et Bce1970,
oui les orties ,faut pas attendre qu'elles soient en graines pour les mettre au compost ou alors ...sinon faut les faire fermenter (purin) avant de les composter . Pour les racines ,bien les laisser griller au soleil .
A+
Lombricolo63