Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Démarrage, alimentation, humidité, récolte du lombricompost, du "thé de vers"...

Modérateur : OcéaneO

By shari
#40336
Bonjour à tous, merci de m'accueillir et veuillez par avance m'excuser de la longueur de ce post, mais j'ai bien des questions concernant mon lombricomposteur:
je l'ai obtenu par la mairie fin juillet juste avant les terribles chaleurs de l'été.
On m'avait prévenu que lors de l'emménagement, je risquais de constater de nombreux fuyards, et tel a été le cas pendant une dizaine de jours, sans espoir de survie pour ceux là étant donné les chaleurs terribles.. J'ai donc perdu un nombre conséquent de vers.
Mais, disons que, jusqu'à maintenant, mon CW avait l'air de tourner correctement. Cependant, j'ai récemment mis en guise de repas des épluchures de pommes de terre, il y a plus de 3 semaines, et les vers semblent les bouder désespérément. Et quand je dis bouder, ces épluchures sont toujours absolument intactes!
Voici donc mes questions:
1/ Y a t'il une aversion connue pour ce type de déchets?Je n'ai rien constaté de tel, mais comment alors expliquer que les vers n'y touchent pas?
2/ Je garde systématiquement mes déchets dans un bocal fermé au frigidaire pendant la semaine avant de les jeter dans mon CW: cette méthode est-elle à proscrire et si oui, pourquoi?
3/ En guise d'apport carboné, j-utilise une déchiqueteuse dans laquelle je fais passer tous les courriers que je ne conserve pas et autres déchets de papiers (essentiellement donc du A4 standard). Est ce un apport cohérent ou faut-il privilégier du vrai carton?
4/ J'ai donc ce CW depuis 3 mois, et je n'ai pas du tout l'impression que mon compost augmente dans le premier étage: je mets en guise d'apport sensiblement 300-500G de déchets par semaine correspondant à la conso de 2 personnes, et il ne reste généralement rien. Dois je augmenter les apports?
5/ J'ai très peu de jus dans le bac de récup, c'est à dire que je n'ai rien extrait jusqu'à maintenant depuis le début, et au maximum, il y a sans doute 2 millimetres de jus au fond: dois je augmenter l'apport en flotte?
6/ Que faire de ces épluchures de pdt? Enplus, y en a l'équivalent d'1kg de pdt, donc, ça prend beaucoup de place dans mon bac...

Désolé de toutes ces questions, et merci à tous ceux qui sauront m'apporter des réponses.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40343
Bonjour Shari,

personnellement, je met les pommes de terre sans souci mais je sais que certains n'en mettent pas parce qu'elles sont longues à se décomposer. Je pense aussi que certaines pommes de terre sont traitées pour ne pas germer et c'est peut-être une raison. Elles vont finir par disparaitre.
En mettant jusqu'à 500g de déchets ,le bac doit forcement se remplir la matière ne disparait pas comme ça. d'autant qu'il faut mettre le même volume de carton qui est préférable au papier pas assez structurant.
Pas besoin d'arroser (sauf cas extrême) en principe ce serait plutôt l'inverse ,trop humide. Et s'il n'y a pas de thé, c'est tant mieux .
A+
Lombricolo63
By Zim
#40346
Hello !
shari a écrit :1/ Y a t'il une aversion connue pour ce type de déchets?Je n'ai rien constaté de tel, mais comment alors expliquer que les vers n'y touchent pas?
Pas d'aversion pour la pomme de terre, seulement certains déchets sont plus longs à décomposer que d'autres. Les bactéries doivent commencer le boulot avant que les vers puissent s'attaquer à la nourriture. Il y a toujours un délai, plus ou moins long, entre l'apport de nourriture et sa consommation par les vers. Pour moi ce n'est pas un problème... Par contre, certains fruits et légumes peuvent être beaucoup traités, ce qui rallonge certainement beaucoup la décomposition. Sans compter les effets sur notre santé, celle de nos vers, puis celle du sol où sera apporté le compost...
shari a écrit :2/ Je garde systématiquement mes déchets dans un bocal fermé au frigidaire pendant la semaine avant de les jeter dans mon CW: cette méthode est-elle à proscrire et si oui, pourquoi?
Pas à proscrire. Perso je n'y vois d'intérêt que si le composteur est loin de la cuisine (au fond de la cave !). Mais je ne crois pas que ça puisse gêner en quoi que ce soit.
shari a écrit :3/ En guise d'apport carboné, j-utilise une déchiqueteuse dans laquelle je fais passer tous les courriers que je ne conserve pas et autres déchets de papiers (essentiellement donc du A4 standard). Est ce un apport cohérent ou faut-il privilégier du vrai carton?
Au début je déchirais soigneusement (à la main) carton et papier en tout petits morceaux. Maintenant je ne m'embête plus : un sachet en kraft pour fruits et légumes sera déchiré en six ou huit, pas plus. Quand je mets du carton ondulé, les morceaux peuvent faire dix cm de côté ou plus. Je n'ai pas remarqué de problème. Pour moi, la déchiqueteuse est une dépense d'énergie loin d'être indispensable.
En ce qui concerne la nature des apports, même si je mets beaucoup de papier (notamment les sachets souillés que je ne peux réutiliser ni recycler), je n'oserais pas me passer complètement de carton.
shari a écrit :4/ J'ai donc ce CW depuis 3 mois, et je n'ai pas du tout l'impression que mon compost augmente dans le premier étage: je mets en guise d'apport sensiblement 300-500G de déchets par semaine correspondant à la conso de 2 personnes, et il ne reste généralement rien. Dois je augmenter les apports?
C'est normal ! Le volume diminue beaucoup lors de la décomposition. Je te rassure, à la fin il reste tout de même du compost. Mais c'est vrai qu'un bac supérieur rempli jusqu'à déborder d'aliments frais donnera au moment de la récolte à peine la moitié d'un bac de compost ! C'est du concentré :)
shari a écrit :5/ J'ai très peu de jus dans le bac de récup, c'est à dire que je n'ai rien extrait jusqu'à maintenant depuis le début, et au maximum, il y a sans doute 2 millimetres de jus au fond: dois je augmenter l'apport en flotte?
La présence de jus est signe d'une humidité importante qui rend plus délicat le maintien des bonnes conditions dans le composteur, et qui fait que le compost récolté peut être boueux, ce qui n'est pas très pratique. Nous sommes nombreux à chercher au contraire à limiter l'humidité. En principe jamais besoin d'humidifier. La présence de condensation sous le couvercle indique en principe une humidité amplement suffisante.
Pour ceux qui souhaitent avoir du "thé" de compost pour un arrosage, suffit de récolter un peu de compost et d'y faire percoler de l'eau.
shari a écrit :6/ Que faire de ces épluchures de pdt? Enplus, y en a l'équivalent d'1kg de pdt, donc, ça prend beaucoup de place dans mon bac...
Ça va se tasser ;)
shari a écrit :Désolé de toutes ces questions, et merci à tous ceux qui sauront m'apporter des réponses.
Le forum est là pour ça ! Avec de la patience et des observations régulières, tu seras bientôt incollable.
By shari
#40347
Merci d'avoir répondu à toutes mes interrogations!
Pour la conservation de mes déchets dans un bocal avant de les mettre dans mon CW, l'idée première (suite à une vidéo pédagogique sur le sujet) était de me permettre de mieux contrôler l'apport et de m'assurer ainsi que ce que je mettais était bien décomposé avant d'en rajouter. Ceci afin d'éviter de mettre trop de déchets et de favoriser ainsi une fermentation de ceux ci.
Mais, en lisant les posts sur ce forum, j'ai lu qu'il était vivement déconseillé de les conserver au frais, d'ou ma question...
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40348
Bonjour Shari,

c'est vrai que nous conseillons en général de mettre les déchets au fur et à mesure de leur production mais si on doit les garder quelques jours soit par surproduction passagère soit parce qu'on a pas accès de suite au lombricomposteur ,il vaut mieux les mettre au réfrigérateur pour 2 raisons au moins ,les moucherons et éviter une trop forte décomposition. Par contre, il faudra se méfier ,une fois mis dans le bac ,ils vont se décomposer plus vite et si la quantité est importante le risque de fermentation est plus important.
A+
Lombricolo63
By shari
#40380
Aie aîe aîe! ca pousse dans mon CW :(
Bon, bien sur, avec du compost, je ne devrais sans doute pas être vraiment surpris, mais quand même.
Quelle est donc cette plante qui pousse à l'abri de la lumière et que suis je censé en faire?

Merci d'avance de vos conseils avisés:!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40381
Bonjour Shari,
aucune inquiétude à avoir, rien de plus normal une graine est faite pour germer. Toutes les conditions sont réunies pour que ça marche, chaleur, humidité et obscurité la vie trouve son chemin.
N'ai crainte, tu ne vas pas trouver un jardin dans ton lombricomposteur, ces plantules vont mourir faute de lumière et si cela devient un peu envahissant comme le melon par exemple, tu arraches et tu laisses dedans, ça se compostera .
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage