Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Démarrage, alimentation, humidité, récolte du lombricompost, du "thé de vers"...

Modérateur : OcéaneO

#38640
je sais, je sais... La réponse à cette question dépend de pas mal de paramètres : l'humidité, la température, certains déchets sont assimilés plus rapidement que d'autres.

Malgré tout, j'ai un City Worms qui tourne depuis maintenant presque un an. L'humidité est correcte : j'ai en moyenne un petit fond de verre de lombrithé par semaine, voire un peu moins cet hiver. Les vers me semblent bien actifs, j'entends parfois grouiller à l'intérieur du lombri avant d'ouvrir la boîte. Nous donnons à nos vers une alimentation variée, pas trop avariée. Bref, j'essaie de suivre scrupuleusement tous les conseils que j'ai pu glaner sur ce forum.

MAIS... j'ai l'impression que je n'arriverai jamais à donner au lombri tous nos déchets compostables. Nous sommes une famille de quatre avec deux bambins. J'ai pesé cette semaine le poids de tous les déchets que je voudrais mettre à mon lombri (hors carton) : j'arrive à 1,2 kg, et c'est une "petite" semaine. Je pense que certaines semaines nous sommes à plus de 1,5kg de déchets compostables. Cette semaine je leur ai mis 700g de déchets. Je pourrais peut-être augmenter un peu la dose mais j'ai peur de les saturer.

Est-ce que je dois commencer à envisager de manger moi-même mes épluchures, ou bien ?? :D

SinTu
#38641
Bonjour Sainthubert42,

Je ne sais pas si tu arriveras à donner tous tes déchets aux vers mais cela dépend aussi de la quantité de vers et pour qu'elle augmente il faut toujours être un petit peu au-dessus de ce qu'ils peuvent manger, en faisant attention bien-sûr .Il faut aussi bien remplir les bacs pour que les vers aient beaucoup de litière et se sentent à l'aise.
Il se peut aussi que le City soit un peu petit pour la production de la famille, c'est un peu frustrant de devoir jeter mais en cherchant ,tu peux peut-être trouver une solution: un composteur de quartier, un jardin partagé, un voisin qui a des poules...ou un deuxième lombricomposteur.
A+
Lombricolo63
By Zim
#39055
Hello

Nous sommes quatre à la maison, avec une consommation de légumes dans la fourchette haute, et beaucoup de repas pris à la maison. Nous donnons presque tous nos déchets compostables à nos vers. En été, nous ne mettons pas toutes nos peaux de melons et pastèques car nous en consommons beaucoup, mais à part cela, tous ce qui est accepté par les vers va au composteur.

Notre composteur est trop humide à mon goût (plutôt entre 25 et 75 cl de jus chaque semaine en été), mais fonctionne très bien malgré cela.

En augmentant progressivement les apports, la population de vers va suivre. Tu peux faire des apports plus importants, tout en surveillant l'évolution.
#39063
hello !

Merci Zim et lombricolo pour vos retours !

Bon, après quelques tests ces derniers mois j'arrive à augmenter la quantité de déchets : je peux mettre pratiquement tous nos déchets sauf les "grosses semaines". Et comme Zim en ce moment je ne mets pas toutes les peaux de melons, de pastèques et de bananes, à la fois pour ne pas surcharger le composteur, et pour ne pas trop attirer les moucherons.
Le lombricomposteur est à la cave, donc j'ai toujours quelques moucherons qui traînent, mais tant qu'ils n'exagèrent pas je les laisse tranquille et tout le monde est content.

En ce qui concerne l'humidité, j'ai quand même remarqué qu'une importante humidité est favorable pour que le composteur tourne à plein régime. Je mets donc du carton et un peu d'eau, juste suffisamment pour qu'il y ait un peu de jus à couler (en gros, 1/2 verre par semaine). Si ça ne coule plus (et que l'intérieur est plus sec) je remarque que les vers travaillent moins vite.

à+
Sintu

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage