Alimentation, humidité, récolte du lombricompost, du "thé de vers"...

Modérateur: OcéaneO

Par ThibaudParis
#39953 Bonjour à tous,
J'ai un ecoworms avec 5 plateaux (et ça marche, je vous assure).
Je cherche une méthode pour récolter mon compost qui évite d'avoir au final un compost très compact : il reste tout d'abord très humide et, en séchant, s'agglomère en masse compact.
La rotation sur 5 plateaux me permet de bien laisser mûrir chacun d'eux (3 à 4 mois).
Je rajoute régulièrement des rouleaux de PQ en carton verticalement dans chaque plateau pour faciliter la circulation d'air.
Consommateur compulsif de café, il ya beaucoup de capsules de Senseo coupées dans mes plateaux ;)
Actuellement, je teste de mettre le plateau que je souhaite récolter en haut de mon lombricomposteur pour l'"égoutter" avant récolte mais je ne sais pas ce que ça va donner.....
Doit-on tamiser?
Avec quoi?
Quel est le résultat que l'on doit attendre (je vois beaucoup de compost horrible sur les réseaux).
Merci de vos trucs et astuces :)

Je vous souhaite une bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#39959 Bonjour ThibaudParis,

tu as 5 plateaux l'un sur l'autre, pas étonnant que le plus ancien soit trop humide, il reçoit tous les écoulements des plateaux supérieurs. Personnellement, je conseille toujours de ne pas aller au dessus des 3 plateaux mais plutôt d'avoir un second lombricomposteur. Il n'y a que des avantages à cette méthode: moins d'humidité, apports moins gros moins de risque de fermentation et en cas de souci on peut compter sur l'autre système.
Tu peut mettre le bac à trier au-dessus des autres pendant un certain temps mais c'est galère à soulever à chaque apport.
Sinon bricoler un support pour mettre le ( ou les bacs ) mûr(s) à sécher en remuant avec une griffe régulièrement pour ne pas que ça se compacte.

A+
Lombricolo63